Bonjour LProud,
Comme promis, j’ai lu ton journal, de la première page au dernier mot
Tu es jeune et a commencé bien tôt en papertrading, ce qui est très bien. On comprend mieux d’où vient cette impatience et euphorie certains jours.
Tu parlais de détailler ta méthode en première page, tu ne l’as toujours pas fait. Elle semble avoir bien évolué depuis l’ouverture de ton journal, ce qui est normal.
Détaille-là noir sur blanc, ça t’obligera à être très précis sur tes conditions d’entrée et de sortie. Ce qui ne pourra être que bénéfique. Quand tu verras tes conditions réunies, tu n’auras plus à te poser de questions, tu pourras entrer sans cogiter et risquer de louper cette entrée.
Peu importe ta technique, il est important que tu couches sur papier tes critères de décision.
En attendant que tu fasses ce travail, je vais commenter certains de tes propos.
Ce n’est pas clair du tout au début de ton journal, étudiant, études terminées, travail ? A priori tu es étudiant et tu travailles en même temps.
Je suis entièrement d’accord avec Christelle, tu dois terminer tes études, obtenir ton diplôme, avant de décider si tu veux te lancer dans le trading à 100%. Un CV avec un diplôme a nettement plus d’intérêt pour un recruteur qu’un CV sans.
Profite de tes études quand tu en as le temps (priorité aux études bien entendu), pour améliorer tes connaissances boursières, pour tester et tester encore plusieurs techniques, indicateurs … Tu seras bien mieux armé quand sera venu le temps de décider de ton avenir pro.
Comme il est régulièrement dit sur le forum, la bourse sera toujours là dans 1 an, 2, 5 …
Chacun ayant son propre passé, sa propre expérience, son propre caractère, son propre goût du risque …, ta méthode doit être ta propre méthode. La méthode profitable de X ou Y ne le sera pas forcément pour toi. Bien sûr, tu pourras piocher ici et là ce qui t’inspire le plus pour arriver à ta propre méthode, celle qui sera parfaite pour toi et toi seul.
Trader au travail n’est pas l’idéal. Je l’ai fait, beaucoup le font sur le forum, mais difficile d’être serein quand on peut être dérangé à n’importe quel moment. Etre seul derrière son écran chez soi permet d’être bien plus concentré et donc plus performant.
Concernant tes objectifs de 40 points, 100 par jour. Tu devrais plutôt les fixer par mois. Puis faire une moyenne pour voir ce que ça donne par jour.
Chaque jour sera différent. Tu pourras être plus ou moins en forme, le marché sera plus ou moins difficile …
Un objectif quotidien risque de te mettre trop de pression, surtout quand tu ne l’atteindras pas. Tu risques de trop forcer et donc commettre des erreurs. De faire les trades de trop.
Alors qu’avec un objectif mensuel, tu sais pertinemment que certains jours tu feras plus et d’autres moins, la pression restera stable.
Perso je me fixe un objectif mensuel de 6000€, soit 30 points par jour à 10€ le point. Bien sûr, j’espère toujours faire mieux chaque mois, mais je le prends comme un bonus, mon objectif restant le même, ce qui me suffit pour vivre de mon trading.
100000€ en un an. Attention. La démo et le réel sont très différents. N’oublie jamais que selon les données des brokers, 85% des traders perdent de l’argent.
Tu dois bosser ton
money management, ce n’est pas acceptable d’être à +99 sur un trade et de finir à 0. En plus d’un TP (puisque tu les utilises), tu devrais mettre systématiquement un SL suiveur.
Tu es jeune, tu as plein de rêves, tu veux aller vite, c’est compréhensible. Les marchés sont impitoyables. Il faut aller pas à pas, un pied après l’autre. Ne brûle pas les étapes. Qui va piano va sano.
Ce n’est pas un 100m, c’est un marathon.
Pour résumer, je te conseillerai de trader en réel dès que tu te sentiras prêt et dans un environnement propice. C’est le meilleur test possible, ta méthode et tes émotions seront mises à l’épreuve. Commence petit avec des minis lots que tu augmenteras au fur et à mesure si tout se passe bien.
Tu dois travailler tes sorties de positions gagnantes.
Je pourrais te montrer si ça t’intéresse comment je gère mes positions gagnantes avec un SL suiveur. En temps réel sur la file du jour.
C’est ma façon de faire, il y en a plein d’autres, tu dois trouver la tienne, celle qui te convient bien. Si ça peut t’aider à conserver tes gains, ça améliorera ton trading.
N’oublie jamais 2 choses : le travail finit par payer et tu as toute la vie devant toi.