Puisqu’hier on a parlé astronomie, on va continuer dans le domaine, j’aimerais vous présenter un sujet qui me fascine autant qu’il m’intrigue : la relativité d’Einstein.
Pas de panique, aucune équation en vue, juste une petite expérience de pensée très connue !
En 1905, Einstein publie son premier papier sur « la relativité restreinte », complété en 1915 par la « relativité générale ». Comprenez : les équations initialement restreintes à des systemes particuliers (en pratique iréels) ont été généralisée à l’Univers.
Ce qu’il y a de fascinant dans ces équations, c’est un postulat absolument incroyable : « la vitesse de la lumière est constante, peu importe le référenciel »
Pour illustrer ceci, imaginez une boite dans laquelle on place une balle qui se déplace a la vitesse de la lumière. On compte chaque « tic » contre une bordure, de haut en bas, pour décompter le temps qui passe (on va dire, 1 tic par seconde).
Imaginez maintenant que l’on regarde cette boite, placée dans un train très rapide. Pour nous, immobiles, la balle de fait plus une ligne droite « haut-bas », mais elle se déplace en diagonale ! Au lieu de faire le trajet « haut-bas », elle l’aura fait en plus d’une distance horizontale dépendant de la vitesse du train. La vitesse étant une distance divisée par un temps, on a une plus grande distance… mais rappelez vous, le postulat est que cette vitesse est constante. Einstein arrive donc pour démolir toute la science jusqu’ici. Il vient de démontrer que si ce postulat est juste :
Se déplacer dilate le temps.
Le temps ne s’écoule pas de la meme facon pour tout le monde. Plus on avance vite dans l’espace, moins on avance vite dans le temps, et ce jusqu’à la vitesse critique maximale de la lumière, ou le temps ne s’écoule tout simplement plus.
C’est tellement fou, tellement impensable, qu’il a été moqué par nombre de ses pairs, avant que sa théorie soit prouvée conforme a des anomalies que meme newton ne parvenait pas à expliquer.
Ces équations ont prédit de nombreux objets celestes, mais aussi l’expansion de l’univers… allez, ça sera pour la fin de la semaine
Pour les plus curieux :
https://youtu.be/Xrqj88zQZJg
Calendrier éco du jour :