@JPM En fait quand j 'écris dans mon journal j'ai
tendance à oublier que certains membres le lisent et j'écris en
LI = Normalement je devrais mettre LPI c'est le Low Protégé Intermédiaire
HPZ = High Probabily Zone
Donc un LPI est une zone de moindre importance qui peu se faire traverser, mais dans certains cas elle peut être intéressante comme par exemple le cours revient souvent dans la dernière (en partant du haut) si le mouvement est haussier juste pour créer un peut de liquidité refermer quelques ordres et poursuivre le mouvement.
La HPZ est une zone qui a une très forte probabilité de fonctionner car elle regroupe plusieurs confluence dont voilà la liste :
- La zone qui est à la base du mouvement.
- Elle comporte une zone de liquidité à proximité (plus la liquidité est importante mieux c'est)
- Elle concentre beaucoup d'ordres à refermer (orderblock)
- On revient dans le dernier blocs institutionnels rouge (pour un mouvement haussier)
- Une confirmation propre (avec un spring c'est encore mieux)
Plus on a de ces éléments de confluence plus la pertinence de la zone est forte. A force de pratiquer on les repère à l'oeil
Par contre si tu traces ces zones je te conseille de prendre en compte la fractalité .
Perso je regarde en weekly, 3D, 1D, 12h et 4h parfois tu verras la même zone sur plusieurs
ut différentes.
Parfois il n'est pas évident de les déterminer donc je joue avec les
ut.
Un des avantages de mon approche c'est que si mon trade ne fonctionne pas c'est que je peux expliquer pourquoi. Admettons que sur le cac la zone aurait été traversée j'aurais compris qu'ils n'avaient plus assez de liquidité pour poursuivre le mouvement et qu'il fallait s'attendre à un plus grand retracement il me reste donc à trouver la HPZ pour avoir une idée où le prix va se diriger
Sur le dax le LPI est pertinent (zone de liquidité au dessus) mais si on descends plus bas on reviendrait dans le dernier bloc institutionnel rouge donc plus intéressant.
C'est pour ça que je travaille sans indicateurs une fois que tu comprends ce qu'ils sont entrain de faire tu n'en a plus besoin
Merci à vous de passer régulerement