ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal d'ichimaru

par ichimaru » 16 mai 2024 15:31

Une zone très pertinente sur le cac qui est en confluence avec l'orderflow général avec une belle zone de liquidité au dessus et qui nous ferais replonger dans le dernier bloc institutionnel rouge pour refermer quelques positions au passage.

Si on revient dedans et que j'ai une belle confirmation avec la règle des 30 je rentrerai long car si on est toujours Bull ça fait beaucoup de planète alignées là

Sur le nq ils ont finis de refermer leurs positions pour l'instant le seul LI que j'ai, est loin, je le vois mal perdre plus de 200 points aujourd'hui.

Par contre en ut 15 j'ai une zone sur les 507, je vais quand même surveiller si on y revient mais je commence à travailler les petites ut donc pas encore à l'aise :lol:
Fichiers joints

par ichimaru » 16 mai 2024 17:22

Pour ceux que ça intéressent (ou pas :lol: ) voilà comment je lis le marché.

La mèche de de 14H30 (ellipse bleu) viens récupérer toute la liquidité depuis le matin pour injecter des shorts et insciter les intervenants à rentrer short et à l'open on part dans l'autre sens. Probablement plus assez de liquidité on crée une résistance avec plusieurs rejections (ellipse orange) et hop gros momemtum baissier pour faire rentrer le maximum d'intervenants short ainsi on libère de la place pour entrer des longs et hop le mouvement reprends son cour

Alors comment je peux savoir quand on a plongé sur la Bougie de 16h06 qu'on ne va pas continuer à baisser ?

La baisse à partir de 14h30 n'est pas proportionnelle à la liquidité récupérée

Disparité entre les actions qui drivent le nq et le nq lui même

Après c'est du ut 2mn pour du plus long terme il faut prendre en compte la fractalité. ;)
Fichiers joints

par JPM55 » 16 mai 2024 21:15

:top:

par ichimaru » 17 mai 2024 18:03

Merci d'être passé JPM ;)

Bon week end à toi Christelle :mercichinois:

On est bien revenu dans la zone que j'avais indiqué sur le cac hier la confirmation était assez propre sans être parfaite je suis rentré long. Le niveau ou ça peut se retourner c'est au niveau de la TR donc au départ j'avais mis mon SL à l'entrée de la zone et je l'ai remonté au fur et à mesure et je l'ai mis sous la TR c'est là que je me suis fais sortir.

J'ai préféré être agressif dans le positionnement du SL car on est vendredi et je me limite à l'intraweek pour l'instant.

c'est mon premier trade sur le cac que je ne connais pas :lol: mais ça me conforte que mon approche fonctionne sur n'importe quel type d'actif

La semaine a été bonne et oui il y a des rouges sur ma courbes :lol: parfois j'expérimente certaines choses en réel mais une fois que je trade mon approche à la lettre la courbe prends la bonne direction ;)
Fichiers joints
bilann.png
bilann.png (15.44 Kio) Vu 294 fois

par ChristelleP » 17 mai 2024 19:57

Bon week end à toi egallement Ichimaru :mercichinois:

par JPM55 » 17 mai 2024 20:05

C'est top ton trading, continue ainsi :top: :bravo:

par nuts » 17 mai 2024 20:06

bien joué
bon weekend

par JPM55 » 17 mai 2024 20:12

Je me permets :oops: mais je l'ai tracée cette zone grâce à tes publications :top: HPZ ??? Je t'avoue que je ne comprends pas tous les termes : LI, HPZ etc... :oops:
Capture d'écran 2024-05-17 221112.png
Capture d'écran 2024-05-17 221112.png (22.06 Kio) Vu 287 fois

par Cgz » 17 mai 2024 20:21

FTR JPM :lol2:

par JPM55 » 17 mai 2024 20:23

Pour l'instant, c'est pas jojo !!!

par Cgz » 17 mai 2024 20:24

Ca devrait frétiller par la ?
Fichiers joints

par ichimaru » 19 mai 2024 19:21

@JPM En fait quand j 'écris dans mon journal j'ai tendance à oublier que certains membres le lisent et j'écris en :?

LI = Normalement je devrais mettre LPI c'est le Low Protégé Intermédiaire

HPZ = High Probabily Zone

Donc un LPI est une zone de moindre importance qui peu se faire traverser, mais dans certains cas elle peut être intéressante comme par exemple le cours revient souvent dans la dernière (en partant du haut) si le mouvement est haussier juste pour créer un peut de liquidité refermer quelques ordres et poursuivre le mouvement.

La HPZ est une zone qui a une très forte probabilité de fonctionner car elle regroupe plusieurs confluence dont voilà la liste :

- La zone qui est à la base du mouvement.
- Elle comporte une zone de liquidité à proximité (plus la liquidité est importante mieux c'est)
- Elle concentre beaucoup d'ordres à refermer (orderblock)
- On revient dans le dernier blocs institutionnels rouge (pour un mouvement haussier)
- Une confirmation propre (avec un spring c'est encore mieux)

Plus on a de ces éléments de confluence plus la pertinence de la zone est forte. A force de pratiquer on les repère à l'oeil :lol:

Par contre si tu traces ces zones je te conseille de prendre en compte la fractalité .
Perso je regarde en weekly, 3D, 1D, 12h et 4h parfois tu verras la même zone sur plusieurs ut différentes.

Parfois il n'est pas évident de les déterminer donc je joue avec les ut.

Un des avantages de mon approche c'est que si mon trade ne fonctionne pas c'est que je peux expliquer pourquoi. Admettons que sur le cac la zone aurait été traversée j'aurais compris qu'ils n'avaient plus assez de liquidité pour poursuivre le mouvement et qu'il fallait s'attendre à un plus grand retracement il me reste donc à trouver la HPZ pour avoir une idée où le prix va se diriger

Sur le dax le LPI est pertinent (zone de liquidité au dessus) mais si on descends plus bas on reviendrait dans le dernier bloc institutionnel rouge donc plus intéressant.

C'est pour ça que je travaille sans indicateurs une fois que tu comprends ce qu'ils sont entrain de faire tu n'en a plus besoin ;)

Merci à vous de passer régulerement :)
Fichiers joints

par JPM55 » 20 mai 2024 09:24

Merci Ichi, très clair. :top:

Il est clair que le plus difficile est de choisir ses UTs... J'ai aussi supprimé tous les indicateurs, points pivots etc... pour mon trading manuel quotidien.

Bonne semaine :merci:

par ichimaru » 20 mai 2024 15:11

Spoiler:
Bon week end à toi egallement Ichimaru :mercichinois:
Merci Christelle bon début de semaine à toi :mercichinois:

@JPM :top:

J'ai oublié un élément pour les HPZ elles doivent comporter de l'imbalance.

En faisant le tour des indices, j'ai vue une zone pertinente sur le nikkei, on a une double zone de liquidité et pas mal d'ordres à refermer à ce niveau. On pourrait y revenir avant de partir faire des plus hauts quand on aura breaker le hp ;)

En ut 15mn (je commence à m'intéresser aux petites ut comme je l'avais dit) on a une zone sur les 38800 qui est intéressante. A surveiller.
Fichiers joints

par ichimaru » 20 mai 2024 16:08

Comme j'ai vue qu'on partait Bull sur le nq j'ai trader la proportionnalité du retracement (Voir poste mercredi 15 mai) pris une trentaine de points tranquille

Sur celui ci j'ai pris en compte aussi le second pour ajuster le référentiel pour mon TP et comme toujours 5 points en dessous. ;)
Fichiers joints

par ChristelleP » 20 mai 2024 16:57

Spoiler:
Merci Christelle bon début de semaine à toi :mercichinois:
merci Ichimaru :mercichinois:

bon début de semaine à toi égallement :mercichinois:

par ichimaru » 21 mai 2024 15:22

Spoiler:
bon début de semaine à toi égallement :mercichinois:
Merci Christelle :mercichinois:

Analyse en ut 30 sur le nq, on a est venu chercher la liquididté crée cette nuit et ce matin, et pas mal de positions à refermer sur la zone. Si on revient dedans et que j'ai une confirmation propre je rentrerai long.

Comme c'est une ut plus petite et que je ne maitrise pas encore je serais plus exigent sur la confirmation. ;)

Sur le dax toujours une création de liqudité sur la zone de des 620, Ma zone d'attente n'a pas changé (voir poste du 19 mai)
Fichiers joints

par Cgz » 21 mai 2024 17:00

Salut ichi ;)

J’ai bien compris tes règles de proportionnalité , perso après plusieurs analyses sur 4 mois, je me suis arrêté sur le 3h

Exemple du jour :)

Bonne séance à toi
Fichiers joints

par ichimaru » 22 mai 2024 15:15

Salut Cgz,

en fait ce que j'entends par proportionnalité c'est que ut doit être proportionnelle au mouvement, par exemple un mouvement de 400 points il ne faut pas le regarder en 15 mn, idem pour les retracements si par exemple tu as un retracement qui dure 10 mn sur une Bougie de 4h et que tu attends un mouvement de 150 points il n'atteindra jamais ton target car il n'auront pas créer assez de liquidité pour y parvenir.

J'essaie d'expliqué ma vision mais ce n'est pas toujours évident :?

Une chose également faut que ton graphe soit clair et propre quand tu sélectionnes une ut je met un exemple (Screen 1) là pour moi on est dans la bonne ut le graphique du dax est parfaitement clair et proportionnel. Une zone de liquidité juste au dessus et on a eu une grosse injection à la base qui a break des equals high. C'est une zone que je surveille depuis un moment
.
Hier sur le nq j'avais fait l'analyse en 30 mn et j'ai raté le mouvement alors que si j'avais mis 1H ((Screen 2) j'aurais pu prendre le rebond à sa base.

Perso je me sers beaucoup de L'ut 4h et maintenant j 'essaie de prendre des ut plus petites mais je n'ai pas encore la maitrise :lol: mais ce n'est pas un souci maintenant que j'ai mon approche qui fonctionne ça viendra avec le temps ;)
Fichiers joints

par ichimaru » 23 mai 2024 18:19

Pris le rebond sur le nq pour 80 points et encore une fois l'importance de tracer les blocs constitutionnels on est revenu pile dedans ;)

En dessous la mitigation était faite donc si on était pour rebondir il y avait de fortes probabilité que ce soit là.
Fichiers joints