La news d'hier a créé une sacré Bougie verte. A l'image de cette réaction du marché, aujourd'hui je vous amène avec moi en altitude. On va partir rejoindre des sommets où le vert laisse la place à la roche. Toujours avec mes animaux sauvages de compagnie
Tour du Brec de Chambeyron
Massif: Ubaye
Distance: environ 60km
Dénivelé: +4500m
Point bas: 1687m
Point haut: 3151m
Ce trek, réalisé en 4 jours entre potes, sinue entre France et Italie. Au départ de Maljasset, charmant petit village en bout de vallée, nous avons arpenté les sentiers autour des 2 plus hauts sommets des alpes de haute Provence, l'aiguille de chambeyron (3412m) et le brec de chambeyron (3389m). De nombreux lacs aux eaux limpides ont bordé l'itinéraire qui nous amène sur une surface "lunaire" par moments grâce aux passages de nombreux cols.
Jour 1
Après avoir quitté Maljasset, nous longeons l'Ubaye entourés de forêts verdoyantes.
Rapidement, la verdure laisse place à la roche comme sur le plan de chabrière que l'on voit sur cette photo prise depuis le col de l'autaret. Arrivés à ce col, nous sommes montés jusqu'à la tête de l'autaret (3015m). Un troupeau de bouquetins nous attendait et nous a accompagné jusqu'au sommet. Magique! Une longue pause pour admirer le paysage et ses animaux sauvages avant de redescendre direction le lieu de bivouac.
Séance pédicure dans le lac de l'autaret, à côté des tentes, grâce aux têtards. Je pense qu'on les a rassasié. Pendant cette intervertion esthétique, on profite de la vue et on observe 2 bunkers sur la crête face à nous. La nuit sera animée par un violent orage.
Jour 2
On replit le camp et direction les bunkers qui sont sur notre chemin. En marchant sur cette crête, on croise beaucoup de bunkers, édifices militaires qui s'avèrent être des vestiges du Vallo Alpino, ligne de défense longue de 1850km érigée vers 1930.
Après une longue journée de marche en Italie, observant bouquetins, vestiges militaires, le lac niera nous a offert un lieu de bivouac exceptionnel. Comme sur une presqu'île, les tentes avaient trouvé tout naturellement leur place.
En plus d'un cadre magnifique, ce lac était aussi entouré de nombreuses edelweiss, rajoutant un charme supplémentaire au lieu.
Jour 3
Une journée chargée nous attend avec le col de la stroppia (frontière française), puis direction un vallon au bout duquel domine la tête de la frema. De nombreux lacs participent à l'émerveillement. Notamment, le lac premier, lac long sous le brec de chambeyron, lac noir, lac des neufs couleurs...
Nous arrivons donc au col de la gypiere, qui marque à nouveau le passage en Italie. C'est ici que commence l'ascension de la tête de la frema (3151m).
On peut voir de gauche à droite, le lago vallonasso (lieu de bivouac pour la nuit), le brec de chambeyron, le lac des neufs couleurs au pied, le lac noir au loin, l'aiguille de chambeyron. Panorama absolument fantastique!!!
On redescend direction le lac côté italien pour y passer la nuit après avoir pris un bon bain bien frais.
Jour 4
Une certaine amertume nous envahit à l'idée de devoir quitter ces lieux et retrouver la foule et le stress quotidien. Mais avant ça, quelques efforts sont encore demandés. Des passages engagés demandent vigilance et prudence pour franchir le col de l'infernetto et le col de ciaslaras. Nous terminons tranquillement ce trek par les lacs marinet.
Ce trek nous aura permis de passer des moments seuls, isolés de tout, au contact direct avec la nature (et je ne parle pas des têtards ). En plus de ses sommets vertigineux et ses lacs somptueux, nous avons aussi découvert un patrimoine historique. Bref, ce mélange de saveurs aura comblé notre gourmandise pour mère Nature.
Je vous souhaite une belle journée. Soyez prudent en montagne et sur les marchés!
en-trek-avec-kevtrade-t50352.html