----- LE PORT DE COMMERCE DE SETE -----
Devenue propriétaire du Port de Sète en 2007, l'ex Région Languedoc-Roussillon s’est engagée de manière significative dans le développement de ses Infrastructures portuaires pour dynamiser les échanges de marchandises et les transports de voyageurs. Ainsi la Région a investi 154 millions d’euros pour la modernisation du port de Sète. En moins de 10 ans, le Port de Sète est redevenu un site attractif, compétitif et fiable.
Le port de commerce de Sète est un levier d’action à 4 niveaux :
- Une infrastructure idéale pour créer de la croissance économique par l’accueil de nouvelles entreprises industrielles et commerciales et l’accompagnement des entreprises existantes dans les domaines de la logistique et du transport.
- Un outil pour assurer la compétitivité des entreprises régionales, dans des secteurs tels que l’agriculture, l’agro-industrie, l’industrie en général, grâce aux transports maritimes qu’elle peut accueillir pour organiser leurs flux de marchandises.
- Une solution au report modal grâce à son offre multimodale capable d’offrir des interfaces mer/rail et mer/fluvial alternatives au tout routier participant ainsi à la lutte contre les gaz à effet de serre.
- Un débouché naturel pour le commerce international des entreprises de l’espace du Grand Sud-Ouest et du Languedoc Roussillon.
Une petite vidéo : https://youtu.be/LEzv1ETnEjE
J'ai travaillé pour Sea Invest Sete pendant 18 ans, c'est l'une des deux plus grandes entreprises de manutention portuaire de sete, j'étais chauffeur d'engins, j'y ai appris a conduire beaucoup d'engins différents :
Principalement les chargeuses sur roues de plus de 30 tonnes.
Différents chariots élévateurs.
Et beaucoup d'autres...
Sea Invest Sete décharge beaucoup de navires de produits en vrac (c'est ce qu'on appelle un terminal vraquier) tel que, charbons, tourteaux de soja / tournesol / colza, carbonate de soude, engrais, etc... (et oui que des bonnes choses lol)
Tous ces produits sont stockés pour etre redistribués par péniches, camions, ou etre ensachés en bigbag et sacs sur palettes pour eux aussi etre chargés sur camions et distribués.
Mais aussi les conteneurs de colis divers et les voitures neuves.
Mon dernier poste pendant 8 ans était au chargement et gestion des hangars a tourteaux.
Une petite vidéo : https://youtu.be/vbDfqL-cRBk
Voila les amis, je ne rentre pas trop dans les détails car il y aurai trop de choses a expliquer ou raconter.
C'est un sujet qui me tiens a coeur car j'étais heureux dans mon travail, une équipe formidable, j'étais respecté par mes superieurs, j'ai toujours donné mon max a chaques postes ou je suis passé (meme les plus ingrats au tout début) et surtout j'étais bon dans tous les domaines.
Pour que finalement, au bout de 10 ans d'interim (presque non-stop et avec trés peu de congés) et 8 ans de cdi, la medecine du travail me conseille trés fortement une reconversion proféssionnelle car mes 2 hernies discales se dégradées trop rapidement... cela fait déja 6 mois que j'ai signé ma rupture conventionnelle. Une page ce tourne pour une aventure encore plus passionnante !!!
Demain sera beaucoup plus joyeux et léger, je vous parlerais des Joutes Setoises, de la fete de la Saint Louis (ou j'ai pris un paquet de cuites lol) et des spécialitées culinaires de Sete.
Bonne journée et surtout bon trading a tous les amis !!!
RAPPEL :
L'appel aux ouvertures pour le 4ème trimestre est lancé, merci de vous inscrire.
C'est ici:
appel-aux-ouvertures-des-files-du-4eme- ... 50488.html