Comme vous l’avez bien compris, si le Western a connu son apogée dans les années 50 et 60, et malgré que certains le disent moribond et en état de mort clinique, il nous donne régulièrement de ses nouvelles pour qu’on finisse par penser qu’il est éternel.
En effet certains réalisateurs à succès n’ont pas hésité à entretenir la passion pour ce type de film.
Pour cette fin de semaine j’ai tenté de vous proposer quelques-uns des meilleurs spécimens du genre sortis depuis la fin des années 1980. Et je n’ai pas eu beaucoup à me forcer pour en trouver plusieurs hautement recommandables.
Mais avant tout chose et pour faire le lien entre les années soixante et le 21-ème siècle je souhaitais vous présenter un film de Arthur Penn sorti en 1970 avec Dustin Hoffman dans le rôle principal.
Il s’agit de Little Big man que je vous recommande tout particulièrement.
De quoi ça parle : agé de 121 ans, Jack Crabb, seul survivant du massacre de Little Big Horn, raconte son histoire à un journaliste. Adopté par une famille de Cheyennes, ce visage pâle est surnommé Little Big man à cause de son immense courage. Un jour, toute sa tribu est massacrée par les Blancs et Jack est alors recueilli par un pasteur et sa femme. Mais le jeune homme est partagé entre ses origines indiennes et son nouveau peuple..
Les quatre autres Westerns que j’ai sélectionnés sont :
Danse avec les loups de Kevin Costner
Sortie 1991 avec Kevin Costner - Mary McDonnell
De quoi ça parle : John est blessé pendant la guerre de Sécession. Il est alors muté dans un fort de l'ouest sauvage, où ses seuls compagnons sont un loup solitaire et son cheval, jusqu'à sa rencontre avec la tribu sioux qui vit aux alentours.
IMPITOYABLE de Clint Eastwood
Sortie 1992 avec Clint Eastwood - Gene Hackman – Morgan Freeman
De quoi ça parle : Le film où Clint Eastwood parvient à transcender le genre qui fit de lui une star. Avec cette histoire de vieux hors-la-loi reconverti dans l'élevage, qui reprend du service pour venger une prostituée défigurée par un sadique, l'acteur et réalisateur redonne vie à un mythe moribond.
TRUE GRIT de Joel et Ethan Coen
Sortie 2010 avec Jeff Bridges, Hailee Steinfeld, Matt Damon
De quoi ça parle : Pour venger la mort de son père, assassiné par l'un de ses employés, la jeune Mattie Ross décide de recourir aux services du marshal Cogburn. Bientôt rejoints dans leur quête par un Texas Ranger à la recherche du criminel, le trio va se lancer dans une aventure qui ne les laissera pas indemnes.
LES HUIT SALOPARDS de Quentin Tarantino
Sortie 2016 avec Jennifer Jason Leigh, Samuel L. Jackson, Kurt Russell
De quoi ça parle : Le chasseur de primes John Ruth doit conduire sa prisonnière, Daisy Domergue, à Red Rock pour la faire pendre et empocher le butin mis sur sa tête. Sauf qu'à cause du blizzard, ils sont obligés de se réfugier dans une auberge en attendant que la tempête cesse où ils sont accueillis par plusieurs personnages énigmatiques. Coincés tous ensemble, ils vont très vite comprendre qu'ils ne finiront pas tous la nuit vivants.
Je vous souhaite une bonne journée de trading et voici l'agenda :