ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Journal de trading - LeRoiDesSables

par leroidessables » 05 sept. 2014 23:43

Bonsoir,

J'ouvre ainsi mon journal de trading, ouvert à toutes les remarques, les critiques, et bien sûr les conseils. J'ai quelques challenges à relever et c'est avec votre soutien, la communauté Andlil, que je pourrais les relever.

Un mot sur le contexte dans lequel je me trouve: salarié de banque en CDD échu au 31/12/14, horizon professionnel bouché dans le secteur de plus en plus précaire, donc pas de motivation ou d'attrait particulier à m'investir dans cette activité en général. Désireux retrouver ma liberté, je cherche dans le trading un "relais de croissance". Mon timing me donne quelques semaines/mois pour apprendre les bases et faire autre chose de mes journées. D'ailleurs, ma journée de travail actuel me rapporte 65€ garanti, enfin je veux dire 13 points journaliers sur mini-lot DAX :lol: mais j'ai comme l'impression que chaque jour de trading offre davantage d'opportunités. Reste à savoir les saisir, bien sûr. Est-ce de l'ordre du possible?

Tout ça pour dire que je veux passer la seconde,et que j'ai le sentiment de perdre un temps précieux en travaillant, bien que j'ai mon lundi libre et donc dédié au trading (fictif après expérience réelle douloureuse).

Je suis encore à me fixer un cadre, une zone de confort dans le trading pour échapper aux affects que j'ai parfois rencontré à la gagne comme à la perte. Surtout à la perte. Vous savez, la notion déstabilisante, quand on réalise que sa moins-value latente = somme des trucs qu'on aurait pas osé s'offrir, et qu'on "paye pour rien".

Ça reste un cadre purement statistique pour le moment, même pas technique. Mais dans une premier temps, j'aurais besoin de vos commentaires sur le capital de départ. Pour ne rien cacher, j'ai 2000€ pour lesquels je n'ai pas de besoin ni de projet sinon la bourse, somme reconstituable en quelques mois. Cela vous paraît-il excessif/suffisant? Avec un capital de ce niveau, quels risques prendriez-vous? Comment traderiez-vous? Quel money management serait le votre? Quelle valeur du point choisiriez-vous pour le DAX? Enfin, si demain vous aviez une enveloppe de 2000€, d'après vos performances passées (semaine dernière par exemple), combien pensez-vous pouvoir gagner en une semaine?

De mon côté, tradant au boulot, je trade par le prix, voire avec un graphe DAX d'une seule ut. Et à 50€ le point DAX lol, open bar sur le levier, je me prend à rêver: 20 points = 1000€. Oui parce que quand on commence avec 2000€, on sent une réelle précarité, que l'on est pressée de quitter pour enfin lever le pied, sachant que quoi qu'il se passe, on peut mieux encaisser.

Dans l'attente de vous lire et de faire votre connaissance, :merci:

Re: Journal de trading - LeRoiDesSables

par Greg31600 » 06 sept. 2014 00:32

Salut,

Débutant + 2000€ + Dax + 50€/point = Comment te dire que c'est ...mort...sans vouloir te vexé...
Ce n'est que mon avis..
Cependant, il y a une phrase que j'aime à dire des que l'occasion se présente :
"C'est possible mais peu probable"

Bon week-end ;)

par leroidessables » 06 sept. 2014 07:08

:lol2:

Merci de ta réponse, et non je suis pas du genre à me vexer :lol: je sais qu'on frise le délire !

Après je veux bien que tu me dises comment tu ajusterais ton trading si tu avais les mêmes contraintes. Même si on est tous différent psychologiquement parlant.

:merci:

par Greg31600 » 06 sept. 2014 23:33

Salut,

Avec 2000€ je partirais sur le Cac 2€/point.
Mais que les autres membres ont à dire là-dessus ???

Bon Week-end :)

par swapping » 07 sept. 2014 09:09

Hello all's
Je suis aussi dans cet ordre de capital chez IG et j'ai sélectionné 4 indices dans ma liste "contrat mini"
- indice anglais 100 au comptant (Contrat 1€)
- France 40 au comptant (Mini-contrat 1€)
- Allemagne 30 au comptant (Mini-contrat 5€)
- Wall Street au comptant (Contrat 1€)

Ce qui me permets de suivre la corrélation entre 2 équipes
(Dow Jones USA, indice anglais Angleterre) et (CAC40 France, DAX30 Allemagne)

Mais le message que je voudrais faire passer c'est surtout l'Appel de marge (Couverture de maintien) qui est la partie cachée de l'iceberg ayant un effet "dévastateur" sur les petits comptes (inférieur à 5000 euros en moyenne) malgré une ligne de conduite stricte concernant le money management, les ratio "rewards and co", utilisation de levier minimum, psychologie du trader...
Donc oui tout le monde peut trader intelligemment mais les petits comptes ont un handicap dès le départ du fait de leur taille car la moindre erreur a souvent des conséquences fatales. Au final, le jeu n'est pas d'engranger des Plus Value mais de minimiser les pertes potentielles avant d'ouvrir une position (dur mais pas insoluble selon sa force de caractère, sa motivation et son expérience)

Il n'y a pas de secret l'argent appelle l'argent mais j'y crois ;)

Bonne continuation

par leroidessables » 07 sept. 2014 14:50

Bonjour et merci pour vos retours.

L'appel de marge m'a déjà décapité par le passé en effet... Par malchance (plateforme qui lag au moment de liquider la position tant que c'est encore possible), mais surtout par négligence (méconnaissance du levier, des modalités de liquidation de compte, absence totale de SL...).

Et je confirme, micro compte = maximum risque! C'est pourquoi j'avais en tête dans un premier temps de miser lourdement sur des trades plutôt sûrs, de sortir les gains nets pour les mettre à l'écart, pour que plus tard ce trésor de guerre devienne le capital. ça ne tient la route qu'à condition que ce trésor devienne supérieur à 2000€. Et l'avoir en roue de secours, psychologiquement c'est rassurant.

Un mot sur ma psychologie. Pas de charges vitales à assumer (loyer, famille...), et mon salaire actuel me suffit donc 3 fois. Capital reconstituable sans trop de sacrifices en peu de temps. Pas de comptes à rendre. Pas peur de perdre, mais c'est pas mon but. Par mon métier, je ne suis pas sensible à l'argent, je brasse des centaines de milliers d'euros chaque semaine, je vois les comptes de beaucoup de monde et autant d'appréciation différente des montants. Pour quelqu'un 500€ c'est un gros montant, pour un autre, un petit quelque chose, un compte "qui traîne" c'est 10 000€, (véridique: quelqu'un avait oublié qu'il avait un compte à 500 000€). Bref, pour moi 500€, c'est 500€, un papier violet, un papier tout court.

Je suis plus affecté par une MV latente parce que c'est une erreur de ma part, que par son montant tant que le money management est respecté.

J'ai toujours pour objectif de dégager 20 points nets par jour (Faisable d'après vous?). En général sans être vraiment scalpeur (je gère trop mal mon timing encore) je prends des positions de (rarement) plus de 5 minutes. Donc mes SL sont plutôt court. Avec 2000€ de capital, en me positionnant à 50€ le point, je peux encaisser 20 points (spread inclus) de MV sans entamer ma marge, avec mon money management actuel, je peux me tromper 5 à 6 fois d'affilé (même si j'arrête de trader à la 2ème MV à la suite). Mes stats de réussite reste plutôt favorables pour l'instant, même en faisant n'importe quoi ( 60 trades en une demi-journée). Arrêt des trades du jour après les 20 points pris. Abaisser la valeur du point augmente ma marge d'erreur, rend les PV MV latentes plus modeste et psychologiquement mieux gérable, mais comme je vous disais, 5 ou 50 ça ne me bouscule pas, et mon SL reste à 3/4 points spread inclus.

Dites-moi, pour vous, votre money management vous autorise une série de combien d'erreurs (sans aucun gain) sans que vous n'entamiez votre marge? Question qui en découle: est-il nécessaire de s'autoriser un tel nombre d'erreurs au regard de vos statistiques de réussite actuelles? Aussi, y a-t-il un autre avantage que psychologique a abaisser son levier?

Encore merci pour vos réponses et vos conseils! ;)

par ts63 » 07 sept. 2014 15:18

Salut. Quelques tuyaux avant de te lancer.

Quelle que soit ta situation personnelle ton capital est important, tu ne dois pas le dilapider n'importe comment. Fixe toi un stop à 2% par exemple soit 40€ pour un capital de 2000.

Avec 2000€ je te conseille de choisir des contrats à 1€ le point au maximummum pour débuter car ils te laissent 40 pts de marge avant d'être stoppé. Les mini contrats sur le Forex te sont aussi accessibles (ex Eur/usd mini : 1 pt pour 0.76 €). Prendre des positions à 50€ le point est complètement suicidaire, le seul spread d'ig est déjà supérieur au niveau de stop que je te préconise. De plus pour trader à 50€ le point il t'en coute 1400€ de couverture soit 600€ disponible pour absorber le flottant. Avec 12 pts de moins values tu auras des appels de marge, 12 pts cela peut se faire un 1 quart de seconde....

Après chaque trade perdant, je te conseille d'arrêter pour la journée et de réfléchir à ce qui n'a pas marché. Créér ton journal sur le forum serait une bonne idée car d'autres lecteurs pourront t'expliquer où tu t'es trompé et comment progresser.

Lorsqu'un trade est gagnant de quelques points essaie de placer un stop à ton prix d'achat et laisse le trade finir sa vie tranquillement. Avec cette technique, si le marché se retourne tu sors à 0€, mais si le cours va dans ta direction tu accumules les $$$. Dans ce dernier cas tu remontes progressivement le stop pour figer tes plus values à un niveau de plus en plus important.

N'accumule pas les positions perdantes, il est suicidaire sur le long terme de moyenner à la baisse.
Garde un œil sur le calendrier économique, la volatilité des marchés augmente fortement lors de la publication des indicateurs etc...

Si tu fais 5 pertes successives arrêtes avec le compte réél et retourne en démo jusqu'à reprendre confiance en toi.

par leroidessables » 07 sept. 2014 16:20

Merci ts63.

En effet, la deuxième partie de la réponse est je pense une très bonne solution pour éviter d'accumuler les bêtises, et je la mettrai en pratique.

Par contre comme je fonctionne sur CMC plutôt qu'ig (pour l'instant) je n'étais pas au courant des subtilités de cette plateforme. Sur CMC, je peux choisir mon niveau d'exposition (sur les indices en tous cas, je ne fais pas de Forex) je peux me mettre à 1€ ou plus, comme à 0.01€ du point. Quant à la couverture demandée, elle est à 0,2% de la valeur de l'indice, soit moins de 20€ pour une "unité" de DAX (1 unité = 1€/point). En démo je fais surtout du 50 unités, soit 9xx€ de marge.

Donc si je ne m'autorise qu'une seule perte journalière de 40€ (2% du K), et que j'ai pour habitude de placer mes SL à 4 points spread compris, alors je peux pousser jusqu'à 10€/point. J'avais choisi ce SL car sur les 27 trades perdant sur un échantillon de 60 (SL 6 points TP 4 points) pour au moins les 3 quarts, les positions qui faisaient -3 à un moment faisait -6 au final, donc économiquement, il était plus intéressant de couper la perte à 3 points, car sur 27 trades ratés, passé de SL6 à SL3, c'était au final 81 points d'économisés.

Si je peux trader lundi je noterai ici mes résultats.

par Ernesto » 07 sept. 2014 17:31

Bonjour... LeRoiDessables, un charentais de la Rochelle...?
Ton money management me parait "crazy" et je suis de l'avis des autres intervenants.... prends des indices à 1€ ou 2€ le point maximummum et 1 seule position à la fois... l'essentiel est toujours de préserver ton capital, c'est ton principal outil... ne pas perdre est déjà un bon commencement... et permet d'apprendre au fur et à mesure, tu auras des trades gagnants et perdants..(Lapalissade) la gestion des différents paramètres te permettra d'avoir plus de trades gagnants que de perdants et de protéger ton capital :
-money management
-profit factor
-maximummumdrawdown
-outils graphiques
-etc....
Enfin bref... tout un programme, comme au théâtre, un univers avec ses bonnes surprises, de l’adrénaline, son lot de déceptions... mais tu dois déjà un peu savoir tout ça... bons trades !

par leroidessables » 07 sept. 2014 19:27

Salut Ernesto!

Un rochefortais (qui bosse à la pallice) pour être plus précis, l'Hermione tout ça...

J'ai pu lire ton journal et j'avoue que je t'envie pour ton système de trading automatique! Il a l'air très prometteur. Je savais pas qu'une stratégie de trading était programmable d'ailleurs mais c'est une excellente idée!

Je me rend compte que mon money management parait crazy :) mais étant en phase de tests, il faut bien que je teste les limites ;) je m'en rendrai vite compte d'ailleurs. Au niveau de mon trading par contre je crains ne pas avoir la régularité suffisante, je n'ai que mon lundi de libre où je peux trader chez moi, sinon, trader sur mobile sans prendre le temps d'analyser les différents indices, les points pivots etc, j'ai testé, ça marche pas pour moi! Et il faut que je m'oblige à ne pas trader dans ces conditions...

par Ernesto » 07 sept. 2014 19:51

C'est déjà ça... trader le lundi ça te permets un apprentissage tranquille... j'ai cru comprendre que tu seras plus dispo en janvier 2015... (fin de cdd)... comment te dire je pense que chercher "un relais de croissance" avec le trading en si peu de temps me parait un très gros défi... en tous cas il faut bien commencer à un moment ou à un autre et s'y coller. J'ai appris à mes dépends qu'il faut aussi beaucoup de patience et de temps... l'expérience quelle qu'elle soit prend du temps.... et le trading c'est aussi en dehors de la discipline et des aspects techniques, une bonne dose d'expérience et de feeling... et un mental d'acier, en tous cas c'est passionnant et les possibilités de croissance sont infinies.
Pour mon système de trading... c'est l'heure de vérité on verra bien...! après une longue période de backtest et de test en réel, on va voir si elle est encore en adéquation avec le marché actuel...! ;)

par leroidessables » 07 sept. 2014 20:28

Compte sur moi pour le suivre avec attention ;)

par leroidessables » 08 sept. 2014 22:32

Cher journal,

Aujourd'hui je suis très faché contre CMC Markets. La plateforme était toute buggé et clôturer une position est devenu un parcours du combattant.

ça avait pourtant bien commencé en slidant sur la première Bougie, mais elle ne m'a laissé que 12 points. Les ordres suivants, malgré le redémmarage de la plateforme n'ont fait que confirmer ma décision de changer de broker.

Adieu CMC. Bonjour ig!

J'ai pris quelques positions chez ig, et j'espère qu'elles seront toutes comme ça!

Je vais prendre mon temps pour découvrir la plateforme avant de travailler le fonds de ma façon de trader.

À bientôt cher journal ;)
Fichiers joints

par Ernesto » 08 sept. 2014 23:13

Bravo... supers trades ! :top:

par leroidessables » 08 sept. 2014 23:19

:lol2: Merci c'est gentil, mais c'est surtout que la pièce est tombée du bon côté ^^

par BryanScalp » 08 sept. 2014 23:54

Salut à toi ^^
Juste de passage pour dire que je suis dans la même phase que toi, j'ai un petit compte de 2000e que j'utilise pour pouvoir me former psychologiquement avant de passer au chose sérieuse d'ici un peux plus de 2ans.
J
e suis sur le Dax mini pour ma pars ( un peux plus de 2% engager par trade sa reste raisonnable), mon emploi du temps ( en se moment ) me permet d'être libre à partir de 14h donc je passe mes après-midi à faire de l'analyse tranquille ^^

Au plaisir de te relire ;)
( J'étais de passage sur Rochefort et La Rochelle, charmante région ^^ )

par leroidessables » 09 sept. 2014 00:25

BryanScalp a écrit :( J'étais de passage sur Rochefort et La Rochelle, charmante région ^^ )
Bonsoir BryanScalp!

Ravi que le coin t'ai plu :D

Je vais suivre ton journal avec attention, comme on se met dans les mêmes conditions, tes expériences me parleront sûrement davantage! Surtout si tu as déjà commencé le réel. Pour l'instant je viens d'arriver sur IG, et je me laisse le temps de maîtriser la plateforme avant de passer au réel.

Je commencerai à le lire dès demain. En attendant: Bonne nuit! :top:

par leroidessables » 10 sept. 2014 22:20

Journée du 10/09/2014

Objectif: prise de décision et passage d'ordres uniquement grâce à l'appli ig pour Android (et uniquement au boulot).

13 trades: 10 gagnants, 3 perdants soit 77% de taux de réussite.
Résultat: +42,5 points. mum drawdown -8,2 points.

Prise de décisions: 1 graph UT5 et... rien d'autre sinon le prix. :musique:

Une façon de trader commence à se dessiner dans mon esprit:

Objectif journalier de 20 points, perte maximum de 8 points avec sevrage de trading pour le reste de la journée. Si objectif atteint, le repousser en préservant au maximummum les 20 premiers points. Ne pas définir de stop loss, mais paramétré un ordre opposé (type strangle) au niveau de perte maximum pour plus tard réduire la MV latente lorsque le cours se sera calmé. Reste pour moi à calculer ce que cela nécessite en couverture à chaque instant de ce genre de situation.

Aussi il m'apparaît maintenant évident qu'il faille passer par 1 mini-lot dax 5€ jusqu'à la fin de l'année en démo, et continuer encore 2 mois en réel début 2015 à ce rythme, à condition d'avoir réussi 90% des journées d'ici là.

Je l'écris pour me pousser à respecter ce plan.
Fichiers joints
j'ai pris le premier lot plein par erreur, alors pour compenser je l'ai réutilisé presque à tous les coups
j'ai pris le premier lot plein par erreur, alors pour compenser je l'ai réutilisé presque à tous les coups

par BryanScalp » 11 sept. 2014 00:08

Belle journée ^^

par Ernesto » 11 sept. 2014 18:54

:top: Bravo !