Capital du compte de trading 2080 euros
profit factor 1, 58
Pips : -83,9
Taux de réussite 0,57
Bénéfice de la journée : 1000 euros (incluant la clôture de la position de la veille qui avait été gardée en overnight) : bizarre que cela fasse un chiffre rond...
Max Drawdown : 1200 euros au pire de la journée ( dépôt de fonds de 1000 euros nécessaire pour éviter appel de marge)
Clairement sorti du plan de trading. Ca a mal commencé car à 2 reprises j'ai pu ressortir en positif de la position wall street overnight et je ne l'ai pas fait en espérant plus. Finalement je l'ai clôturée en perte de 20 euros, pas très réussi...
Ensuite ça a été free style, j'en avait marre d'être en minilot, ayant l'impression que je passais trop de temps devant l'écran pour pas assez de résultat alors que dans le meme temps ma position tracker faisait +1460 euros sur la journée sans trop se fatiguer. Autre phénomène que je trouve bizarre, je suis beaucoup plus concentré quand je trade en lot pleins que en minilots, car j'ai l'impression de me concentrer pour quelque chose qui en vaut la peine...Sachant que ma journée était couverte par cette plus value tracker, je me suis donc un peu lâché sur les lots pleins.
J'attendais un petit breakout sur wall street qui s'est revélé + de 100 points . L'exercice que je voulais faire était d'accompagner l'indice a la hausse et à la baisse, avec une conviction plutôt haussière. Je prenais donc 5 lots quand ça montait , des la plus value de 1685 dollars encaissée , j'etais plus zen, donc quand l'indice faisait une pause dans sa montée je prenais une petite position à la baisse, en repassant régulièrement sur l'écran en 2 , 5 , 15 minutes pour voir que la hausse pouvait encore pas mal continuer. Je me souvenais de gros pertes récentes ou après la première montée j'avais misé pas mal de lots plein à la baisse. La je me suis dit je vais être plus prudent en misant moins quand ça baisse en cours de montée histoire de pas reperdre cette belle plus value. L'experience était intéressante car j'avais le sentiment d'être positionné en permanence et donc plus concentré et pas dans le regret de voir la courbe évoluer sans être de la partie. A y repenser, prendre des 4 ou 6 minilots sur les petites baisses intermédiaire serait mieux que des lots pleins.
Ensuite en approchant de R1 , j'attendais pour prendre une grosse position à la baisse, ce que j'ai fais. J'aurais pu reprendre 700 à 800 dollars à la baisse, je suis pas sortie au bon moment, finalement je n'ai repris que 360 dollars (17142,1-17134,9 : à peine 7,2 points sur 5 contrats pleins). J'ai repris à nouveau 15 points sur la baisse (17139,1 - 17123,9 ) mais malheureusement avec un seul contrat car je craignais que cela reparte à la hausse. Je sentais ma confiance moins bonne et je sentais que je commençais un peu à fatiguer , et il y avait un reportage à la tv sur le Pérou, qui m'intéressait, je l'écoutais d'une oreille mais ne pouvais voir les images car la TV est derrière moi et je restais concentré sur mon écran. Ensuite j'ai continué 5/6 positions sur 1 ou 5 contrats mais en visant que quelques pips a chaque fois et prêt à sortir immédiatement en cas de moins value pour ne pas reperdre les profits de la journée.
Je pense que je referai cette technique qui consiste à accompagner la tendance.
J'ai aussi testé plusieurs fois d'avoir une position dans un sens qui part en perte car la tendance part clairement dans l'autre sens. Plutot que de couper immédiatement , j'achetais immédiatement une position plus grosse dans le sens de la tendance et vendais tranquillement l'autre position. Une manière de recoller assez vite à la tendance, et comme la position est plus large de finalement regagner assez vite la petite perte.
C'est quand meme une journée que je qualifierais de négative sur le plan du money management.
Je repense à la déconvenue de la veille sur les stops à 4 points qui ont été tapés à plusieurs reprises, je pense que les mettre en sécurité absolue à 7 ou 8 points serait pas mal avec comme objectif de ne pas attendre les 7 /8 points pour couper la position. Mais au pire des cas cela éviterait les grosses pertes sur mini lots. Sur lot plein ça peut pas fonctionner car 7 points sur 5 lots plein wall street ça fait déjà -350 euros de pertes sur 2000 euros de capital soit 15 % du capital de trading, autant dire que cela fait 10 fois la perte maximummum qui me semblerait normale dans un bon money management.
En résumé, j'ai l'impression d'être dans la situation de celui qui prend beaucoup de risque pour se créer son capital de trading mais ce serait bien de redescendre un peu le risque.
Rester entre 3 minilots et 1 lot pourrait être pas mal car cela rendrait le trading un peu plus motivant en terme de rapport temps passé/profit tout en étant gérable en cas de perte coupée rapidement. En démarrant à 3 minilots 2$ ça ferait 6 dollars (4,5 euros par point soit 18 euros de perte sur la position si je coupe à - 4 points ) Soit 1 % du capital de trading. Quand le profit de la journée minimum de la journée est assuré possibilité d'augmenter les tailles de positions et passer en lot pleins en coupant toujours très serré.
Bon c'est clair je tâtonne un peu sur la taille des positions idéales, mais je constate bien que quand les positions sont un peu plus grosses je suis plus concentré , plus motivé, et je suis plus à ce que je fais en trading et la performance est meilleure. Maintenant à 5 lots c'est clair que je me permets de le faire car je sais que j'ai le capital sur mon compte tracker à coté qui peut amortir les éventuels chocs. Si je n'avais que ces 2000 euros je ne le ferais pas.
En tout cas j'ai pris beaucoup de plaisir dans cette journée de trading , le contraire de la journée de la veille, je vais juste essayer de pas trop me laisser griser par les résultats d'autant que les résultats du points de vue statistiques ne sont pas bons : -83,9 pips sur la journée....