Bonjour tout le monde

Il est souvent répété sur le forum qu’il faut respecter ses règles.
A condition de savoir lesquelles…surtout pour un débutant ou non rentable (mon cas)…
Le trading étant d’une liberté totale, une personne qui n’est pas discipliné sera amené à faire n’importe quoi sur les marchés. Il faut donc se créer un cadre, une structure, une éducation, une discipline, faire sa propre soupe comme on dit pour espérer survivre à long terme sur les marchés financiers.
Depuis fin 2017 que "j'échange" (on dit investir) sur les indices sur cfd à risque limité dans mon coin, je me suis créé au fur et à mesure (de mes pertes et de l’expérience acquise bon gré mal gré) une série de règle que je lis avant chaque session de trading et que je m’efforce de respecter autant que faire se peut.
Malheureusement, au jour d’aujourd’hui, certains résistent plus que d’autres et je continue à ne pas les respecter (le marché s’empresse de me le rappeler par la suite).
Voici donc mes 25 règles de trading pour réussir, qui me sont propres bien évidemment, qui ne sont pas dans un ordre d’importance en particulier, mais qui probablement peuvent servir de base aux débutants/non rentables. Peut être évolueront-elles avec l’expérience…rien n’est figé…
1) Ne pas se précipiter
2) Ne pas être fatigué / stressé / énervé
3) Ne pas avoir de biais
4) Ne pas être à contre tendance (dans son ut)
5) Ne pas anticiper
6) Ne pas s’exposer trop longtemps
7) Ne pas trader les annonces
8) Ne pas trader les jours fériés
9) Ne pas trader le vendredi soir
10) Ne pas trader avant et au début d’un open
11) Ne pas être gourmand
12) Ne pas prendre de risque
13) Ne pas faire de trade d’ennui
14) Ne pas investir plus de quelques % de son capital
15) Ne pas vendre sur du vert
16) Ne pas acheter sur du rouge
17) Ne pas prendre une position au milieu de nulle part
18) Ne pas laisser une position gagnante devenir perdante
19) Ne pas laisser une position perdante se creuser
20) Ne pas rajouter de position sur une position perdante
21) Ne pas vouloir rattraper une perte
22) Ne pas attendre le SLG pour couper une perte (frais €)
23) Ne pas laisser une position ouverte la nuit (frais overnight)
24) Ne pas sous estimer l’amplitude des mouvements du nasdaq
25) Ne pas quitter la plateforme si la position en cours n’est pas sécurisée à BE.
NE PAS. Ne pas faire de bêtise, ne fait pas ci, ne fait pas ça, sinon tu risques de…
Le surmoi, l’éducation parentale, les règles de bonne conduite, les règles de la société…c’est la même chose…
Respecter ses règles, c’est ne pas se mettre en danger et c’est suivre le chemin de la rentabilité.
La plupart des règles sont répétés quasiment chaque jour sur le forum, je n'invente rien mais j' y suis confronté par expérience et ce n'est qu’après coup que je me rend compte que les règles que j'ai écrites dans mon coin il y a un petit moment sont répétés depuis des lustres par d'autres. Seul l'expérience compte.
Le plus important dans la communication, c'est l’interprétation (compréhension) faite par le destinataire/réceptionnaire du message

Que cela puisse aider le plus de monde possible (moi y compris).
Si vous avez d'autres suggestions à proposer...

Merci à vous