Salut. Pour ma part, je n'envisagerais en aucun cas de trader de manière automatique. Ce que je vais développer ici n'engage bien sûr que moi.
D'abord, il faut sentir le marché bouger de lui même. Un beau signal peut apparaître, si je sens que le marché ne veut pas le respecter, je ne prendrai pas le trade. Et ça, c'est presque impossible à programmer car une machine ne pourra pas tout analyser comme le cerveau humain. Il faut en effet avoir en tête les heures des nouvelles économiques, l'état du marché des derniers jours, regarder les
points pivots, sentir la
volatilité, palper les différences baissières et haussières entre indices européens et américains etc... Tout cela serait presque impossible à programmer selon moi.
Ensuite, je ne serais absolument pas tranquille si je sais que pendant que je vais courir mes petits 10km, mon ordinateur joue avec mon argent et prend des risques tout seul. Je crois que je ne saurais plus vivre normalement, ce n'est pas plus compliqué que ça.
Enfin, et c'est pour moi la chose la plus importante à acquérir dans le trading, c'est la passion. Moi, j'aime trader. Je prends un réel plaisir à prendre des positions et à être sur le marché, analyser les tendances, les graphiques, les statistiques économiques et tout ce qui s'ensuit. Je ne pourrais pas confier mon trading à une machine car je n'aurais plus aucune fierté ou déception si je réalise des gains ou des pertes. C'est pour moi une chose essentielle pour réussir dans le milieu. Mais encore une fois, cela n'engage que moi
Ah oui, dernière chose : le marché change chaque jour et aucune journée ne se ressemble. C'est-à-dire qu'une stratégie qui fonctionnait le mois passé ne va peut-être plus fonctionner le mois suivant. Cela voudrait dire qu'il faudrait reprogrammer régulièrement la machine automatique de trading... Je préfère reprogrammer mon cerveau dans ce cas
Bon week-end à toi,
Samuel.