Dernier jour de la semaine aujourd'hui (eh oui déjà, qu'est-ce que ça passe vite quand on trade ). Hier Futures une journée très mouvementée sur les indices en raison de la conférence de presse de la BCE et du FOMC. A 14h36, prise de 80 points sur le Dax puis décrochage de plus de 200 points et à 18h32, bougie haussière de 70 points en une minute.
Analyse du Dax :
Bon, évidemment, on a cassé à la hausse puis à la baisse le range dans lequel on évoluait pour finalement terminer sur la borne basse. On pourrait assister aujourd'hui à une continuation de la correction baissière comme à une hausse pour venir se repositionner non loin des 10000 points. Tout est possible, tout est envisageable, et je n'ai absolument aucune idée de ce qu'il pourrait se passer. Prudence donc, je sens que le Dax serait prêt à nous faire un nouveau mouvement important.
Analyse de l'EU50 :
L'EU50, qui s'était bien cantonné à son canal haussier ces derniers jours, l'a transpercé à la baisse puis est venu atteindre sa borne basse dans la soirée. Cette borne constitue donc une résistance (bien qu'étant relativement faible) qu'il faudra franchir si on veut terminer à la hausse. Il est donc probable que l'on clôture sous le canal aujourd’hui.
Analyse du Dow Jones :
Les indices américains ont quand à eux imprimé hier une journée à quatre mouvements, baisse - hausse - baisse - hausse, pour venir finalement terminer presque au même niveau qu'à l'ouverture. Le DJ est resté sous sa résistance des 17930 mais n'a pas l'air de vouloir s'en détacher pour l'instant. Il a bien rebondi sur le support des 17850 et semble être relativement déterminé à monter encore un peu. Mais puisque l'Europe est plutôt baissière et l'Amérique haussière, je ne sais plus trop quoi penser, d'autant plus que c'est l'Europe qui a tiré les Américains vers le nord ces dernier jours. Les indices US vont-ils reprendre le flambeau ?
Analyse du SP500 :
Même constat que pour le DJ. Le SP500 est resté lui aussi sous sa résistance et les mouvements d'hier n'ont pas vraiment eu d'impact, au final, sur l'indice.
News importantes du jour (postées par Poule@bac ici : http://www.andlil.com/forum/post174706.html#p174706) :
08h00 --> DAX --> Commande à l'industrie
14h30 --> USD --> Taux de chômage + Balance commerciale + Salaire horaire moyen
14h30 --> CAD --> Taux de chômage + Balance commerciale + Variation de l'emploi
14h45 --> USD --> FOMC Discours Loretta Mester
16h00 --> USD --> Commandes à l'industrie
20h45 --> USD --> FOMC Discours Richard Fischer
On se retrouve sur la file Cac pour la semaine du 15 au 19 décembre. Bonne fin de semaine à tous
PS : je tiens à préciser que mes analyses sont entièrement personnelles et qu'elles ne constituent en aucun cas un quelconque conseil d'investissement.