Nous venons d’enchaîner deux séances baissières sur les indices européens et américains et je vous propose que l’on regarde un peu la situation. J’analyserai désormais le Indice anglais et le Nasdaq s’il y a des éléments qui valent la peine d’être relevés. Je vais utiliser des graphiques en UTH1 pour aujourd’hui, que je trouve plus pertinents que les autres.
Analyse du Dax :
Le support des 9840 a été cassé hier, celui-là même qui avait servi au cours jeudi dernier pour arrêter la baisse due à la conférence de presse de la BCE. Il a cependant été rapidement réintégré en soirée. Il s’agit peut-être d’une correction passagère comme il pourrait s’agir du début de la chute à venir. Le Dax ayant pris presque 20% sur les mois d’octobre et novembre, il paraît donc normal que l’on corrige un minimum. Hier Futures également la séance la plus baissière depuis le début de la tendance haussière.
Analyse de l’Eurostoxx :
Le profil de l’Eurostoxx est sensiblement le même que celui du Dax. On approche du support des 3140, qui a servi de résistance avant la poussée de novembre. On peut voir notamment un possible embryon de canal baissier se former, du moins sa borne basse (je ne l'ai pas représenté sur le graphique car j'essaie toujours d'avoir trois points de contact pour plus de pertinence). Il est également visible sur le graphique daily avec les mèches des trois bougies journalières baissières. Mais je serais tenté de dire qu’un rebond haussier vers les plus hauts du mois de novembre n’est pas à exclure, tout comme sur le Dax d’ailleurs. Une situation analogue à celle de fin septembre pourrait être vécue, avec une succession de séances haussières et baissières avant d’entamer une nouvelle glissade.
Analyse du Indice anglais :
Mais c’est avant tout le Indice anglais qui m’a mis la puce à l’oreille. Je vous présente ici son graphique daily, qui est fortement baissier en comparaison des autres indices. C’est d’ailleurs l’indice britannique qui pourrait nous indiquer la tendance en 2015. On peut constater qu’avec les deux séances baissières successives, l’indice a presque touché son retracement Fibonacci de 38%. Cette touchette pourrait peut-être donner une impulsion haussière aux autres indices pour imprimer un (dernier) mouvement vers le nord. Je me suis rendu compte, en analysant aujourd’hui le graphique du Indice anglais, que cet indice peut parfois donner d’excellents signaux avant les autres indices. Je compte faire un post ce week-end là-dessus pour expliquer un peu plus en détail mon point de vue et ce qu'il pourrait se passer l'année prochaine en analysant le Indice anglais.
Analyse du Dow Jones :
Le support des 17720 a lui aussi cédé hier mais a vite été réintégré. Les marchés américains ont terminé sur une belle poussée haussière, après s’être faits entraînés par l’Europe le matin. Cela me dit que la tendance n’est peut-être pas encore à la baisse mais qu’elle s’essouffle. Les bulls ont l’air de vouloir encore tenir leur position de force et l’époque (sous-entendu la fin de l’année) joue certainement en leur faveur, on verra pour combien de temps.
Analyse du S&P :
Le constat est un peu le même que pour le Dow Jones, avec cependant une reprise en fin de séance plus violente. Le S&P n’a finalement pas réussi à franchir sa résistance des 2076 points. On aurait pu y voir une phase d’accumulation avant un break-out mais il faut croire que le cours avait besoin de respirer (eh oui, plus on monte, plus l’oxygène manque ! :mrgreen . Va-t-il revenir ranger sous cette résistance pendant quelques temps ?
Analyse du Nasdaq :
Il m’arrivait de temps à autre de regarder brièvement les mouvements du Nasdaq mais c’est hier que j’ai constaté que certains indices sur la possible évolution des cours pouvaient émaner de ses mouvements. Hier soir, c’est lui qui avait la pêche aux USA : en 4 heures, le Nasdaq avait repris presque 2% à la hausse et a d’ailleurs terminé la journée en légère hausse, sur une bougie daily avec une belle mèche vers le sud. Mais j’y vois là justement un signal baissier, comme une dernière tentative des bulls afin de ramener l’indice dans le vert. A première vue, je serais baissier sur le Nasdaq pour aujourd’hui.
News importantes du jour (postées par Poule@bac ici : a-prendre-ou-a-laisser-du-08-12-au-12-12-14-t6722.html) :
00h50 --> JPY --> Indicateur BSI Manufacturier ( impact moyen )
02h30 --> CNY --> Indice des prix à la consommation ( impact fort )
08h45 --> France --> Production industrielle ( impact moyen )
10h30 --> GBP --> Balance commerciale ( impact moyen )
16h30 --> USD --> Stock de pétrole ( impact fort )
21h00 --> AUD --> Annonce des taux ( impact fort )
21h00 --> AUD --> Politique monétaire ( impact moyen )
21h00 --> AUD --> Conférence de presse RBNZ ( impact fort )
Concernant mes analyses, je compte désormais analyser quotidiennement quatre des six indices présents ici. En effet, je trouve qu'il est parfois inutile d'analyser deux indices ayant eu le même comportement car cela n'ajoute pas énormément de plus-value. Par exemple, aujourd'hui, je trouvais cela intéressant de se pencher sur le Indice anglais et le Nasdaq qui pouvaient éventuellement nous donner d'autres signaux. J'analyserai désormais les deux indices européens et américains qui possèdent les configurations graphiques les plus intéressantes afin de réaliser des points de marché qui représentent au maximummum la situation des indices dans leur globalité.
Bonne journée à tous
PS : je tiens à préciser que mes analyses sont entièrement personnelles et qu'elles ne constituent en aucun cas un quelconque conseil d'investissement.