Salut,
As-tu regardé ce que sont réellement les bandes de bollinger?
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cart_type
j'ai décomposé pas mal d'indicateurs et ça aide énormément... Cette démarche est vraiment intéressante car si tu comprends le calcul des différents indicateurs, tu identifie ceux qui peuvent être en doublon dans ton analyse...
En gros les bandes de bollinger correspondent à une enveloppe calculée avec l'écart type multiplié par un coefficient de déviation (de + ou - mois deux de souvenir par défaut). Pour faire condensé, l'écart type est la racine carrée de la moyenne de l'écart au carré de valeurs par rapport à la moyenne...
En fait, beaucoup de personnes se prennent la tête avec ce que l'on qualifie de MFT (MultiTimeFrame):
Dans 1H, tu as 60 minutes... Donc il suffit de calculer ton indicateur, par exemple:
Partant du principe que les valeurs sont les mêmes pour les différentes UT, si tu utilises une bande de bollinger sur 12 bougies en UT1H (je prends cette valeur au hasard, pas de théorie fumante "il a dit qu'il fallait prendre X bougies"), il te suffit de faire 12 x 60 pour appliquer l'indicateur à l'UT que tu donnes plus haut (UT1min), le résultat sera identique...
Beaucoup de personnes ne font pas ce rapprochement et du coup, sont bloquées lorsque l'on parle MTF...
+, koub.
P.S. je vais aller un peu plus loin (U***** si tu me lis, tu approuveras, enfin j'espère ), l'écart type est la racine carrée de la moyenne de l'écart au carré de valeurs par rapport à la moyenne, imaginons que nous prenons la médiane à la place d'une des moyennes, rhooooooo là, on réalise la puissance de l'indicateur et c'est l'explosion, on cogite sur les différentes variables possibles (Wiki est votre ami)...
P.S.2 une super console, bon ok c'est nul...
P.S.3. je voulais ajouter quelque chose, mais je me souviens plus...
P.S.4. j'en ai trop dit?