Dans l'article de wikipédia sur la masse monétaire (http://fr.wikipedia.org/wiki/Masse_mon%C3%A9taire), on peut y lire :
Wikipédia a écrit :De nombreuses études empiriques ont été effectuées pour vérifier le lien et la causalité de ce lien entre masse monétaire et niveau des prix8. "L'existence d'une relation à long terme entre la masse monétaire et le niveau des prix n'est guère contestée... [Le sens de la causalité] est toujours débattu... Aucun [des] tests ne permet de trancher sans ambiguïté ou a priori la question de la causalité entre monnaie et inflation"8. "Il est difficile d'établir une relation sur courte période qui soit forte et stable entre croissance monétaire et le taux d'inflation"8. Christian de Boissieu estime que "les liens entre la création monétaire et le niveau général des prix se sont considérablement distendus (depuis les années 60)"9. Certains économistes nient tout lien à court ou à long terme10. "Au mieux, ce lien n'est valable qu'à très long terme et il est instable à court et moyen terme"11.
Le lien entre masse monétaire et inflation n'est pas si évident.
QuentinZ a écrit :
Si je comprend bien, cela dépend des pays avec qui nous échangeons, de leur situation économique et du secteur.
Donc l'IPC est une moyenne des prix payés par les ménages qui est lié en conséquence avec l'importation.
Ainsi l'euro remonte mondialement. Pourquoi suivons nous cette politique déflationniste ? Pour l'importation, remboursement des dettes ?
Nous n'importons pas tout ce que nous consommons en biens et services. Dans le panier de la ménagère les principales lignes sont :
- le logement (eau/gaz/électricité) 15,6%
- l'alimentation 15,6%
- le transport (prix de la voiture, carburant, billet de train, ...) 15,6%
Tu as tout les éléments là : https://www.ecb.europa.eu/ecb/educational/hicp/html/index.fr.html
L'inflation, c'est comme la croissance, ça ne se décrète pas.