Trois trades ce matin sur l'EURUSD pour démarrer la semaine :
Premier trade :
La
tendance est clairement haussière. Je trace à nouveau un support oblique mais me méfie cette fois-ci de sa pertinence
Vers 10h55 ce-dernier se fait enfoncer et j'attends le pullback dessus (par en-dessous). Je m'attends à ce que les cours aillent chercher un niveau que j'ai identifié la semaine dernière (autour de 1,0857). Mais je ne le vends pas, cela me semble trop risqué. Et effectivement on va taper ce niveau quelques minutes après. Je patiente en attendant cette fois-ci la réaction des prix sur ce niveau. La
tendance principale reprend alors : on remonte. A 11h06 on retape à nouveau l'oblique, je me prépare à acheter le pullback sur la moyenne.
Quand je vois la grosse
Bougie blanche qui rebondit sur la moyenne j'achète, mais je suis encore lent à la détente et m'exécute avec un peu de retard (je suis exécuté quasiment au plus haut de la
Bougie suivante). Mais j'ai négligé le dernier plus haut, et ce-dernier fait obstacle. La hausse a été trop rapide et les vendeurs trouvent que les prix sont montés trop vite. Ils reprennent la main et font aller les cours vers mon stop : -10 pips.
En regardant à nouveau le graphique deux heures après, je me rends compte que j'ai aussi négligé le pullback sur la moyenne à 11h12. Il était significatif que toute hausse était peu probable. J'aurais dû pouvoir limiter la casse à -7 ou -8 pips et non -10.
Deuxième trade :
Après un premier trade perdant sur la semaine, je me dis que c'est bien parti...et ne me sens pas trop en confiance. Je peux me permettre encore 10 pips de perte avant de ferme la station. Comme la hausse n'a pas marché, peut-être qu'il faut envisager dorénavant la
tendance comme baissière. On a clairement une
résistance sur les derniers plus hauts, et un support sur les 1.08500. J'attends un pullback sur la moyenne et vends dès que je vois la série de petits dojis de 11h15 se faire englober à la baisse.
Puis je lutte intérieurement pendant cinqu longues minutes pour ne pas sortir alors que les prix font une congestion entre mon support horizontal et la moyenne. En soi, cela me semble bon signe, j’interprète ces situations comme un travail d'usure des vendeurs sur le support, comme s'il fallait nettoyer la place des acheteurs avant d'entamer la baisse.
La libération arrive et la baisse s'enchaîne. Je vois alors les prix toucher mon objectif et rebondir...sans que mon TP ne soit exécuté. Je réalise alors que les prix affichés ne sont qu'un prix moyen entre le
Bid et l'
ask. J'hésite à sortir, on est si proches de l'objectif...mais la
Bougie blanche qui a frôlé mon objectif ne m'inspire pas confiance et je me rachète : + 5,4 pips. Je suis frustré.
Troisème trade :
Les prix remontent. J'essaie de me reconcentrer sur ce que font les prix. Le pullback sur la moyenne semble sain : pas trop rapide et il y a des petites bougies blanches. J'attends de voir ce que les intervenants vont faire autour de la moyenne et de mon ancien support horizontal. J'anticipe une continuation de la baisse et me prépare à vendre. Effectivement, l'ancien support horizontal est devenu
résistance, je vends.
Je suis assez rapidement dans le vert, et la
tendance est avec moi. Je vois mon précédent TP se faire allègrement enfoncer par les cours. Mon objectif se rapproche doucement, je vois alors les prix descenddre tick par tick...et très rapidement, à 11h36, je vois la grande
Bougie noire frôlant mon objectif se transformer en doji noir avec une très longue mèche basse. Et les échanges deviennent très frénétiques : alors que les premières bougies en 70-ticks s'affichaient en à peu près une minute, là les bougies se construisent en une dizaine de secondes seulement. Je me vois revivre le trade précédent : je sors avec un gain de 7,4 pips. Avant de voir mon objectif atteint moins d'une minute plus tard.
Bilan : trois trades en une demi-heure pour 2,8 pips de gain. Je me sens fatigué, j'arrête.