Hello,
le PEA, Plan d'Epargne en Actions est un compte titre bénéficiant d'avantages fiscaux, mais qui en contrepartie est plus contraignant qu'un compte titre normal. Je te conseille de regarder sur wikipedia ou autre, c'est bien expliqué.
Tu peux toi-même gérer ton PEA et passer directement les ordres à ton courtier afin d'acheter tel ou tel action, ETF, OPCVM, ...Tu peux peut-être laisser un mandat à ta banque de gérer pour toi aussi.
Il n'y a pas de durée limite dans le PEA, tu peux le garder autant que tu le veux. Il est juste fermé si tu y retires de l'argent. Mais pour bénéficier des avantages fiscaux, il ne faut pas retirer des sous avant un certain nombre d'année.
Une obligation, c'est comme un prêt contracté par une entreprise mais au lieu de le contracter auprès d'une banque, elle le fait auprès du marché et donc auprès de centaines/milliers d'investisseurs. Il y a plusieurs types d'obligations mais l'obligation classique marche par exemple ainsi: Une entreprise émet sur le marché 100 millions d'euros d'obligation avec pour échéance par exemple le 15/01/2025 avec un coupon annuel de 5%. Chaque année jusqu'au 15/01/2025, les investisseurs vont recevoir 5% de coupon (d'intérêts), l'entreprise verse ainsi aux investisseurs chaque année 5mln d'euros (ou alors tous les 6 mois 2.5 mln d'euros si les coupons sont semi-annuels par exemple...) à partager entre eux en fonction de la taille de leur position.
Le 15/01/2025, l'entreprise paie une dernière fois ses intérêts et rembourse les 100 milllions d'euros qu'elle avait emprunté au marché, donc le dernier flux que l'entreprise verse aux différents investisseurs au total est de 105mln d'euros dans le cas de coupon annuel.
je suis une action d'entreprise ( intel, apple , danone , coca cola company ( par exemple ) ) , a une date X la société décide selon les bénef bien-sure de " offrir " au détenteur d'action , une dividende de X € /action ( comme une prime de 0,20 € / action ) , mensuellement , trimestriellement ou annuellement . MAIS le détenteur de ces action a le choix , soite empocher l'argent ou alor , cette somme est directement investit en rachat d'action qui évite ainsi les frais de courtage ( lus sur le site officiel d'une multinational spécialiser dans le pétrochimique )
qui suis-je ?
C'est un dividende. Pour certains dividendes, l'entreprise ne laisse pas le choix et te donne du cash.
Pour d'autres dividendes, dividende spécial ou autre, l'entreprise peut avoir envie de te donner le choix. Soit tu choisis d'empocher du cash, soit de réinvestir l'équivalent du cash que tu aurais reçu en actions de l'entreprise.
C'est juste une opération sur titre un peu spéciale où le choix est laissé à l'investisseur. Normalement quand une telle situation arrive, ton courtier t'avertit que tu as une opération sur titre en cours sur telle ou telle action et que tu dois faire un choix entre différentes options. Normalement, tu as toujours une option par défaut de pré-sélectionnée.
Après, tu peux avoir d'autres types d'opérations sur titre qui ne sont pas des dividendes: tu peux avoir une entreprise qui verse une prime de fidélité, une entreprise qui en l'échange de ton accord sur tel ou tel changement au sein de la société te donne une prime de consentement, etc.