En fait je viens de faire un achat sur le
tracker Athex 20, avec les raisonnements suivants :
- Je crois beaucoup plus à une "bonne surprise" dimanche, quand je dis bonne c'est du point de vue de Bruxelles. Ceci aussi lié à mes sérieux doute quand à la régularité des décisions dites "démocratiques". La démocratie aujourd'hui, c'est plus des "petits arrangements au sommet", non ? Bref, il me semble que tout cela va s'arranger (du point de vue de Bruxelles). Ce qui nous vaudrait en toute probabilité un beau rebond lundi (+ de 10%), ou plus tard (quand Syriza aura décidé que, bah non, finalement ils ne veulent plus sortir de la zone euro
)
- Si les choses ne se passent pas comme la doxa politico-médiatique le souhaite, deux possibilités
1) Les investisseurs passent outre et finalement achètent la nouvelle. En bourse, rien n'est pire que l'incertitude. L'indice a déjà énormément baissé, il se peut que ça rachète quel que soit l'issue du scrutin.
2) L'indice plonge encore, et dans ce cas là y a pas de problème, j'en rachèterai encore une part 30% plus bas (support absolu de 2012). Encore faut-il y arriver. Et, ma conviction est qu'une sortie de la zone euro serait à terme bénéfique à la Grèce, donc...
En tout cas, ici plus qu'ailleurs, ne miser en bourse que l'argent que l'on est prêt à perdre.
PS : déjà quasi +5% sur Athens aujourd'hui, avec indices survendu en mensuel (ou presque), hebdo et daily, et
divergence haussière en daily. Le point d'entrée actuel est en tout cas techniquement intéressant.