ProRealTime
Pour vous présenter aux membres du Forum afin de mieux vous connaitre et pouvoir mieux répondre à vos questions selon votre expérience, votre profil... La présentation est une étape obligatoire.
Répondre • Page 1 sur 1

Présentation de Tick Tick

par Tick Tick » 17 mars 2026 19:10

Bonjour,

J’ai connu le CAC futures à la criée, en tant que côteur et téléphoniste sur le pit du Palais Brongniart dans les années 90.
Je transmettais les ordres de la table des traders à l’équipe de négociateurs, par signes de mains — le “Flash”, le langage du pit. On l’utilisait pour la rapidité, mais surtout parce que le niveau sonore était tel que la voix ne passait quasiment pas.

Après la fermeture de la criée et le passage à l’informatique des futures en 1998, je suis devenu NCP (négociateur pour compte propre) en 2000.
Pendant environ deux ans, j’ai été rentable, sans graphes ni indicateurs : uniquement avec les prix et le carnet d’ordres.

À l’époque, il fallait environ 30 000 € pour trader un lot plein. Les minis et micros n’existaient pas encore, le point valait 10 € et le tick 5 €.

Puis j’ai vu arriver les algorithmes autour de 2002… et progressivement la fin de ce savoir-faire basé sur la lecture du carnet d’ordres.

Depuis plus de 20 ans, je reviens régulièrement sur les marchés, avec le désir de retrouver cette liberté que donne un trading rentable.
Je trade actuellement en réel chez IBKR via prorealtime, principalement sur le Micro nasdaq, avec un lot et un capital d’environ 5 000 €. Les résultats sont pour l’instant globalement négatifs, malgré quelques journées positives — il y a encore du travail.
Aujourd’hui, mon travail et ses contraintes m’accaparent beaucoup, et mon objectif est justement de pouvoir libérer du temps pour me consacrer au développement de mon jardin-forêt, de mon potager, et, je l’espère bientôt, à mes deux vaches.

J’ai encore dans l’oreille le bruit de la criée — j’en suis d’ailleurs à moitié sourd 😄
et l’ironie de mon parcours, c’est qu’aujourd’hui, je suis toujours à mon compte sur un marché… mais un marché alimentaire.

Merci à Benoist : je commence son livre après avoir vu plusieurs de ses interventions.
Si possible, je suivrai sa formation, qui me semble de grande qualité.

Comme l’ont souligné Héraclite et Bouddha :
“Seul le changement est éternel.”

Au fond, je n’ai peut-être jamais vraiment quitté le marché.

Bien à vous, et bons trades.

P.S : version relue et légèrement ajustée avec l’aide de l’IA.

Re: Présentation de Tick Tick

par Amarantine » 17 mars 2026 19:16

Bonjour et bienvenue chez Andlil.
Je te remercie pour ta magnifique présentation.
Nous sommes très heureux de t'accueillir parmi notre communauté de traders. Ici tu vas pouvoir discuter, trouver de l'aide, des conseils si besoin sans aucun jugement et dans le total respect des autres.

IMPORTANT:

Avant de continuer à poster, voici donc une file spécialement destinée aux nouveaux inscrits.
Il y a là la nétiquette, les règles qui régissent ce forum, des liens pour les débutants et toutes les informations utiles à connaitre.

Il est absolument indispensable de la lire:

pour-les-nouveaux-inscrits-t56645.html

et de visionner toutes les mini-vidéos que Baechler a préparées spécialement à l'intention des nouveaux inscrits et qui te seront d'une grande aide:

videos-et-liens-sur-le-fonctionnement-d ... l#p1197685

A visionner avant de continuer à poster:

Merci de bien respecter les consignes qui t'ont été données afin d'alléger le travail considérable de la modération.

-------------------------------------------------------------------------------

Avant toute chose, lis très attentivement le message que je viens de te poster afin de tout savoir de ce forum.
Il faut suivre tous les liens et visionner toutes les minis-vidéos que Baechler a fait tout spécialement pour les nouveaux inscrits en prenant le temps sur ses vacances.
Merci de respecter cela et bonne journée.

--------------------------------------------------------------------------------

Pour me joindre:
la-file-d-amarantine-t50872.html

----------------------------------------------------------------------------------

Et, dernière chose: merci de mettre un avatar :
avez-vous-un-avatar-t49567.html

A bientôt sur le forum.

par ChristelleP » 17 mars 2026 19:20

magnifique présentation, bienvenu Tick Tick :mercichinois:

par chad86 » 17 mars 2026 20:31

"""me consacrer au développement de mon jardin-forêt, de mon potager, et, je l’espère bientôt, à mes deux vaches"""

c'est ce qu'on veut tous !
non ?

bravo et bienvenue