Le 8 avril 2014 j'écrivais,
Demain on va atteindre les 100.000 messages sur le forum
Quand je l'ai lancé en septembre 2011, il y a 2 ans et demi, je n'imaginais pas un tel chiffre, de tels problèmes pour gérer un forum mais aussi un tel plaisir à le tenir au jour le jour.
30 mois pour les 100.000 premiers messages
8 mois pour 100.000 messages de plus...
C'est là où on réalise que les choses avancent vite et que le petit blog que j'ai lancé en 2010 a évolué... dépassant tout ce que j'avais prévu car je l'ai lancé sans aucun objectif si ce n'est arrêter de jouer à des jeux vidéos quand je tradais (durant les phases d'attente pour éviter le trade d'ennui) pour faire un truc un peu plus intelligent. Je ne joue plus aux jeux-vidéos (bon Boom Beach sur iPhone mais cela ne compte pas).
J'avais monté tous mes personnages level 60 sur Wow, le maximummum à l'époque, l'extension ne semblait pas arriver, je me prenais des taules monumentales à Counter Strike... bref je cherchais un truc pour m'occuper qui me mobilisait quelques neurones. J'ai donc lancé Andlil sans rien y connaitre dans les blogs, dans Wordpress le logiciel que j’utilise... puis le forum est venu se greffer un an plus tard, à nouveau apprendre plein de choses, je n'avais jamais installé et géré un forum du côté administrateur, j'ai toujours été modérateur ou utilisateur.
Je ne vous cache pas que cela a été pendant de nombreux mois la panique, des dizaines de milliers de spam de partout à modérer à la main avant de trouver des parades contre les robots, des demandes des membres pour améliorer le forum que j'étais absolument incapable de réaliser (et encore maintenant le moindre truc me prend une demi-journée alors que pour un gars qui maitrise cela prendrait 10 minutes). Avec l'augmentation du nombre de visiteurs, j'ai été mis à la porte de mon hébergement mutualisé et j'ai du apprendre à administrer un serveur dédié... énormes galères... des nuits blanches, je me blacklistais moi-même lors des tests... maintenant j'en souris
Et on arrive à 200.000 messages, plein de gens sympas, de moins en moins de boulot en modération par rapport au nombre qui augmente, les gens positifs attirent des gens positifs... et je blackliste plus vite aussi depuis quelques mois... ce qui a changé tout. 99% des problèmes venant de 0.01% des utilisateurs du forum, 8 blacklistages ciblés sur des gens avertis xx fois et hop, bonne ambiance généralisée, on peut laisser le forum sans surveillance quelques heures sans que les gens s'entretuent... et ça, ça nous a changé la vie à Amarantine, Rogue et moi. On peut prendre nos soirées sans craindre qu'une personne ou deux ne retournent le forum par leur jalousie, méchanceté... certains étaient même « tapis dans l'ombre », ils attendaient qu'aucun modérateur soient là pour attaquer les membres gratuitement…
L'ambiance commence à être ce que j'ai toujours espéré (type les débuts de l'internet que j'ai connu), une bonne ambiance, des gens sympathiques prêts à aider autrui, pas de "je sais tout, je suis le meilleur, je suis le caïd" tellement commun aux forums boursiers. Des gens « normaux », gentils, humbles, des amateurs comme des traders en compte propre, d'anciens traders professionnels, des gens au RSA et des multimillionnaires discutant ensemble pour le plaisir de progresser, de partager tout simplement. Et peut-être parce que le forum est apaisé, les nouveaux venus sont aussi positifs, Rogue me parlerait du Tao en me disant "le bien attire le bien et repousse le mal".
Mais ce qui m'a fait le plus plaisir ces derniers mois, c'est que le forum a pu continuer à vivre grâce aux efforts exceptionnels d'Amarantine et de Rogue alors que pour raison de santé, je m'éloignais de plus en plus du forum n'ayant plus la force d'y consacrer de l’énergie. Ils avaient aussi leurs problèmes personnels et professionnels mais ils ont toujours été là. Si le forum est encore là en 2015, c'est grâce à Amarantine, toujours présente et accueillante, Rogue toujours Rogue, qui a du hélas nous quitter pour raisons professionnelles et à blAst qui vogue vers de magnifiques projets chronophages.
Merci à eux d'avoir été là quand j'allais tout abandonner alors qu'ils avaient leurs propres soucis
Et merci à plein d'autres membres du forum, ils se reconnaitront, d'avoir donné un coup de main, de faire partie du comité de vigilance et qui nous préviennent d'un souci par sms, des gens qui ont pris du temps pour m'écrire, pour me faire rire quand j'étais au bord du trou, qui se sont investis sur ce forum, qui nous régalent de leurs écrits, pensées, réflexions.
Ma plus belle réussite sur ce forum, c'est que ce n'est plus le forum de Benoist mais le forum des Andliliens, le vôtre et cela c'est vraiment génial
Bientôt 200.000 messages, une santé dans le vert après de long mois dans le rouge, j'y vois un signe. C'est un nouveau départ et je vais enfin pouvoir mettre en place les webinars, quelques vidéos par semaine, quelques écrits pour essayer de vous rendre 1/1000 de ce que vous m'avez donné ces derniers mois.
Et on fera un screen shoot à 200.000 pour Samuel, sinon il va mal le vivre
A lundi sur les marchés et doux week-end