ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Thierry

par LEROGER » 13 avr. 2015 19:33

Bonsoir,

Comme débutant on a souvent tendance à mettre derrière le vocable ''discrétionnaire'' un set up pas forcément très ''carré''.
Ca explique que dans le temps ça ne porte pas forcément ses fruits.
En tous cas c'est comme ça que j'ai interprété mes mauvais résultats en discrétionnaires. Souvent c'était bon et d'autres fois moins. Beaucoup de petits détails n'étant pas réglés.

Une des solutions qui me permettait d'économiser mes trades (perdants) était de passer des ordres limites à quelques points du cours. Je retardai simplement mon entrée très légèrement.
Ca me laissait le temps de vérifier que je ne m'étais pas trompé dans mon set up. Trompé de sens etc...

Avec les OL j'avais le temps de me ''raisonner''. Me raviser. Ou laisser se déclencher l'ordre si tout semblait ok.

A toi de voir si ça t'es utile ou pas.

Cordialement,
:mercichinois:

par Thierry80 » 13 avr. 2015 20:31

@swapping, oui du grand nawak cet am pfffffff

@LeRoger, j'avais déjà essayé au préalable et c'est vrai que cela retire un peu de stress en plus, je m'y remet demain.

Et surtout mais alors surtout, patience, analyse et se retirer cette fichue cupidité.

Merci à vous et bonne soirée à tous

par libertarian » 13 avr. 2015 21:05

salut
la discipline et encore la discipline, fixe-toi une méthode et tiens-toi en
facile à dire mais autre chose à faire
j'ai une autre remarque, tu fais du scalping uniquement?
5 trades pour un scalper dans une journée c'est très peu....

par KEKIDI » 13 avr. 2015 21:07

Bonjour Thierry,

Je suis désolé de lire que la journée a été mauvaise pour toi.
Pourrais tu nous en dire plus sur ta méthode.
Celle-ci est peut être bonne mais le Time frame utilisé n’est peut être pas adapté.
Si je peux me permettre quelques conseils : 5 trades en un après midi c’est trop et semble indiquer un TF de prise de position de < 30 mn.
Il faudrait viser 2 trades maximum sur la journée et sur un seul actif (idéalement le CAC).

Perso, je ne trade pas cette semaine mais je regarde les courbes du CAC tous les soirs sur prt de ig.
Ce que je vois à 20H30 sur cfd à risque limité :
nous sommes dans un range entre 5230 et 5253. Tant que le cours de TF H4 ne CLOTURE pas hors de cette fourchette, il n’y a rien à faire et surtout aucune position à prendre sur le CAC sauf à être plus expérimenté.
Le TF4H est le radar à suivre et aucune position contre tendance avant d’acquérir de l’expérience.

Derniers conseils :
Comme le dit LEROGER, ne prendre position qu’avec des ordres limités car cela évite les trades impulsifs et la prise de position est alors mûrement réfléchi :
« si le cours atteint tel prix alors c’est que mon scénario est potentiellement validé »
Le stop Loss est impératif : si le cours atteint tel prix mon scénario est invalidé et je sors automatiquement.
Le Take Profit = quelle résistance ou quel support est susceptible de retourner la tendance de mon scénario et de me faire perdre mes gains.

Evidemment si mon TP est < à mon SL : aucun intérêt.

Avant chaque position, il faut être capable de répondre à ces 3 questions. Cela limite nettement l’impulsivité et augmente les résultats.
J’espère avoir pu t’aider un peu.
Je lirais ton journal demain en espérant des gains.

KEKIDI

par Bruce Wayne » 13 avr. 2015 21:24

Courage thierry !

le chemin vers la réussite et long et semé d'embuche... Tu connaîtras surement d'autres journée comme ça mais en parler et comprendre les raisons de ces erreurs ne peuvent faire qu'avancer. Souvent c'est dans la douleur que nous apprenons !!!

Fixe toi des règles ne rentre que sur des signaux techniques avec cours d'invalidation (tampis si ceux ci sont touchés mais au moins tu auras le sentiment d'avoir été responsable et dans ce cas pas de regret la perte fais partie du jeu...)

Bon courage pour demain et pour la suite !

par Thierry80 » 13 avr. 2015 22:54

Merci une fois de plus.
Je ferai un post spécifique sur ma "méthode" dans la file adaptée dès que possible.
Pour les scalps pas suffisamment ou trop nombreux, vous avez tous 2 raisons. Mais je cumule une activité de gérant de PME et celle d'apprenti trader donc mes prises de positions se font lorsque je peux me permettre de passer au moins une heure devant les graphiques.
Je trade beaucoup, du moins je le pense sur le discrétionnaire et le chartisme. Les impulsions de Bougie me parlent en général assez bien également. Bris de support et résistance sont mes favoris.
Le plus gros souci provient de mon impatience et de ma cupidité. Dès que j'ouvre la station, un 1er trade est lancé grand maximummum 10 min après l'analyse du marché étudié. Donc inutile de vous indiquer que mes prises de positions sont très souvent trop anticipées ou l'inverse.
Tant que je n'aurai pas solutionné ce problème de prises de positions extrêmement rapides, j'irai dans le mur (le pire est d'en être conscient et de répéter les mêmes erreurs presque tous les jours)....
Je suis sans cesse dans la hantise d'avoir enfin quelques moments pour trader dans la journée et le fait que je devrais être sorti de position à telle heure pour tel RDV ou toute autre contrainte liée à mon boulot.
Demain matin devrait me permettre de débuter sur les cfd à risque limité futures dès 8h et je devrais pouvoir être serein jusqu'à 10h, en espérant que ce que je vais une fois de plus me marteler avant de m'endormir me servira de leçon.

RDV demain, et grand merci à cette communauté au top :)

par Thierry80 » 13 avr. 2015 22:56

@Kekidi
nous sommes dans un range entre 5230 et 5253. Tant que le cours de TF H4 ne CLOTURE pas hors de cette fourchette, il n’y a rien à faire et surtout aucune position à prendre sur le CAC sauf à être plus expérimenté.
Le TF4H est le radar à suivre et aucune position contre tendance avant d’acquérir de l’expérience.

C'est typiquement ce que je ne parviens à faire, rester hors du marché lorsqu'il n'est pas destiné aux débutants grrrrrr :)

par Thierry80 » 14 avr. 2015 09:40

Bon ben voilà, journée faite, j'étais à + 7 pts avant l'ouverture. -20 à 9h35.

Il est grand temps de se poser, de prendre le recul nécessaire et d'essayer d'analyser à froid la situation.
J'ai le matériel, la motivation OK, la volonté, pas de souci, le courage, à revendre..... le temps pas trop et la psychologie totalement à côté de la plaque.
Si cela m'est autorisé, je me permettrai d'ouvrir une file spécifique débutant scalpeur et de tout reprendre depuis le début. Je sais qu'il y en a bon nombre déjà, c'est juste pour me remodeler une méthode en repartant depuis le début.

Bon trades à tous et toutes.

par libertarian » 14 avr. 2015 19:56

salut
teste un peu tout justement tu verras ce qui te correspond

par KEKIDI » 14 avr. 2015 21:58

Salut Thierry,
Le scalping est pour moi le trading le plus compliqué car il demande une entrée chirurgicale, une maitrise de soi totale et une concentration extrême.
Si tu es un trader impulsif et ayant une activité annexe, cela va être extrêment compliqué.
Je te recommande de travailler sur des ut plus grandes.
Cela te permet de poser des ordres limite 1 ou 2 fois dans la journée, avec Stop Loss et TP, et tu laisses faire.
J'en arrête avec mes conseils, je commence à être lourd... mais tu me ressembles tellement que je voudrais te faire gagner le temps infini que j'ai mis pour comprendre !.
Bonne chance à toi pour la suite.

par Thierry80 » 14 avr. 2015 22:31

Non non n'arrêtes surtout pas Kekidi, c'est tout le contraire, très bénéfique et tes conseils me sont plus qu'utiles. J'ai réussi à refaire 7 points sur le CAC cet AM avec cette technique de positionner mes ordres en amont et j'évite ainsi les trades impulsifs. Je comprends aisément que le scalping nécessite des années d'expérience mais paradoxalement vu le peu de temps dont je dispose, j'ai l'impression que faire feu très vite est LA solution alors qu'il me faut adopter la posture du sniper...

Merci pour ton soutien et je suis plus que soulagé qu'après être passé par les mêmes situations, tu sois gagnant aujourd'hui. Respect et félicitations ;)
Merci libertarian :)

par Thierry80 » 15 avr. 2015 18:40

Enfin une journée constructive. :o

J'ai pu faire une matinée quasi complète devant les graphiques.

Points positifs : je prends doucement mes repères avec les points pivots, les 50 et les 100 du DAX, j'ai failli testé les 25 mais pas osé.
J'étais relativement serein, pas trop stressé sauf pour le fait de prendre du retard sur mon taf.
Je suis resté concentré du début jusqu'à...... presque la fin.
Je n'ai fait aucune entrée sur les impulsions de bougies de ces derniers jours qui ont mis mon portefeuille dans la zone plus que critique. J'ai fort aimé cette matinée qui me revigore après toutes mes déconvenues.

Points négatifs : 1er trade à l'ouverture et pourtant c'est noté en grand sur mon ordi de ne pas le faire :mur: j'ai passé le dernier trade à 11h30 en espérant la réintégration du PP journalier, c'est parti à l'envers, je suis resté car convaincu, il est venu me redonner 2 points que j'ai pas été fichu de prendre et le décompte final est donc de + 3 points aujourd'hui :oops:

Beaucoup moins impulsif, content même si je suis passé de +13 à +3, je n'ai pas fait n'importe quoi et suis parvenu à ne pas cliquer lorsque l'on était en période de range que je n'arrive pas encore à gérer.

J'aimerai tant me mettre au CAC mais qu'est qu'il est mou :zzz:
Il faudrait pour cela que j'utilise la méthode Kekidi mais mon portefeuille est trop faible à ce jour pour ouvrir 2 positions.
J'ai "joué" et j'ai perdu pendant presque 2 mois :mur: :mur:
Plus qu'à bosser et à remonter la pente jour après jour mais que le chemin va être long (ça sert de leçon....).

Mon grand regret, être parti avec un capital beaucoup trop important vu ma faible expérience, des conseils de pros ...... (no comment). Aujourd'hui gagner 6 Euros dans la journée avec ce qu'il me reste sur mon compte est un exploit et j'aurais bien entendu du commencer comme cela.

Je reste au taquet et devrai pouvoir au moins pouvoir faire l'ouverture demain matin.
Merci à tous et bonne soirée.

PS : Courage Sobear si tu me lis :top:

par KEKIDI » 15 avr. 2015 19:05

Super Thierry ça fait plaisir à lire.
Pour le CAC aujourd'hui, ce qu'il fallait faire pour prendre des points sans trop de risque.
On prend l'ut 4H, les cours avaient réintégré le range 5230/5250 depuis hier soir en après cotation. Donc pas de tendance claire avec une Consolidation latérale.
Il fallait attendre que les cours cloturent hors du range.
Cela a été fait ce jour à 13H à 5255.
Attendre le pull back sur 5250 en prenant position sur ut de temps la plus petite (ut 5MN pour moi) et se mettre à l'achat.
On est monté à 69, il y avait moyen à prendre ses 15 points tranquillou.
Perso, je n'ai pas tradé cet après midi j'ai profité du soleil.
J'ai pris 11 points ce matin sur cassure des 5230 mais fallait vite prendre ses gains car l'UT4H n'avaient pas confirmé la tendance de baisse Intraday.
Voilà technique toute simple support/résistance mais efficace
Là au vue de la config du moment, on semble être partie pour un mouvement de hausse demain.
Mais en fait prévoir ne sert absolument à rien et c'est juste pour se faire plaisir car il faut juste suivre les mouvements des prix par rapport à ses propre repères.
C'est pour cette raison que je ne fais que le CAC. J'ai appris à le comprendre (du moins pour l'instant).
Si je peux t'aider ce sera avec plaisir !
Bonne soirée
KEKIDI

par Thierry80 » 15 avr. 2015 21:01

T'es au top Kekidi :D :merci: pour tous ces conseils.

Je te demandais justement dans la file du CAC si tu avais tenu ta position short de ce matin car sur le coup, j'ai un peu pris peur pour toi, déjà que j'ai du mal tout seul :lol2:

Très appréciable tes échanges, un immense merci et t'espérant toute la réussite voulue :top:

par Bruce Wayne » 15 avr. 2015 21:40

:bravo: Thierry pour ta journée le principal c'est qu'elle finisse verte.

Cela peut libéré de venir raconter sa journée et donner ces trades sur une des deux files. Ressortir la douleur émotionnelle cela ne peut être que bénéfique comme tu l'a fais dans ton journal dans tes précédents posts.

Pour ta journée tu le sais déjà mais attention quand même passer de +18 à + 3pts cela arrive et arriveras encore mais gare a l'excès de confiance/euphorie après quelque bon scalp. Du mois au début je te conseille de prendre un peu de recul après quelque gains ( ça marche aussi dans l'autre sens) afin d'éviter la surchauffe.

Bonne continuation pour demain.

- +

par Thierry80 » 15 avr. 2015 21:44

:merci: Bruce oui je pense que les claques de ces derniers jours ont quelques peu calmées mes ardeurs :oops:

par cedre » 15 avr. 2015 23:35

Salut Thierry,
C'est vrai que le CAC mini est parfois mou mais c'est à mon sens le moins ... Comment dire... Le moins mortel (même si on peut perdre pas mal ).
J'ai pas vraiment de techniques ni de conseils à t'apporter étant débutant sur les cfds à risque limité.
Après d'une manière générale je pense que s'adonner à sa passion c'est super important, pour moi lundi et mardi c'était plus de l'obstination qu'autre chose.
C'est pour ça qu'aujourd'hui j'ai pris du repos, j suis sorti avec la petite famille,tappé un foot avec le fiston et puis session bricolage.
Si tout comme moi t'a la tête dans le guidon pense à prendre du bon temps.
-+

par Thierry80 » 16 avr. 2015 06:23

Bonjour Cedre, oui un biais addict qu'il faut réussir à mettre de côté. Grand merci à toi.
Je fais déjà de gros efforts, plus de graphiques le matin à 6h en arrivant au bureau et après 18 h, je ne l'ai regarde plus, c'est déjà du gros progrès par rapport à il y a très peu de temps encore. Ma difficulté réside dans le fait d'observer et d'étudier les cours des marchés sans prendre position :mur:
Pour le DAX j'y vais par toutes petites touches mais je crois que c'est un tempérament et le marché qui je pense correspond le mieux à ma psychologie, si il n'y a pas de mouvement, je m'impatiente et passe les trades impulsifs. :oops:
Le dow je l'aime bien mais mon broker actuel ne me permet pas de le traiter (spread de 4 :hein: , pas assez bon encore :D )
Merci à tous pour vos précieux conseils et bonne journée. :top:

par Thierry80 » 16 avr. 2015 09:56

Bonjour à tous, j'avais au moins quelques journées positives il y a très peu de temps, depuis 15 jours, pertes quotidiennes. Je pense "sentir" à peu près les choses mais soit je ne clique pas (la crainte), soit je clique, (trop tard), soit je ne re clique pas (cupidité) soit je re clique (impulsivité).

Je mets en pause mon journal et n'y reviendrai qu'avec de meilleurs news, je vais finir par donner le bourdon à force de ma lamenter... :musique:

Je ne lâche rien, je bosse avec acharnement et j'y arriverai, bons trades à tous :top:

par libertarian » 16 avr. 2015 18:53

salut
en effet repose toi, reviens quand l'envie de trader sera de retour
quand la tête est pas là mieux vaut pas se forcer
bon repos lol