BEL20, sorry, je note
Oui, en effet, il n'est pas forcément plus risqué de trader le
Forex ou les cfd à risque limité qu'un indice, tout dépend de ta stratégie.
Mon intention était juste de dire qu'il faut comparer ce qui est comparable. En finance, la relation clé est le rapport
rendement/risque (le risque étant mesuré par la
volatilité des rendements): plus de risque doit être justifié par plus de
rendement. Si tu as deux traders A et B qui font du 20% de perf, mais que le trader A a une vol de 5% alors que le B a une vol de 15%, il vaut mieux miser sur le A, le risque pris étant bien mieux rémunéré.
Je pense qu'il serait intéressant de voir quelle est ta
volatilité sur disons une année, et la comparer à un indice, pour voir ce qu'il en est vraiment.
Après j'en conviens, il est plutôt difficile de trouver quelque chose à quoi se comparer lorsqu'on utilise des stratégies sur
Forex ou cfd à risque limité, des stratégies "non-conventionnelles". C'est en fait le même problème avec les hedge funds: pour les comparer on va utiliser des mesures de performances ajustées au risque. Mais aussi on peut comparer un
Hedge Fund à indice de hedge funds suivant la même stratégie (ie. comparer un
Hedge Fund Global Macro à un indice Global Macro, un
Hedge Fund Convertible Arbitrage avec l'indice des
Hedge Fund Convertible Arbitrage, etc.). Parce que finalement, qu'un fonds CTA (
Commodities) surperforme le marché actions de 10% n'a que peu d'importance si, dans le même temps, le marché des
Commodities a surperformé les actions de 40%...
C'est là que définir le marché quand tu dis que ton but est de "surperformer le marché" a toute son importance et est en fait délicat. Pourquoi regarder les marchés actions quand on ne fait que du
Forex?
Après, je comprends l'idée de se comparer au marché actions, puisque c'est ce que la majorité des gens regardent, que c'est facile à appréhender et que c'est ce qu'on aurait probablement gagné/perdu si on avait laissé nos sous sur un fonds ou un
tracker au lieu de les trader nous-mêmes.
Et finalement, peut-être le plus simple, c'est de faire comme dans ces jeux vidéos où il n'y a pas vraiment d'objectifs, et où on se fixe nous même notre propre but. Pourquoi pas, en effet, se dire qu'on vise de faire plus que le marché actions...même si sur le plan financier/mathématique, cela n'a pas forcément de sens étant donné que le risque encouru est généralement différent.
Pour une première étape, un premier but à atteindre, cela peut être satisfaisant et plaisant. Mais si tu vas un peu plus loin et que tu vois que tu as fait un peu plus que l'indice mais que tu as dû prendre quatre fois plus de risque pour y arriver, et bien, finalement, même si tu fais une belle perf et que tu bats ton indice, ce n'est pas si satisfaisant que ça. N'importe quel investisseur préfèra choisir l'indice qui fait un peu moins que toi mais est quatre fois moins risqué, plutôt que toi qui a fait un peu plus avec quatre fois plus de risque.
Bon il est tard et je pense que je suis plutôt brouillon mais l'idée est là. Surperformer le marché, ça veut tout et rien dire. C'est quoi le marché? Pour qui? Pour quelle stratégie?