ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

Re: Zone euro, bulle monétaire ?

par climatisor » 05 Jan 2019 15:03

Oui je suis d'accord qu'un trop plein de monnaie peut ne pas entrainer d'inflation, généralement si ce trop plein est confisqué par un groupe de personne et réinvestit sur un actif financier, formant de ce fait une bulle.

Mais tu parles de M1, M1 étant constitué principalement des bas de laine des personnes lambda, ne correspondant donc pas à une confiscation du trop plein de monnaie par quelques initiés.

Cela me rappelle plus le vieil adage "la mauvaise monnaie chasse la bonne". C'est à dire que la création d'une trop grosse quantité de monnaie conduit les acteurs économiques à une certaine peur et à investir sur des valeurs refuges ou dans l'ancien temps à entreposer leur or.

Cependant aujourd'hui, les monnaies sont toutes les mêmes, c'est pas comme avant ou les pièces possédaient plus ou moins d'or. Donc il est parfaitement idiot de coffrer des anciens euros pour se protéger des nouveaux puisqu'ils sont parfaitement identiques.
Dans ce cas cela ramènerait plus à un vieux réflexe primaire de conservation dans un milieu économique incertain.

Mais c'est vrai que ce n'est pas stupide de dire que la mauvaise monnaie inreconnaissable de la bonne peut amener des perturbations. Si cet état d'hypertrophie monétaire M1 était avéré et perdurait elle ne pourrait mener qu'a un relèvement des taux d'intérêts.

A mon avis la BCE est au courant et sait que dès qu'elle relèvera ses taux, M1 basculera sur M2 voire M3 mais elle doit avoir une bonne raison pour attendre.

Re: Zone euro, bulle monétaire ?

par climatisor » 05 Jan 2019 15:08

De toute façon l'Europe c'est un vrai château de cartes, la BCE ne doit pas avoir la tâche facile.

Re: Zone euro, bulle monétaire ?

par Stan » 05 Jan 2019 15:14

Exactement, complètement d'accord !

"la mauvaise monnaie chasse la bonne" oui ! Et dans ce cas là, la mauvaise monnaie serait un des effets indirect des politiques non conventionnelles.
Ici la "mauvaise monnaie" étant l'argent qui dort, et la "bonne" celle qui investi..

Si hypertrophie dans M1, en effet une hausse des taux d'intérêt la ferait éclater. Je ne sais pas ce que ca impliquerait.
Par contre l'hypertrophie entretien de ce fait une japonification potentiel et ne stimule donc pas efficacement l'activité.

Re: Zone euro, bulle monétaire ?

par Santé-Fitness » 05 Jan 2019 15:16

Draghi est, il me semble, doué, il a plutôt œuvrer à fédérer l'union européenne.

L'homme qui a su par sa parole porter l'Europe

Pour ceux qui s'en rappelle de sa phrase "et croyez-moi ce sera suffisant"

Des mots qui m'ont marqué, mémorable, cet homme est hors du commun

Re: Zone euro, bulle monétaire ?

par climatisor » 05 Jan 2019 15:38

Perso je dirai plutôt l'inverse, la bonne monnaie est celle épargnée par les ménages, ça correspond à du "vrai" argent et non pas à une reconnaissance de dette comme celle crée par les banques.

Cette "mauvaise" monnaie investie a chassé la bonne qui reste à dormir sur les comptes courant. La hausse des taux d'intérêts permettrait de réinvestir M1 puisque la promesse d'intérêts forts attireraient cet argent. Mais la BCE doit avoir peur que la hausse des taux entraînent la chute de certains acteurs, notamment certains Etats.
L'Italie par exemple , avec des taux à 3 ou 4, elle fait faillite direct. La France hmm, pas loin aussi.
La BCE à mon avis est entre Charybde et Scylla.

Ce qui est bizarre aussi , c'est que l'euro devrait dévalué mais reste anormalement haut à mon avis, la Chine et les USA voulant continuer à exporter essayant de maintenir artificiellement le yen et le dollar bas.

Bon de toute façon tout est artificiel maintenant : la nourriture, la forêt, la monnaie. Pourquoi s'en inquiéter hihi :)

Re: Zone euro, bulle monétaire ?

par Stan » 05 Jan 2019 18:05

J'ai collecté d'autres données de la BCE dans les agrégats monétaires, afin de les combiner, voici ce que ca donne (ca m'a pris pas mal de temps lol) :



Si on compare avec le house index de la zone euro, le timing 2014/2015 mérite d'être mis en lumière tout de même. (annonce du QE de la BCE début 2015)


Re: Zone euro, bulle monétaire ?

par Stan » 05 Jan 2019 18:19

Si je combine l'épargne des entreprises + épargne des ménages (en rouge) comparé aux comptes courant des entreprises + ménages (en bleu) :


Re: Zone euro, bulle monétaire ?

par climatisor » 05 Jan 2019 18:30

Oui le premier et le dernier graphique sont intéressants. Ils confirment qu'il y a de la monnaie non utilisé. Mais de mon point de vue, ça veut pas dire qu'il y ait "hypertrophie monétaire".
On peut seulement dire qu'il y a de la monnaie non utilisée vu les faibles taux d'intérêt. Les entreprises gardent du cash, les ménages aussi, rien de bien alarmant, on peut même se dire que c'est plutôt bon signe, c'est mieux que d'être endetté.

Le 2e graphique montre une augmentation de l'immobilier de 10 ou 15% sur 8 ans ce qui correspond à peu prés à l'inflation sur la période, rien de bien alarmant surtout si on considère l'augmentation de la masse monétaire dans le même temps, l'inflation aurait pu être plus forte.

Donc voilà je vois rien d'alarmant dans tout ça perso, d'autres choses (qui n'ont rien à voir, plus politiques) me semblent bcp plus dangereuses. Je pense en fait que la BCE fait très bien son travail en sachant le Flûte qu'elle a à gérer, notamment une zone avec des écarts de compétitivité énormes, des contestations sociales, menaces d'explosion de la zone etc...

Re: Zone euro, bulle monétaire ?

par Stan » 05 Jan 2019 18:56


Re: Zone euro, bulle monétaire ?

par Stan » 05 Jan 2019 19:03

Merci pour ton avis climatisor.
Je ne critique en rien le boulot de la BCE qui est clairement hard c'est clair lol !
L'indice immo de la zone euro a monté d'a peu prêt 3x l'ipc sur la même période 2014/2018.

Articles en relation
Chiffres de la zone Euro
Fichier(s) joint(s) par Rogue » 01 Avr 2014 20:13 (6 Réponses)
Bon anniversaire la zone Euro !
par loilodan » 01 Jan 2019 20:38 (2 Réponses)
Budget zone euro
par Trading72 » 11 Fév 2019 18:26 (4 Réponses)
taux de chomage zone euro
Fichier(s) joint(s) par climatisor » 07 Oct 2018 21:31 (33 Réponses)
Compte courant de la zone euro ?
par Trading72 » 12 Jan 2019 09:00 (6 Réponses)
Après les cryptos, quelle future bulle spéculative ?
par Eric_69 » 25 Nov 2018 20:04 (4 Réponses)
Economie monétaire
par plataxis » 06 Sep 2018 15:27 (7 Réponses)
Masse monétaire
par ChristelleP » 14 Jan 2019 06:20 (1 Réponses)
Politique Monetaire
par Eversa » 09 Fév 2019 15:42 (1 Réponses)
Question sur la création monétaire
par Aarnii » 11 Oct 2016 17:40 (23 Réponses)