La puissance tribunitienne des gilets-jaunes ou l'aveuglement du Moi

19 12 2018 - 7 commentaires
ProRealTime

L'économie comportementale permet de comprendre les « biais cognitifs » qui expliquent que nous prenions nos décisions d'une manière qui peut sembler parfois, illogique. Selon-vous, quels sont les biais cognitifs à l'œuvre ici qui montrent que les revendications ne sont pas si rationnelles que cela ?

L’économie comportementale remet en cause toutes les théories économiques basées sur le fait que l’individu serait un agent économique rationnel et qu’il prend les meilleures décisions possibles avec les informations qu’il a en sa possession. Pour l’économie comportementale, l’être humain prend avant tout ses décisions en fonction de ses biais cognitifs tout en s’illusionnant sur sa propre rationalité. Parmi les biais cognitifs classiques, décrites par le prix Nobel d’économie Richard Thaler et qui montrent que les revendications ne sont pas si rationnelles, nous pouvons relever l’effet de consensus Il est la tendance à croire que l'opinion d'un individu est partagée par un grand groupe en dehors de lui-même. La justification des revendications des gilets-jaunes est bien souvent « qu’ils sont le peuple ». Ils s’approprient ainsi individuellement la puissance tribunitienne, pourtant revendiquée par certains hommes politiques. Rappelons que la sacro sanctitas est censée en faire des personnes sacrées et inviolables et que toute personne leur portant atteinte est maudite et mérite la mort. De plus les tribuns du peuple ont le droit de casser les décisions rendues par un magistrat quand ils les désapprouvent.

Gaius Gracchus Tribun du Peuple

Gaius Gracchus Tribun du Peuple (un célèbre Tribun de la Plèbe contre les Patriciens)

On retrouve dans beaucoup de revendications des gilets-jaunes cette idée de pleine puissance allant jusqu’à remettre en cause la démocratie. Mais le mouvement des gilets-jaunes n’est qu’un agrégat de demandes particulières, parfois contradictoires car deux classes moyennes s’affrontent, une classe moyenne supérieure estimant être trop taxée alors qu’elle profite à plein des services de l’État et une classe moyenne inférieure déclassée en appelant à plus d’État et de services publiques afin de ne pas sombrer (et donc in fine à plus d’impôts et taxes pour les gens au-dessus d’elle).

Nous assistons en fait à une lutte des classes moyennes occidentales pour leur survie au détriment d’une partie d’elle-même. C’est ce qui explique que les revendications soient si contradictoires et finalement si peu rationnelles car chacun y va de son intérêt personnel avec l’illusion que tout le monde partage son avis car il est l’incarnation « du peuple ». Il y a donc un aveuglement et une explosion du Moi dans ce mouvement sans leader car chaque revendication personnelle est surestimée. C’est aussi pour cela qu’il y a un désir de communiquer directement et individuellement avec « le chef » malgré l’absurdité d’une telle demande. Chaque gilet-jaune devant quasiment être reçu individuellement à l’Élysée. L’enfant roi a grandi et il est devenu l’adulte tribunitien à la parole sacrée que nul ne peut remettre en cause avec un sentiment de toute puissance l’aveuglant lui-même.

Interview donnée au journal Atlantico le 18 décembre 2018.

Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

7 Commentaires pour La puissance tribunitienne des gilets-jaunes ou l'aveuglement du Moi

  1. FX dit :

    Fort juste !

  2. Cyril dit :

    C’est sûrement vrai Benoit car l’effet de tribu justifie souvent la pensée et se finit dans l’irrationnel et les actions violentes.
    Cependant, si tu creuses un peu et t’ouvres à des personnes qui parlent hors média, tu verras que le fond des volontés centralisées par cet tribu n’est pas monétaires. Ils veulent un rééquilibrage des pouvoirs et se sentir moins décentralisés des prises de décision.
    As tu remarqué que la démocratie directe n’est plus.
    On vote pour des personnes qui votent pour des lois non prévues dans leur programme (qu’ils n’ont d’ailleurs toujours pas appliqués) sans réellement les expliquer au peuple. Ils sortent donc de leur rôle de présider pour le peuple puisque l’incomprehension S’installe.
    Bien que je sois aussi pour être trader professionnel, et comme le dit si bien Jacques Attali, les marchés ont gagné à tel point que les lois imposées aux états sont imposés par l’UE et sont écrites par les conseillers des groupes industriels.
    Si le marché a gagné, la logique démocrate et de gestion d’un pays s’est fait balayé.
    Et c’est surtout cela que les gens veulent changé.
    L’aspect Ramasse miette financier est juste celui défendu et mise en avant par une sélection des gilets jaunes s’exprimant devant les caméras pour déligitimer ce mouvement.
    Attention Benoit, car ma maman , ménagère de plus de 50 ans, traitent aussi l’information quel gobe issu de BFMTV et l’analyse a ta manière (mais avec des mots plus simples)

  3. Antoine dit :

    Excellent ! Un article de grande qualité qui est totalement en dehors des sentiers battus et rebattus.

  4. Nath dit :

    Merci pour la qualité de tes écrits et de tes réflexions que je découvre.

  5. Christelle Puyraud dit :

    Merci Benoist pour cet article passionnant. Je l'imprime pour le lire dans mon restaurant favori. Je te souhaite de bons trades !

  6. Signe willie steve dit :

    Les revendications sont rationnelles mais pas raisonnables ! En arrivé à de telles violences...

  7. Stochatic dit :

    les gilets jaunes vont passés à la machine à laver!
    et en sortiront sans leur jaune de couleur!
    ce qui dans un sens seront de moins en moins visible de même que leurs revendications !

    identification de chacun, je suis là et j'existe,
    mais la parole ne sera pas suivi de l'action!
    qui tient le pouvoir , t'es pas content, un coup de bâton!

    l'argent est roi, un outil de masse
    a la couleur politique, industriel, humaine, culturel ...
    la commission européenne le sait bien
    un petit QE de 60milliards € et tout le monde a le sourire sauf ceux qui sont hors bourse question de monnaie, faudrait apprendre très tôt la finance à l'école......

    à chacun son mur!
    la magistrature, le mur des cons
    l'allemagne, le mur de berlin

    trump, le mur de mexique!

    t'as pas ton mur, t'es pas à la mode........

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.