Le choix rationnel

Qu'est-ce que le choix rationnel ?
Sommaire
Dans tous les domaines de la vie d'un Homme, ce dernier agit de manière rationnelle lorsqu'il est question de prendre des décisions. Par exemple, lors d'une décision d'investissement, un investisseur fait ses choix, en fonction de l'utilité qui en découle. On regarde en fait le bénéfice qu'il est possible d'obtenir à partir de chaque décision. C'est ce niveau d'utilité, qui correspond donc à un niveau de satisfaction ou de bénéfice, qui nous amène à y associer un niveau de risque acceptable.
Une rationalité totale des décisions voudrait que les acteurs aient un parfait accès à l'information afin de pouvoir prendre la décision la plus rationnelle, ce qui n'est actuellement pas possible.
Gary Becker est un théoricien de la rationalité. Il explique que la rationalité n'est pas identique pour tous les acteurs économiques, qu'elle dépend des préférences de chacun, du revenu et qu'elle est dépendante de la notion de temps. Une décision est parfois différente si deux personnes ont le même choix à faire mais avec un temps différent pour prendre la décision. De plus, si ces deux personnes n'ont pas les mêmes informations clés pour prendre la décision, il est normal qu'elles fassent des choix différents.
Les économistes utilisent le concept de rationalité afin de faire des prévisions sur les tendances économiques à venir. Elle est également utilisée fréquemment en sociologie pour comprendre le comportement des gens au sein d'un groupe de pairs mais aussi en politique pour comprendre des résultats d’élections ou pour analyser les relations entre États.

Gary Becker et le choix rationnel
La rationalité en Bourse
En bourse, le comportement rationnel des acteurs sur le marché a permis la mise au point de théories comme celle de Fama et sa théorie de l'efficience des marchés. Cette théorie part du principe que les acteurs du marché agissent de façon rationnelle, avec les mêmes informations disponibles pour tous et donc que le marché a un comportement lui même rationnel. Cette rationalité des investisseurs est tout de même remise en question par d'autres théories comme celle de la finance comportementale.
Limites de la rationalité
Gary Becker part du principe que tous les choix sont dictés par un comportement rationnel. Il existe des cas, comme la décision de boire pour un alcoolique ou de tuer pour un psychopathe qui relèvent de comportement soumis à l'addiction et à l'impulsion plutôt qu'à de réelles réflexions rationnelles.
Guide des grandes théories économiques
Retrouvez plus de définitions dans notre rubrique Lexique économique
Lexique économique : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
![]()
Pourquoi je trade avec ProRealTime Futures et ProRealTime CFDs à risque limité ? Pourquoi je trade avec deux brokers différents ?
Essayez la meilleure plateforme de trading 2016 2017 2018 et 2019 !
Ouvrez un compte Démo Gratuit ou Réel
Exclusif : 2 séances de coaching formation trading gratuites (valeur 500€)
Aucun Commentaire pour Le choix rationnel Soyez le Premier !