Le Bitcoin, une valeur refuge en cas de crise ?

19 5 2020 - 1 commentaire
ProRealTime

Le Bitcoin est-il une valeur refuge à l'épreuve de la crise du coronavirus ?

Interview donnée à Atlantico à propos du Bitcoin et sa possible utilisation comme monnaie refuge.

Vidéo sur l'importance du Bitcoin et son utilité en cas de crise

Comment expliquer la hausse de la valeur boursière du Bitcoin ?

Les Bitcoins ont connu depuis deux mois une forte augmentation du cours en bourse cours. Ils sont passés de 5000 $ à 9500 $ au moment de l’écriture de cet article. Soit une augmentation de + 90 %.

Cette hausse peut paraître impressionnante, mais dans le même temps les indices américains ont progressé de + 50% et certaines actions ont largement dépassé les trois chiffres. Il faut se rappeler que par rapport à son plus haut historique à 20 000 $, le Bitcoin perd toujours actuellement près de la moitié de sa valeur.

Comme toutes les actions ou les indices mondiaux, il a donc été fortement impacté par la crise du coronavirus. Le Bitcoin n’a donc pas du tout servi de valeur refuge durant la crise du coronavirus. Son rebond depuis deux mois n’a rien de spectaculaire, il est dans la lignée de tous les indices mondiaux.

Pourquoi son cours devient-il si fiable qu'il puisse être comparé à de l'or digital ?

Il y a effectivement une forte propagande des détenteurs de Bitcoin pour en faire une valeur refuge comparable à celle de l’or. La propagande est forte et c'est effectivement tout leur intérêt de le faire croire pour faire monter les cours. Force est de constater que cela n’a absolument pas été le cas puisqu’entre le 11 et le 12 mars 2020, le Bitcoin a perdu près de 40 % de sa valeur et qu’il a mis plus de six semaines pour revenir au niveau du 11 mars.

Bien au contraire, à la première crise venue, les possesseurs des Bitcoins se sont précipités pour les vendre et non en acheter ce qui explique l’écroulement de sa valeur en une journée. Donc pour le moment, le Bitcoin n’a absolument pas prouvé qu'il pouvait devenir une valeur refuge : lors de la crise que nous venons de vivre, personne ne s’est précipité pour en acheter comme valeur refuge et ses possesseurs l’ont au contraire bradé pour récupérer du cash le plus rapidement possible.

Faut-il donc s'attendre à ce que le Bitcoin devienne un investissement refuge dans les prochaines années ?

La crise du coronavirus a montré une chose extrêmement intéressante : pour la première fois de l’histoire il n’y a eu aucune valeur refuge. Tout a baissé fortement, l’or y compris qui faisait office de valeur refuge depuis 5000 ans. Rappelons qu’une valeur refuge doit posséder certaines vertus. Elle doit être facilement échangeable, chacun doit avoir confiance en elle plutôt qu’en de l’argent. À ce jour, le Bitcoin ne s’est pas imposé dans le système économique. Il reste un OVNI spéculatif.

En effet, personne n’achète sa maison en Bitcoin, personne ne veut être payée en Bitcoin et je vous mets au défi d’aller payer votre restaurant en Bitcoin. Une valeur refuge est dans l’inconscient de l’homme, l’ultime chose qui aura de la valeur pour sa survie.

Bitcoins une valeur refuge 300x199

Bitcoins, une valeur refuge ?

Force est de constater que le Bitcoin n’a pas pris cette place. Lors de l’effondrement des marchés, les Américains ne sont pas précipités pour acheter des Bitcoin mais pour acheter des armes... Pour qu’un jour le Bitcoin devienne un investissement refuge, il faudra au préalable qu’il soit utilisé de manière régulière. Le Bitcoin doit être connu et reconnu par l’immense majorité de la population.

Rappelons que lors de la seconde guerre mondiale, les parisiens à vélo se rendaient en Beauce pour échanger leurs bijoux en or contre quelques kilos de carottes. L’or avait une symbolique universelle, une valeur reconnue par tous. Notons qu’en cas de cataclysme, de guerre… les coupures d’électricité sont plus que fréquentes, ce qui réduirait considérablement le potentiel d’échange du Bitcoin...

Ainsi, la crise actuelle tend à prouver que les bitcoins ne deviennent absolument pas une valeur refuge.

Interview donnée pour le site Atlantico.fr

Auteur Benoist Rousseau

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.


ProRealTime    Pourquoi je trade avec ProRealTime Futures et ProRealTime CFDs à risque limité ?

   Pourquoi je trade avec deux brokers différents ?

   Essayez la meilleure plateforme de trading 2016 2017 2018 2019 et 2020 !

   Ouvrez un compte Démo Gratuit ou Réel

1 Commentaire pour Le Bitcoin, une valeur refuge en cas de crise ?

  1. Christelle Puyraud dit :

    Merci Benoist pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

 

Compte de trading avec PRT Trading

ProRealTime En exclusivité, cette offre de 15 jours sera prolongée à 1 mois en passant par Andlil

Inscrivez-vous à la Newsletter

Recevez les derniers articles du blog Andlil par email lors de leur publication
En cochant cette case, j’accepte la Charte de confidentialité de ce site.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide du lien de désinscription présent dans chaque Newsletter.

En direct du Forum