Lexique économique, lettre Y : le plan Young
Le plan Young de 1929 : 59 annuités de réparations allemandes jusqu’en 1988, la création de la BRI, l’abandon en 1932, les derniers intérêts en 2010.

Une seule notion pour la lettre Y, et c’est une page d’histoire : le plan Young, qui devait régler en 1929 les réparations allemandes jusqu’en 1988 et n’a duré que deux ans.
Young (plan)
Règlement des réparations allemandes adopté en 1929-1930 : 59 annuités jusqu’en 1988, fin du contrôle étranger, création de la Banque des règlements internationaux et emprunt international à 5,5 %. Suspendu par le moratoire Hoover en 1931, il est abandonné à Lausanne en 1932.
Pour situer ces notions dans leur famille d’idées, le guide des grandes théories économiques les range en 52 fiches, famille par famille. Pour les mots de la Bourse et du trading, voyez le lexique boursier.
0 commentaires
Restez au contact des marchés et du monde.
Recevez mes analyses par e-mail, et rejoignez la discussion avec la communauté du forum.