Quelques occasions manquées +18.9 points / lot sur le Dax

18 6 2013 - 4 commentaires
ProRealTime

Je ne pensais pas trader aujourd'hui, submergé de boulot, le jour de journée où on ne sait même plus par quoi commencer, tout est urgent et en retard...

Au final, je ne peux pas dire que j'ai tradé selon mes normes, je n'ai pris que cinq positions au lieu de 20 à 40 par jour. J'ai rallongé mes prises de gain en ayant pour objectif quatre à cinq points nets par scalps. J'ai ainsi réalisé 18,9 points par lot en cinq scalps soit une moyenne de 3,78 points / lot / trade.

Au final, les gains totaux sont proches de mes journées de trading intensif, la fatigue en moins. Je vais donc tenter de faire le même type de journée demain, si j'arrive à trouver un rythme dans le trading, alternant par exemple une journée de scalping intense suivi de deux jours « de repos », je pourrais être très efficace. Reste à trouver le tempo.

Je vous décris les deux premiers trades :

graphique dax1

Ce qui saute aux yeux, c'est le rebond que nous avons eu sur le point pivot journalier du Dax. Hélas, je n'étais pas là de la matinée et j'ai raté ces deux magnifiques rebonds. Des trades « faciles ». Je pense qu'après avoir vu cela, j'ai été frustré ce qui explique qu'au lieu d'aller manger, j'ai placé deux trades entre midi et 14 heures, histoire de me faire plaisir.

Trade 1 : c'est le type de trade opportuniste, nous avions tapé les plus hauts du jour et le trend se faisait légèrement baissier. Le seul support avant les 8200 était les 8210, support créé en intraday par la résistance qu'il avait été en début de séance. De plus, comme nous étions à midi, zone à très faible volatilité, les traders sont partis manger, la probabilité de rebond sur 8110 est bien plus forte que le matin ou l'après-midi par exemple (là j'aurai passé mon tour). Le rebond a été violent, je n'ai pas pu prendre à 8211 mais à 8212 et et j'ai revendu les lots à 5,3 points plus haut. Je n'ai pas tenté les 8220, ce qui était logique, car on a quand même pas mal hésité pendant quelques secondes donc j'ai cloturé vite pour assurer les gains.

Trade 2 : même topo, même logique. On a eu deux rebonds sur 8110, deux tentatives pour aller au-delà de 8220, dont je me positionne sur le support suivant qui se trouve idéalement à 8200. J'adore scalper les centaines, surtout à cette heure, on a une probabilité d'un rebond extrêmement forte dans ce type de configuration. J'étais hélas occupée, je n'ai pas vu la bougie rouge en une minute qui est passée de 8210 à 8200, j'ai donc récupéré comme j'ai pu le coup en achetant à 8205.3 et en tentant les cinq points par lot, qui a été fait très rapidement. La, j'avais placé mon take profit à +5, il a donc été exécuté sans souci.

Les trades du jour :

trades du jour

Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

4 Commentaires pour Quelques occasions manquées +18.9 points / lot sur le Dax

  1. phili711 dit :

    bonsoir Benoist,

    Merci pour ces explications de la journée. Tu as déjà abordé ces points mais d'abord tu le sais la pédagogie c'est la répétition ensuite en voyant tes exploits on se dit que c'est....possible m^me si pour beaucoup nous en sommes loin, trés loin.
    ensuite ton approche des trades notamment par palier, 25 50 100 etc permet des trades par iphone car beaucoup dont moi ne peuvent au taf trader avec leur ordi (intranet)
    bref encore merci

    phili711

  2. FabulousFab dit :

    Bonsoir Benoist, tu utilises un graphique ut 5 minutes. Tu as change d'ut pour intervenir

  3. Benoist Rousseau dit :

    j'ai passé 10 ans à trader au boulot, je connais...

    Merci Phil

  4. Benoist Rousseau dit :

    Fab > je mettrai un screen de ma station je scalp UT1 UT5 mais en UT5 c'était plus lisible sur le blog (sinon j'aurai du faire 3 graphiques)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.