Scalping sur le Dax 30 et quelques réflexions sur le scalping en vidéo

+ 42 points sur le dax 30 sans difficulté cette fois ci - 14 4 2016 - 31 commentaires
ProRealTime

Une matinée de scalping profitable sur le Dax 30 et quelques réflexions sur la façon de scalper pour obtenir un taux de réussite maximum

Définir les bornes journalières en scalping

Contrairement à la journée d'hier qui a été une journée difficile à scalper, cette journée a été beaucoup plus simple pour ma façon de trader. En effet, en analysant le marché pré Market sur futures entre huit heures et neuf heures, j'ai pu déterminer un point bas vers 10 025, en point haut vers 10 075 est une zone d'incertitude aux alentours de 10 050. J'ai essayé de trader au mieux dans ce range de 50 points que j'avais prédéfini.

Scalping Dax 30, +42 points et techniques de scalping

Quelques idées en vrac sur le scalping

On en parlait sur le forum bourse ce matin avec brucy, swingwin, sobear... le scalping permet d'avoir une certaine régularité et de minimiser le maximum drawdown sur chaque trade. C'est d'ailleurs l'objectif principal, perdre le moins d'argent possible sur chaque trade et non en gagner coûte que coûte.

Un scalpeur, c'est un gagne-petit, un gratte point. On ouvre un scalp pour gagner 0,5 à 2 points, pas de quoi faire rêver les débutants ou ceux qui ont trop regardé de films hollywoodiens. On ouvre un scalp quand on pense qu'il y a un potentiel de 10 à 20 points et on va en chercher 10 % pas plus. C'est donc un trading frustrant, et nous sommes dans une société où les gens ne supportent plus la frustration, donc ce n'est pas un trading adapté au plus grand nombre.

Mais je vous invite à réfléchir à cela :
si vous pensez que le mouvement peut prendre 20 points quel est votre pourcentage de chance d'obtenir un point ? 5 points ? 10 points ? Et les fameux 20 points ?

Et bien, stupidement et mathématiquement, vous aurez 95 % de chance d'obtenir vos 1 point et plus vous irez chercher vos 20 points, plus votre taux de réussite va s'effondrer. Pire, plus vous prendrez de risques car vous resterez exposé plus longtemps sur les marchés financiers et donc plus vulnérable à un événement de marché quelconque, une bougie violente qui ne vous sera pas favorable. La petite bougie qui vous pourrit votre journée, votre semaine parce que l'on essayait d'aller chercher un petit point de plus... Si vous ne connaissez pas cet excellent film, je vous invite à voir le film intitulé le sucre qui est l'un des meilleurs films sur le trading que j'ai pu voir. Et vous verrez l'effet du petit point en plus 🙂

Le dernier p'tit sou
Le fameux petit point de plus en trading qui nous a tous fait perdre des dizaines, des centaines, des milliers de points, ce petit point qui a réussi à transformer un trade gagnant en trade perdant...

Je dis souvent que le scalping peut s'apparenter au tireur d'élite, au sniper. C'est exactement la même démarche, un scalpeur ne tire qu'un coup sur, lorsqu'il est dans une situation idéale. Il pourrait tenter de tuer plus d'ennemis, mais il perdrait en performance, il se ferait repérer et cela serait au final totalement inefficace.

Le scalpeur est dans la même situation, si vous pensez que le rebond permet de prendre 20 points, je pense, avec les 20 années de recul, qu'il vaut mieux se contenter de 2 points que de rester en position quelque secondes ou minutes de plus pour espérer gagner plus. Je suis persuadé que 90 % de vos positions, tout comme moi,sont vertes à un moment et que bien souvent elles ont fini par être clôturées rouges... la meilleure chose pour le vérifier, c'est de prendre ses 20 plus grosses pertes de l'année dernière et de regarder quand on achetait et quand on a vendu et simplement de se dire que si elle a été verte et qu'elle est redevenu rouge, on sortait sans aucun gain flat. Je pense que le résultat peut vous faire peur. Pour ma part je l'avais fait sur 10 ans quand je faisais que du swing trading et du Day trading et le constat avait été le suivant : j'avais -150 000 € de pertes et si je n'avais pas laissé devenir rouge des positions gagnantes, j'aurai été en gain de + 50 000 €. Cela fait réfléchir…

Les trades
trade

le graphique

Graphique du Dax 30

Graphique du Dax 30

Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

31 Commentaires pour Scalping sur le Dax 30 et quelques réflexions sur le scalping en vidéo

  1. François Le Gorret dit :

    Ingrid, j'comprends rien, t'as changé de numéro, de coiffure, de tout quoi...
    🙂
    Merci Benoist, captivant ces explications à froid de décisions prises dans le feu de l'action du 21 ticks.

  2. aldo dit :

    Très bon billet, comme d'habitude.
    Ton analyse est juste, véridique, indiscutable... un vrai sage notre Benoist LOL !!

    Sérieusement je me dis qu'à force de te lire, cela devrait finir par rentrer dans ma petite tête, cette "apparente simplicité" de trading.... oui mais il faut savoir aussi gérer ses maudites émotions...

    J'ai hâte de commander ton futur livre !
    @+

  3. cedre dit :

    Merci pour cette nouvelle vidéo Benoist. C'est bien expliqué et punaise que tu as raison... Combien de fois la bougie était verte et à vouloir choper un max de points on se retrouve avec un max de perte!
    Ah l'appât du gain...
    Concernant l'analyse en pré- market et les prises de positions après l'ouverture c'est là qu'on sent le professionnalisme. Pourquoi ? Parceque c'est fluide et ça paraît facile.
    Pour faire un comparatif musical ( j'ai fait le conservatoire plus jeune) souvent les gens me disent la même chose : c'est jolie, c'est fluide etc... Je réponds souvent, en fait c'est juste des milliers d'heure de travail et des millions de fausses notes...
    Encore merci de nous faire partager de ton expérience ...
    P.S j'ai bien rigolé pour le coup de fil et j'espère que les grandes gamelles de l'hôtel se sont calmées pire j'espère que tu vas pas avoir droit aux réconciliations coquines 🙂 !
    Bonne soirée.

  4. Benoist Rousseau dit :

    Superbe analogie avec la musique je vais la réutiliser 🙂

  5. newlife dit :

    simple, efficace... comme j'aime !
    your name is James ?

  6. newlife dit :

    ben mon message a disparu 🙁
    c'est vrai qu'il n'avait pas beaucoup d'intérêt mais c'était vraiment un compliment...
    une question svp : le graphique PRT de la vidéo est sur l'indice DAX ou le CFD ?
    et concernant les PP ce sont les réglages par défaut (H+B+C)/3 ?
    Merci James 🙂

  7. Thomas dit :

    Bonsoir, merci pour cette vidéo très pédagogique qui nous rappelle que tu as été enseignant. Pourrais tu m'expliquer quels sont tes réglages sur la plateforme car pour ma part, j'ai la mR1M à 10032.5 alors que sur ton graphique, elle est affichée à 10022.
    Je m'excuse par avance si la question a déjà été posée. Peut être peux tu me donner le lien sur le forum.
    Merci pour ta réponse.
    Bonne soirée.

  8. Alexistart dit :

    Excellente vidéo, de plus tu es très pédagogue :). J'ai aussi bien rigolé " 2 points c'est le champagne " ( c'est exactement ça ). Bonne continuation et merci. Ps : Pour l'instant je reste concentré sur le FTSE100 en 11 ticks, plus facile pour les débutants mais il faut être plus patient.....

  9. Michel Besson dit :

    Je suis totalement néophyte et vous excuserez j'espère ma naïveté, mais une chose m'interpelle. Vous avez commencé la journée en achetant du DAX à 10.027,3 et que votre dernière opération a été de le revendre à 10091,4, soit un bénéfice de 64 points à comparer aux 42 ou 43 que vous avez engrangés. Sans compter les commissions sur 28 trades au lieu d'un seul...

  10. Benoist Rousseau dit :

    Newlife > réglages des points pivots par defaut et graphique Dax cfd

  11. Benoist Rousseau dit :

    Thomas > réglages de base avec les données du week-end exclues

  12. Benoist Rousseau dit :

    Besson > Il n'y a pas de commissions sur cfd donc les 42 points dont nets. J'ai commencé la journée en vendant à 10032 ce qui aurait fait une perte de 60 points et cela m'aurait exposé toute la journée non stop à un risque. C'est le risque qu'il faut contrôler en bourse avant tout et plus vous êtes longtemps positionnés plus vous êtes en danger. Si vous roulez 12h en voiture vous aurez plus de malchance d'avoir un accident que si vous êtes exposés 28 fois 1 minute dans la journée. En bourse un accident C est la mort de votre portefeuille.

  13. atlante dit :

    Mon commentaire est plutot une question. Pour ce genre de scalping, à quel momment fermer une position perdante? En effet, je parviens assez bien à obtenir des resultats mais il m'arrive de mettre à mal mes gains par une position perdante. Ici le stop et la limite sont hors regle, car pour prendre 2 ou 3 pips, voir 0.5, souvent il faut accepter de voir des pertes potentielles avec un ratio hors norme. Merci de donner un petit conseil en rapport avec votre pratique.Cordialement.

  14. Benoist Rousseau dit :

    Cela va dépendre de la volatilité, du contexte des zones de rebonds mais généralement à -10 je commence à ferme r

  15. marc dit :

    Encore super intéressant, Merci Benoist, j'ai beaucoup appris. Tu sors un livre? Impatient de l'acheter, comment va-t-on en être informé?
    A bientôt

  16. Benoist Rousseau dit :

    En décembre pour Noel un pavé de 500 pages. Il est quasi fini mais il faut faire relire corriger les coquilles etc Il sera disponible gratuitement que pour les gens que j'ai parrainé ou les membres très actifs du forum sinon 999€ sur Amazon pour décourager les acheteurs 🙂

  17. Newlife dit :

    "réglages de base avec les données du week-end exclue"
    ...et comment fait-on pour les exclure ?
    en fait mon interrogation était la même que celle de Thomas

  18. Neo dit :

    Hello, sinon petite astuce pour celles et ceux qui doivent travailler leur frustration ( comme moi ), prenez donc le mouv', en mode sniper, au potentiel supposé de 20/25 points, et choper dès que possible le stop. Faut vraiment être à l'affut. Une fois placé à 4 points ( sur le DAX ), REVENDRE IMMÉDIATEMENT 50% de la position.
    Comme cela vous êtes protégé, vous avez pris qques euros si précieux, et surtout vous caressez votre amour propre dans l'sens du poil en gardant l'espoir de choper 10/20/50/150(!!!) points.
    C'est vraiment une super thérapie, qui n'est pas une fin en soi ni la méthode absolue, mais ça permet de s'améliorer et évoluer dans le bon sens dans son trading, à mon humble avis bien sûr.

    Exemple en direct:
    Dax vendu à 10067.6 à 09:16:37
    STOP 0 placé à 09:18:36.
    Vente partielle de 0.5 à 09:18:57 sur 10060.4
    Stop de nouveau baissé sur 10063.1 à 09:24:29
    Sorti des 0.5 restant à 09:25:01 sur 10063.1

    Ça doit donner à peine 6 points .

    Là on est 20 minutes plus tard le DAX est à 10040.
    Suis-je dégouté de ne pas avoir pris mon bénéfice à 25 points comme " pourtant prévu " au départ ?
    Clairement oui, mais plus je travaille cette méthode et plus je la trouve pertinente. Car en gardant la position, même à +25 points je me serai dis, " on va peut être allé casser S1J et retrouver les 10000, et même pousser encore plus bas! "

    Ce sera peut-être le cas, peut-être l'inverse, avec un DAX qui remonte et là d'autres biais psychologique que vous connaissez bien entre en jeux.
    UNE CHOSE EST SÛRE, j'ai pris 6 points, de manière sécurisée, en 8 minutes et ce avant 9h30.
    Si cela peut donner des idées de travaille et recherche..

  19. Newlife dit :

    et une question qui n'est peut-être pas un détail en sclap, tu passes tes ordres sur le graphique ou sur la plateforme IG ?

  20. edouard atlante dit :

    ok merci,.....pour le livre on peut faire credit?......lol

  21. Michel Besson dit :

    Merci, Benoist, pigé. Levier 100 à surveiller comme du lait sur le feu. Alternative:peut-on trouver des CFD avec un effet de levier de 10 par exemple, un peu comme pour les warrants sur indice? Histoire de prendre des options à plus long terme que 10 minutes? Quand aux commissions, elles existent, c'est le spread, si j'ai bien compris. Mais d'accord, c'est négligeable

  22. Benoist Rousseau dit :

    Michel > Sur cfds c'est toi qui détermine ton levier, le levier 100 est juste une possibilité pas une obligation. Je trade en levier 2 maximum par exemple. A lire, comment calculer l'effet de levier sur cfds ?

  23. Benoist Rousseau dit :

    Edouard > tu peux l'avoir gratuit facilement comme le coaching 🙂 il suffit d'ouvrir un compte ou de participer au forum.

  24. plataxis dit :

    C'est de loin ta meilleur vidéo de mon point de vue : non seulement pour l'explication de la philosophie générale de ton trading (moins de temps = moins de risque) mais aussi et surtout pour la successions de trades expliqués et commentés graphiques à l'appui, avec l'état d'esprit du moment et les finesses qui sont gommées par les bougies (dynamique du marché, hésitations, etc.)

    Franchement la forme de la vidéo (image, son...) n'ont aucune importance pour moi, mais la qualité du fond (explications techniques, psychologiques, ressenti...) sont ici de grande qualité et j'apprécie grandement.

  25. Michel Besson dit :

    Effet de levier: Merci Benoist, c'est à peu près ce que j'avais analysé.Sur les sommes placées, il et de 100 mais si l'on ne place que 5% de ses disponibilités il retombe à 5. Je retiens ta remarque sur les positions gagnantes protégées, que l'on exclut du calcul. J'ai une autre question: ta manière de trader demande une concentration totale. Je suppose que tu ne trades pas sur deux valeurs à la fois. Si?

  26. ManiakTrader dit :

    Merci, très bonne vidéo.

  27. Benoist Rousseau dit :

    Michel > regarde mon relevé de trades tu auras ta réponse 🙂

  28. lonvik dit :

    Moi j'aimerais une explication aussi limpide de quand sortir en perte. S'il s'agit de prendre deux points, alors pourquoi accepter d'en perdre plus ? Or sur les trades qui ont été verts à un moment, combien on été rouge d'abord de 5 points ou plus !? Sûrement pas mal aussi. Finalement faudrait donc accepter aussi de supporter une perte latente plus importante que le gain espéré. A tout le moins, ça peut se discuter, non? Après vos résultats plaident évidemment, pour votre analyse. C'est indiscutable

  29. Newlife dit :

    Quand on cherche on trouve (pas toujours !) :
    https://www.andlil.com/forum/probleme-valeurs-points-pivots-monthly-t11690.html
    Désolé Benoit 🙁

  30. laurent dit :

    Bonjour, a ce jour quand vous faites du scalping quelle unité de temps utilisez vous ? merci

  31. Benoist Rousseau dit :

    bonjour,

    entre 21 ticks et 250 ticks selon les indices et la volatilité du moment. On ne peut pas scalper le Nasdaq, Dax 40 ou le Dow Jones 30 de la même manière avec les mêmes réglages, ils ont chacun leur personnalité, leur originalité, leur histoire, leur nervosité…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.