Société AT&T Inc.

10 6 2013 - Pas de Commentaire, soyez le premier
ProRealTime

Histoire de la société AT&T Inc.

L'histoire de cette société débute en 1876 grâce à un homme : Alexander Graham Bell, l'inventeur du téléphone.

En 1984 , le département de la justice américain impose à AT&T Corp. la division de ses différentes filiales régionales afin de fonder des sept « Regional Bell Operating Companies » ou « baby bell » pour l'ouverture à la concurrence (anti-trust).

Suite à cette décision, Southern Bell Corporation est créé, puis devient SBC Communications Inc. en 1993. La nouvelle loi sur les télécommunications de 1996, visant à  favoriser l'ouverture à la concurrence, a permis à SBC d'effectuer de nombreuses fusions acquisitions (de 1997  à 1999) de « baby bell » comme sont appelées les autres opérateurs tels Pacific Telesis Group, Southern New England Telecommunications, Ameritech Corporation.

En 2002, SBC choisit d'unifier les noms de ses différentes filiales régionales en attribuant des noms sous le statut de « Doing business as » selon les régions où sont implantées les filiales. Par exemple :

- AT&T Southwest (Southwestern Bell Telephone)

- AT&T Arkansas (Southwestern Bell Telephone)

- AT&T Kansas (Southwestern Bell Telephone)

- AT&T Missouri (Southwestern Bell Telephone)

- AT&T Oklahoma (Southwestern Bell Telephone)

- AT&T Texas (Southwestern Bell Telephone)

En 2005, SBC affirme sa décision d'acquérir AT&T Corp., une décision approuvée par le Département de la Justice des États-Unis et la Federal Communications Commission. Cette acquisition a lieu 8 ans après les premières négociations entre les deux sociétés. Après cette fusion, le groupe se nomme définitivement AT&T Inc. pour se différencier du nom de la précédente société et choisit un nouveau logo.

2006 marque l'acquisition de Bell South, l'une des baby bell créée en 1984 suite à la division des activités régionales d'AT&T Corp. par le ministère de la justice américain.

Cette dernière fusion acquisition permet au groupe de renforcer sa mainmise sur les coentreprises Cingular Wireless et Yellowpages.com le tout sous la seule dénomination AT&T Inc

 

logo att 223x300

logo at&t

Secteurs/ Pôle d'activité de l'entreprise AT&T Inc.

AT&T Inc. est une société du secteur des télécommunications. Sa principale activité consiste à à fournir l'accès à la téléphonie mobile aux États-Unis.

Le chiffre d'affaires par activité d'AT&T Inc. est :

  • 46,5 %, prestations de téléphonie mobile
  • 42,7 %, prestation de téléphonie fixe et de services de câbles (longue distance, haut débit, internet)
  • 10 %, autres
  • 0,8 %, annuaires publicitaires

Présence dans le monde de AT&T Inc.

AT&T Inc. est l'un des principal opérateur de télécommunication américain. Il est uniquement présent aux États-Unis dans la plupart des états (service concentré sur 22 états). Le réseau 4G fournit par le groupe est l'un des plus performant du pays. En effet, il couvre plus de 2000 villes. De plus , c'est l'opérateur américain qui offre la plus importante couverture internationale.

Principaux concurrents d'AT&T Inc. :

  • Verizon Communication
  • Comcast Corporation
  • Sprint Nextel Corporation
  • Time Warner Cable Inc
  • T-Mobile USA Inc
  • America Movil, S.A.B.DE C.V
  • United States Cellular Corporation

Direction de AT&T Inc.

Le Président-Directeur Général d'AT&T Inc. est Randall Stephenson, il est également le président du Conseil d'Administration composé de 12 membres  :

  • Randall Stephenson
  • William Blase
  • James Cicconi
  • Cathy Coughlin
  • Ralph de la Vega
  • John Donovan
  • Andrew Geisse
  • Lori Lee
  • Ronald Spears
  • John Stankey
  • John Stephens
  • Wayne Watts

Données financières de l'entreprise AT&T Inc.

AT&T Inc. est une société anonyme cotée à la bourse de Wall Street sur l'indice Dow Jones depuis 1999 à l'époque sous le nom de SBC.

Nombre de titres : 5 380 000 000

Capitalisation boursière : 192 658 M $

Répartition du capital d'AT&T Inc. :

Chiffre d'affaires de 2008 à 2012 en milliers d'€

20082009201020112012
93 855 36893 091 08094 046 06495 894 06496 432 784

Résultat net de 2008 à 2012 en milliers d'€

20082009201020112012
9 736 8109 718 64915 270 0003 166 1475 704 967

 

Analyse Marketing du groupe AT&T

Vous pouvez consulter l'analyse SWOT de AT&T mais aussi de nombreuses autres dans notre section SWOT Entreprises

Vous pouvez aussi consulter les fiches détaillées sur les plus grandes entreprises françaises et mondiales sur notre lexique entreprise

Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

Aucun Commentaire pour Société AT&T Inc. Soyez le Premier !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.