Société Munich Re
Histoire de la société Munich Re
Le groupe Munich Re est né, il y a 130 ans en avril 1880 et s'appelait au départ Munich Reinsurance Company. Il a été fondé par Carl Thieme. Dès la première année de sa création, le chiffre d'affaires est de 1 million marks, ce qui est vu comme une réussite sans précédent. La même année, le groupe commence à s'ouvrir à l'international et son premier client est la compagnie d'assurance de Copenhague. 5 ans après son ouverture, l'entreprise met en place de nombreuses mesures sociales pour ses employés. En 1886, l'entreprise s'installe en France à Paris, en Belgique, en Espagne, à Saint-Pétersbourg, et à Stockholm. Un an après, c'est sur le territoire russe que l'entreprise s'implante et développe le marché des assurances. En 1888, l'entreprise Munich Re signe son premier traité de réassurance avec la compagnie russe Insurance of Capital and Annuities. L'année 1889 marque un tournant pour l'entreprise puisque le fondateur crée Allianz, une autre compagnie d'assurance.
La période de 1890 à 1909 est marquée par l'expansion du groupe hors des frontières allemandes. En 1890, la société d'assurance ouvre son premier bureau à Londres et à Jakarta un an plus tard. En 1892, le groupe perce le marché américain. 6 ans plus tard, le groupe s'oriente vers les assurances pour machines puis 2 ans plus tard, vers les assurances pour catastrophes naturelles. Cependant en 1904, le groupe subit sa première perte importante qui s'élève à 900 000 marks puis 11 millions de marks avec le tremblement de terre en 1906. En 1907, Munich Re s'oriente vers les assurances pour bagages les moyens de transports se développant très rapidement. En 1910, l'entreprise se lance dans les assurances pour les risques liés aux accidents d'avions. En 1916, le groupe crée une assurance vie pour tous, puis un an plus tard, Munich Re crée Hermes AG, une assurance pour crédit.
La période de 1920 à 1949 est marquéepar la république de Weimar et la Seconde Guerre Mondiale. En 1923, l'entreprise fonde Union Zurich pour maintenir les affaires de Munich Re pendant la Seconde Guerre Mondiale. La société sort très touchée par la guerre et les effets perdurent pendant quelques années. En effet, Munich Re a perdu tous les actifs qu'elle possédait aussi bien en Allemagne qu'à l'étranger et l'entreprise ne sera de nouveau opérationnelle qu'en 1950. En 1946, l'entreprise est accusée d'avoir menti sur ses actifs étrangers. Elle est donc obligée de témoigner lors d'un procès devant le plus haut tribunal militaire américain et doit payer une amende de 4 millions de marks. En 1947, l'entreprise est interdite de commercer en dehors du territoire allemand.
De 1950 à 1969, l'entreprise renaît de ses cendres et connaît une phase de croissance et d'expansion. En 1950, l'entreprise peut à nouveau commercer à l'échelle internationale et signe ses trois premiers contrats post-guerre avec des compagnies espagnoles. Des ingénieurs sont envoyés dans de nombreux pays, comme en Asie, Afrique et Océanie afin de se faire représentants du groupe et ouvrir ainsi des portes pour que Munich Re puisse signer de nouveaux contrats. En 1953, l'entreprise retrouve les 2/3 de son niveau d'avant guerre. En 1959 et 1960, Munich Re ouvre deux filiales au Canada et aux États-Unis. En 1962, Munich Re et l'Allemagne toute entière est touchée par une tempête qui provoque de nombreux dégâts ce qui fait perdre des millions de marks à l'entreprise. Un an plus tard, l'entreprise ouvre des bureaux en Asie, puis l'année suivante, elle s'implante au Japon, en Afrique du Sud, Mauritanie, Namibie et Zimbabwe.
A partir de la décennie, les catastrophes naturelles se font de plus en plus présentes. En 1970, Munich Re ouvre des filiales en Australie et au Venezuela ainsi qu'a Manille en 1972. En 1974, est ouvert le département des risques et catastrophes naturelles. En 1976, le développement de l'entreprise se poursuit, puisqu'une unité opérationnelle est ouverte à Singapour puis à Taiwan en 1981. En 1984, le groupe est touché par une averse de grêle qui cause pour près de 166 millions de DM. En 1989, le groupe Munich Re est présent à travers un réseau de 65 filiales. Cette même année, elle est touchée par l'ouragan Hugo qui lui coûte 250 millions de DM.
Les années 90 ont été marquées par plusieurs décisions importantes pour sauvegarder la position sur le long terme de l'entreprise aussi bien au niveau national qu'international. En 1990, Munich Re développe des services médicaux et elle acquiert la même année la filiale Mercure Assistance. 2 ans plus tard, le groupe crée la filiale italienne de Munich Re et se lance quelques mois plus tard dans les assurances de responsabilité civile environnementale. 2 ans plus tard, le groupe installe une filiale en Malaisie. En 1996, l'entreprise acquiert American Re et DKV, une compagnie d'assurance maladie, En 1997, Munich Re renforce sa position sur le marché chinois. En 1998, la branche gestion des actifs est créée afin de renforcer le retour sur investissement et la position financière du groupe. En 1999, l'entreprise ouvre des bureaux au Chili et en Pologne. Cependant, cette année, le groupe est entaché par les catastrophes naturelles qui ont lieu en Turquie, Grèce, à Taïwan, ainsi que la grande tempête qui a balayé la France. La même année, Torino Ri, fusionne avec Munich Re et devient Munich Re Italia.
La dernière décennie est une décennie de repositionnement de la marque et de lancements de nouveaux produits d'assurance. En effet, en 2000, le groupe acquiert Alte Leipziger Europa, ce qui permet à Munich Re de s’étendre en Europe Centrale et de l'est. ERGO peut s'etendre à l'échelle internationale grâce à l'acquisition de nombreuses filiales en Pologne et dans les pays baltiques. En 2001, le monde entier est choqué et marqué à jamais par les attentats du 11 septembre perpétrés par Al-Qaïda à New-York au sein du World Center, au cœur du centre des affaires de Big Apple. C'est la plus grande perte jamais connue dans l'histoire du groupe. Les pertes sont estimées à 2,2 milliards de dollars. En 2002, de nombreuses inondations ont lieu en Europe en particulier en Europe de l'est. En 2003, la société obtient une licence lui permettant d'exercer dans toutes les gammes d'assurance. Un an plus tard, l'entreprise ouvre une filiale en Inde. 2005 est marquée par l'ouragan Katrina. Le coût estimé pour Katrina est de 1,6 milliards de dollars. En 2006, Munich Re obtient une licence pour la commercialisation d'assurances-vie en Russie. En 2008, l'entreprise ouvre une filiale au Brésil et devient la même année un acteur concernant le changement climatique. En 2009, la branche assurance santé est lancée. En 2010, le groupe Munich Re lance Hartford Steam Boiler.
Secteurs/ Pôle d'activité de l'entreprise Munich Re
Munich Re est présent sur le marché des assurances. Les différents types d'assurances que le groupe propose sont :
- des assurances santés
- des assurances vies
- des assurances primaires
Le groupe est également présent pour les risques liés à Internet, pour l'espace, et pour les risques financiers.
Présence dans le monde de Munich Re
Munich Re est présent en Europe (France, Allemagne, Italie, Russie, Royaume-Uni, Espagne, Malte), en Amérique du Nord (Canada, Mexique, États-Unis), en Amérique du Sud (Argentine, Brésil, Chili, Colombie, Venezuela), en Afrique plus particulièrement en Afrique du Sud, en Asie avec une présence en Chine, en Inde, au Japon, en Corée, en Malaisie, à Singapour, a Taiwan, aux Emirats Arabes Unis et en Asie Pacifique.
Direction de Munich Re
Le groupe Munich Re est actuellement dirigé par Nikolaus von Bombard.
Données financières de l'entreprise Munich Re
Voici les données financières du groupe Munich Re sur les 5 dernières années, exprimées en milliers d'euros :
Années | Chiffre d'affaires | Résultat net |
2007 | 47 323 000 | 3 937 000 |
2008 | 46 127 000 | 1 528 000 |
2009 | 229 800 000 | 2 564 000 |
2010 | 3 978 000 | 2 422 000 |
2011 | 53 309 000 | 712 000 |
Vous pouvez aussi consulter notre section SWOT entreprises qui contient de très nombreuses analyses, mais aussi les fiches détaillées sur les plus grandes entreprises françaises et mondiales sur notre lexique entreprise
Auteur de l'article :Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.
Laisser un commentaire
Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.
Aucun Commentaire pour Société Munich Re Soyez le Premier !