Société RWE

17 6 2013 - Pas de Commentaire, soyez le premier
ProRealTime

Histoire de la société RWE

La société RWE est née le 25 avril 1898 dans l'Essen avec un capital social de 2,5 millions de Mark. La première usine verra le jour en 1900. En 1902, l'entreprise est obligée de s'introduire au sein du consortium formé par Hugo Stinnes et August Thyssen en raison de la crise de l'électricité. En 1906, l'entreprise acquiert deux usines, ce qui lui permet d'étendre son marché dans les régions de Cologne et en Bergische Land, une région de la Rhénanie du Nord Westphalie. 3 ans plus tard, une nouvelle entreprise voit le jour près de Düsseldorf. A partir de 1909, l'entreprise construit son propre réseau de gaz et en 1910 construit sa première centrale près de Wesel. Elle atteint une production de 10 mégawatts. Mais le plus important reste l'implantation d'une très grande centrale à Hürth qui produit jusqu'à 190 mégawatts. En 1923, l'entreprise acquiert EAG, une très grosse entreprise spécialisée dans l'électricité, ce qui permet à RWE de mettre en place un système d'électricité intra-régional et donc de progresser dans l'électrification de l'Allemagne. Un an plus tard, l'entreprise commence à mettre en place une connexion entre la ville de Cologne et une entreprise des Alpes ce qui lui permet de couvrir un réseau dense. En 1924, le fondateur de RWE décède, Albert Vögler lui succède. En 1925, Städtische Elektrizitätswerk Dortmund, Elektrizität Westfalen et Westfälisches Verbands-Elektrizitätswerk se rassemblent pour former Vereinigte Elektrizitätswerke Westfalen GmbH. Elle acquiert la même année 3 houillères situées respectivement à Dortmund, Sprockhövel et à Holzwickede. En 1929, l'entreprise RWE décide de former un groupe communal appelé Kommunale Aufnahmegruppe für Aktien GmbH, ce qui lui permet d'allier les intérêts des municipalités. Les premières expositions et publicités du groupe RWE redoublent d'efforts pour élargir l'utilisation de l'électricité dans les maisons. La crise qui s'est ouverte aux États-Unis commence à toucher les pays du monde entier. RWE semble touché mais cela reste relativement faible puisque sa production passe de 2,7 million kWH pour l'année 1929/30 à 2,1 million de kWH pour l'année 1931/32. En 1933, le national socialisme arrive au pouvoir en Allemagne et les grandes entreprises telles que RWE sont dessaisies de leurs pouvoirs et responsabilités. Les deux conseils de l'époque sont obligés de quitter leurs postes.

En 1940, RWE acquiert la majorité dans l'entreprise Schnellpressen AG, entreprise spécialisée dans les presses. La ville de Heidelberg devient alors la plus grande entreprise de presses dans le monde. A cause des raids aériens, les usines de Dortmund et Essen sont détruites. En 1945, les filiales à l'étranger voient leur production stoppées et la production de charbon et de lignite sont placées sous le contrôle des alliés. En 1948, l'entreprise RWE est de nouveau opérationnelle. Eneffet, dès 1947, l'entreprise est reconstruite. La même année, RWE rejoint le syndicat Deutsche Verbundgesellschaft dont le but est de construire un réseau fournissant du courant pouvant aller jusqu'à 400 kWH , ainsi qu'un système qui alimente toute l'Allemagne en électricité. En 1951, RWE rejoint et participe à la création de l'Union pour la coordination de la production et de la transmission en électricité qui a pour but de consolider le réseau national à haute tension en un réseau interconnecté, de compenser les pics en consommation. En 1952, l'entreprise est la dernière encore sous contrôle des alliés. La même année, l'entreprise retrouve sa production d'avant guerre. La demande étant croissante, l'entreprise est obligée de construire de nouvelles structures comme celle de Weiswiller , Fortuna III et Frimmersdorf II qui fonctionneront à partir de 1955/56. En 1957, RWE commence à préparer un réseau fournissant jusqu'à 380 kWH, ce qui fera un des plus gros réseaux d'Europe. En 1962, RWE décide de construire le premier réacteur de l'Allemagne en collaboration avec Bayenwerk. Ce réacteur servira pour la suite de base pour construire des modèles plus gros pouvant aller jusqu'à 600 megawatts. Un an plus tard, l'entreprise lance sa centrale à Hamm produisant jusqu'à 160 megawatts. Cette centrale se compose de deux réacteurs produisant du charbon. En 1969, la mine Victoria située à Essen est fermée définitivement suite à la crise du charbon. Cependant, le site est réhabilité pour le secteur informatique qui s'implante sur le site.

En 1971, RWE s'oriente vers la construction de voiture en se lancant dans la production de voiture électrique. 2 ans plus tard, un prototype de centrale avec un réacteur de sodium de 300 megawatts est lancé.

logo rwe 300x73

logo RWE

Secteurs/ Pôle d'activité de l'entreprise RWE

RWE est un des premiers groupes énergétiques européen.

Il est présent dans différentes branches qui sont :

  • le transport et la distribution d'électricité et de gaz
  • la production d'électricité
  • le négoce d'énergies

Présence dans le monde de RWE

Les marchés de RWE sont l'Europe avec une forte présence sur le sol allemand et anglais où les marchés sont déjà bien établis.

Ensuite, il y a les marchés sous observation c'est-à-dire qui ont un potentiel de développement qui sont la Grèce ainsi que la Turquie.

Ensuite, RWE est présent sur des marchés où les énergies renouvelables sont présentes. Cela regroupe la France, l'Italie, l'Espagne et le Portugal.

Enfin, il y a un 4ème groupe de marchés porteurs situés au Danemark, en Ecosse, en Egypte, en Algérie, en Mauritanie, en Azerbaïdjan et au Turkménistan.

Direction de RWE

L'entreprise RWE est dirigée actuellement par Peter Terium. Le conseil d'administration se compose de :

  • Peter Terium
  • Dr. Rolf Martin Schmitz
  • Dr. Berhard Günther
  • Uwe Tigges

Le conseil de surveillance se compose quand à lui de 20 membres :

  • Dr. Manfred Schneider (Vorsitz)
  • Frank Bsirske
  • Manfred Holz
  • Dagmar Mühlenfeld
  • Dagmar Schmeer
  • Dr. Wolfgang Schüssel
  • Dr.-Ing. Ekkehard D. Schulz
  • Manfred Weber
  • Dr. Manfred Schneider (Vorsitz)
  • Frank Bsirske
  • Werner Bischoff
  • Dr.-Ing. Ekkehard D. Schulz
  • Dr. Manfred Schneider (Vorsitz)
  • Frank Bsirske
  • Reiner Böhle
  • Dieter Faust
  • Prof. Dr. Hans-Peter Keitel
  • Frithjof Kühn
  • Dr. Werner Brandt (Vorsitz)
  • Werner Bischoff
  • Dieter Faust
  • Arno Hahn
  • Dr.-Ing. Ekkehard D. Schulz
  • Ullrich Sierau
  • Dr. Manfred Schneider (Vorsitz)
  • Prof. Dr. Hans-Peter Keitel
  • Frithjof Kühn

Données financières de l'entreprise RWE

Voici les données financières du groupe RWE sur les 5 dernières années. Elles sont exprimées en milliers d'euros.

Années

Chiffre d'affaires

Résultat

2007

41 053 000

2 883 000

2008

47 500 000

2 876 000

2009

46 191 000

3 831 000

2010

50 722 000

3 602 000

2011

49 153 000

2 170 000

 

Analyse Marketing du groupe RWE

Vous pouvez consulter l'analyse SWOT de RWE mais aussi de nombreuses autres dans notre section SWOT Entreprises

Vous pouvez aussi consulter les fiches détaillées sur les plus grandes entreprises françaises et mondiales sur notre lexique entreprise

Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

Aucun Commentaire pour Société RWE Soyez le Premier !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.