Vague rouge en Bourse, retour de la volatilité et appel à la prudence

Vague rouge en Bourse, retour de la volatilité et appel à la prudence

6 2 2018 - 14 commentaires
ProRealTime

Vendredi 2 février avant l'ouverture des bourses européennes, dans l'article Début d'inquiétude sur les marchés boursiers ? , j'évoquais le fait que l'on commençait à sentir de la tension et de l'inquiétude dans les cours.

En effet, cela faisait plusieurs semaines que les marchés européens tiraient vers le bas et que les marchés américains commençaient à stagner après une hausse ininterrompue de plusieurs mois. Le retour sur le premier plan des craintes inflationnistes pouvaient présager de prise de bénéfices par sécurité de la part des gérants. Effectivement, la journée de vendredi a été rouge et mouvementée.

Vague rouge sur les indices

La journée de lundi a confirmé très nettement cette perspective baissière sur les marchés financiers. Le Nikkei a cassé dans la nuit les 23 000 ce qui n'était pas un bon signe, l'Europe a confirmé et nous avons eu avec l'ouverture des marchés américains une vague rouge très puissante. Voici les clôtures à 22h15

cloture

clôture des bourses

La baisse est donc très forte et nous avons eu une capitulation notamment sur le Nasdaq en fin de séance. Si le timing en bourse vous intéresse, je vous invite à lire la file du jour sur le forum bourse où j'expliquais quelques minutes avant 21h30 que l'on risque d'avoir une double vague baissière sur le Nasdaq à 21h30 et 21h45.

C'est effectivement ce qui s'est passé :

21h30

21h30 début du plongeon

Retour de la volatilité

C'est une configuration très classique sur le Nasdaq 100. Quand on a un grand mouvement baissier, on a souvent à partir de 21h une tentative de rebond algorithmique pour « sauver » la journée. Parfois ce rebond algorithmique balaie toute la baisse et on peut se retrouver flat.

Mais dans le contexte tendu et nerveux des marchés, avec des marchés japonais et européens qui baissent depuis la fin de la semaine dernière, avec la nervosité visible dans le carnet d'ordre, 21h30 est souvent un moment de retournement de la tentative de rebond. C'est la dernière demi-heure et les day traders doivent commencer à déboucler leur position avant la clôture de 22 heures. Donc souvent, on a une accélération de la tendance générale de la journée et on finit sur un plus bas journalier. Donc il faut bien se rappeler que 21h30 est souvent un moment charnière sur les indices américains surtout quand il y a de la nervosité. Il faut essayer de prendre le bon train et si on part mal, couper rapidement car on peut se faire piétiner.

C'est sur ce type de configuration que l'on se rend compte de la violence du mouvement baissier de la journée, on clôture sur les plus bas avec une baisse ininterrompue à partir de 21h30.

Appel à la prudence

Pour demain, la volatilité est plus qu'attendue. Je me permets donc de faire un copier coller du message d'avertissement que j'ai mis dans la file du jour :

avertissement : on a connu une journée très volatile. Cela risque de continuer, de partir dans tous les sens. On a eu des bougies de +2% en quelques minutes suivies de bougies de -3%

Rappel des procédures de survie : pas de levier ou au minimum, ne soyez pas excité, on peut gagner de l'argent, on peut tout perdre. Cela demande un timing beaucoup plus précis, une gestion de son money management absolue.

C'est maintenant que cela devient difficile. Si vous avez quelques mois ou années d'expérience, vous n'avez pas connu cela. Vous avez connu uniquement un marché haussier lent et calme. Vous n'avez pas connu un marché chahuté et la puissance des vagues rouges.

Vous pouvez tout perdre, vous pouvez tout perdre. A vous d'évaluer le ratio risque / gain. Là en ce moment, c'est plus pour les vieux loups de mer et les marins d'eau douce qui réduisent les voiles ou rentrent au port pour regarder au loin.

Là aujourd'hui, on a eu les hedge funds qui ont donné de la voix. C'est comme cela quand ils s'agitent. On est plus sur un lac mais sur la mer avec un tsunami.

J'essaye de donner des images pour bien vous montrer que cela peut être très chaud. La règle numéro 1 de trading selon moi : ne pas perdre d'argent. Par exemple au lieu de trader à 20$ 40$ sur le nasdaq sur futures je vais basculer sur les cfds à risque limité à 1$ 2$ 5$ le point. Par précaution, le temps de voir comment cela se passe à l'ouverture demain.

On a des traders pros ici qui ont tout connu, le krack de 1987, de 2000, les crises russes et obligataires, les subprimes etc. Bref ils ont fait toutes les guerres, ils ont des cicatrices, mais ils ont de l'expérience. Ce n'est pas parce qu'il y a des traders qui ont des comptes à 6 chiffres et 20 25 ans de métier que vous pouvez avec un compte à 4 chiffres vous battre avec les gros et votre expérience de lapin nain.

Donc prudence, apprenez en regardant, si vous prenez position, soyez mesuré. Par exemple si je voulais prendre position à X avec la volatilité, je prends à X-25 voir X-50 pour vous donner un ordre d'idée. Votre façon de trader classique n'est plus adaptée quand la tempête commence à souffler. Là c'est un autre type de conduite sportive. On est plus sur l'autoroute à 130 km, on est sur une piste de course.

L'objectif c'est de préserver son capital, pas de faire le casino

Au niveau du calendrier boursier, deux statistiques importantes

Commandes à l'industrie en Allemagne à neuf heures

Balance commerciale américaine à 14h30

Je vous souhaite une belle journée de trading et sachez être prudent. Cela risque de swinguer !

Vague rouge en Bourse, retour de la volatilité et appel à la prudence
4.9 18 votes


ProRealTime    Pourquoi je trade avec ProRealTime Futures et ProRealTime CFDs à risque limité ?

   Pourquoi je trade avec deux brokers différents ?

   Essayez la meilleure plateforme de trading 2016 2017 et 2018

   Ouvrez un compte Démo Gratuit ou Réel

  Exclusif : 2 séances de coaching formation trading gratuites (valeur 500€)

14 Commentaires pour Vague rouge en Bourse, retour de la volatilité et appel à la prudence

  1. Marc83 dit :

    Merci beaucoup pour ces mises en garde Benoist ! C’est tellement difficile de lire entre les lignes que ces conseils sont vraiment les bienvenus. 😉
    Bonne journée!

  2. Mouffti dit :

    Merci Benoist pour cet article très intéressant. Ca fait des années que je te lis et j'en apprend encore beaucoup. Un tout grand merci !

    Ps : les dernières séances me rappellent la crise chinoise avec le cac qui était a -7% en intraday.

  3. Laurent dit :

    Remarquable commentaire... as usual 😉

  4. Chris dit :

    Hélas pour ceux qui n'ont pas lu la file d'alerte semaine dernière (où je suis intervenu) dont tu parles c'est sans doute trop tard. Ou trop tôt...car il y a aussi le "shutdown" à surveiller cette semaine....et bien sûr la Fed. Il me semble donc cependant que vu la violence de la baisse on va rebondir aujourd'hui et demain, reste à voir ensuite au delà du technique, si on part vers un bear market ou on repart vers la hausse : c'est mon scenario on est pas en 2008 mais je pourrai changer d'avis par exemple si Nabila dit qu'il faut investir en bourse(s) 🙂

  5. Chris dit :

    Je suis repassé acheteur à 5100 et je vise 5300...stop sous 5080 !

  6. Napo77 dit :

    Merci Benoist pour cette information.

  7. Chris dit :

    Petit parfum de 5300 pour demain ou Jeudi mais prudence encore même si les médias parlent de krach ce qui signifie en général fin de baisse ! En tout cas ce fut magnifique de voir le DJ perdre plus de 1000 points d'un coup (Benoist tu as du te régaler!) on en redemanderait presque, juste pour voir aussi tous ces banksters affolés....Est ce qu'on va repartir direct "beaucoup de bruit pour rien" difficile à affirmer encore, Allemagne et shutdown à surveiller...

  8. Lonvik dit :

    Merci pour l'appel à prudence.
    Hier je prends une position selon la stratégie que je tente d'appliquer. Ça part à la baisse, à -8 je coupe, tant pis, perdant. 30 secondes plus tard, explosion dans le sens que j'anticipais (haussier vers 17hxx sur le dax30, plus exactement poursuite de mouvement haussier après petit retracement).
    J'étais vert. Merde j'aurais dû rester ! J'aurais dû, mais avec des conditionnels on va pas loin.
    Pas grave j'avais pris un tout petit lot, juste pour voir si je pouvais affronter la tempête ou pas. Et bien non à l'évidence.
    Je ne regarderai pas aujourd'hui les marchés et vais attendre un retour au calme pour gagner 10 - 20 pts par jour sans sueur à grosse goutte à peine le clic lancé.
    Tarder du bureau dans de telles conditions c'est infaisable.
    C'était juste pour partager un moment de solitude tout frais.
    Bons trades à tous

  9. Chris dit :

    Dans ce genre de période volatile Lonvik si tu n'es pas assez dispo tu ne fais rien et tu attends des niveaux intéressants et que les tensions s'apaisent : l'Allemagne est ok et le shutdown n'aura pas lieu mais c'est encore un peu tôt pour dire qu'on va repartir vers 5500, idéalement d'ailleurs il faudrait faire 5000 avant. Cependant pour ma part j'anticipe une baisse seulement en fin d'année et un range jusque 5700 d'ici là...Je ne suis pas dispo plus d'une heure par jour, mais j'essaye d'analyser assez pour anticiper les mouvements (ce qui limite ou empêche les ventes en panique, ce qui est le pire)

  10. Chris dit :

    Le shutdown a eu lieu mea culpa ! Mercredi ça avait l'air ok...de toute façon il nous fallait une 2ème vague de baisse avant la vraie remontée...prudence toujours 🙂

  11. lonvik dit :

    Chris
    Effectivement, je m'en tiens à l'écart du coup malgré l'envie.... Les mouvements sont trop brusques, faut élargir le stop ce avec quoi je ne suis pas à l'aise. Bref, pas de trading et on verra plus tard.

  12. Chris dit :

    On a bien fait les 5000 comme j'en parlais il y a 2 jours, et même un peu moins, c'est certes fait hors séance (et on recote parfois en séance ce qu'on a coté sur les futures), cependant ça pourrait suffire au moins à court terme de mon point de vue, il fallait cette 2ème jambe baissière, Paul Jorion en avait même parlé sur son blog...Seul regret de mon côté on a pas eu les 5300 pour le 1er mouvement, j'ai donc peu gagné, même si sur la descente ce fut sympa...Pour la suite il me semble que la peur est partie, au moins momentanément, j'ai donc repris des calls hier soir au dessus de 5050 (j'ai attendu confirmation de la remontée, plus prudent!), et je les vendrai cette fois j'espère au dessus de 5300. Investi aussi sur Nokia, Atari (!), Twitter, et aussi quelques belles valeurs trop massacrées lors de cette saine et nécessaire conso : il y en aura d'autres à mon avis, on va essayer de les voir arriver 🙂
    Puisque j'en ai parlé voici 2 liens de P Jorion, qui me paraissent intéressants :

    -www.pauljorion.com/blog/2018/02/09/trends-tendances-la-concentration-de-la-richesse-aux-etats-unis-se-poursuit-le-1er-fevrier-2018/

    -www.youtube.com/watch?v=da8estKtks0

  13. Chris dit :

    Twitter, Atari 🙂
    Nokia à suivre...
    Quant aux indices ça y est on vient de passer la peur de l'inflation (terrible!), c'était juste pour embarquer les retardataires vers destination 5300...Enfin il ne faudra pas jouer les héros si le train repart dans l'autre sens, on verra déjà ce soir si le CAC taquine 5150/5200 !

  14. Chris dit :

    5300 : done ! Et Atari je vais la reprendre bientôt..bon allez j'arrête de parler tout seul 🙂
    Et en plus il y a un forum je sais Benoist tu me l'as déjà dit ! Mais je sais aussi que je n'ai pas envie d'y aller, même si je lis parfois. Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

 

Mon compte de trading avec PRT Trading

ProRealTime

Inscrivez-vous à la Newsletter

Recevez les derniers articles du blog Andlil par email lors de leur publication
En cochant cette case, j’accepte la Charte de confidentialité de ce site.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide du lien de désinscription présent dans chaque Newsletter.

Les derniers commentaires

  • ELANDI : Bonjour, Je suis entrain d'écrire un dictionnaire des terme…
  • simon : bonjour,pouvez-vous me renseigner sur cette plateforme de tr…
  • Lucas : Bonjour benoist, que pense tu du broker australien, Vantage …
  • Chris : Allez on va y arriver aux 5550 :) Peut être même 5600/565…
  • belmehdi : commerce par tranche…

En direct du Forum


[i]
[i]
[CDATA[ if (typeof newsletter_check !== "function") { window.newsletter_check = function (f) { var re = /^([a-zA-Z0-9_.-+]
[CDATA[ if (typeof newsletter_check !== "function") { window.newsletter_check = function (f) { var re = /^([a-zA-Z0-9_.-+]
[a-zA-Z0-9-]
[a-zA-Z0-9-]
[a-zA-Z0-9]
[a-zA-Z0-9]
["ne"]
["ne"]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["ny"]
["ny"]
["ny"]
["ny"]