Boucherie Haussière, 50 trades

Achat Mode On - 29 11 2011 - 20 commentaires
ProRealTime

Une journée haussière, pas trop de question à se poser, on achète, on revend, on achète, on revend. Du scalping classique car on reste dans le début de rallye haussier classique après Thinksgiving. Je me suis limité volontairement à 50 trades pour ne pas m'épuiser à trader car je vais trader mercredi, jeudi et vendredi, cela fera 200 trades pour la semaine, c'est raisonnable d'autant plus que je ne peux pas penser qu'aux loisirs, j'ai encore pas mal de boulot en retard. J'ai tradé environ 2h aujourd'hui de 15h20 à 17h15 sur un seul compte et quelques minutes vers les midis.

On m'a beaucoup demandé pourquoi j'étais Bull Swing durant Thinksgiving alors que les mauvaises nouvelles s'accumulaient. C'est un peu le fruit de 15 ans d'expérience en bourse :

1) Il y a des zones où les marchés peuvent prendre le contre pied, changer de tendance. On a les 4 trimestres du PIB USA et Thanksgiving qui peuvent marquer les retournements. En mars 2009, c'est le PIB US du 1er trimestre qui a arrêté la chute de 2008 et fait monter les marchés non stop jusqu'à 4200 points sur le Cac 40 (+70%). Les nouvelles n'étaient pas meilleures en mars 2009, mais ce sont des dates symboliques fortes comme les résistances et les supports journaliers qui peuvent servir de prétexte à un revirement. Je n'en connais que 5, les 4 PIB US et Thanksgiving. La période entre Noël et le Jour de l'An est intéressante aussi mais j'évite de m'y aventurer.

2) On a eu beaucoup de mauvaises nouvelles depuis 15 jours et les marchés baissaient mais de manière contenue, pas de panique alors qu'une mauvaise nouvelle identique aurait fait -15% il y a quelques mois. On repère un changement de tendance possible avec ce système : mauvaises nouvelles et stagnation, possibilité de fin de baisse, bonnes nouvelles et stagnation, possibilité de chute rapide.

3) Durant Thanksgiving, les marchés européens font "n'importe quoi", ils sont un peu "fous fous" car le maître US n'est pas là. 48h de liberté qui du fait de la non présence du marché directeur, des volumes faibles etc nous donnent souvent des incohérences. Cette année, forte baisse des marchés européens sans aucune nouvelle précise durant ces 48 heures (généralement les marchés européens continuent sur la lancée, si tendance baissière, ils vont baisser, si tendance haussière, ils vont monter durant ces 48h sans aucune raison dans la majorité des cas). Ainsi, 9 fois sur 10, avec le retour du maitre, les marchés européens reviennent au niveau antérieure de ThanksGiving comme un bon chien revient au pied de son maitre au premier coup de sifflet. Cela peut vous paraitre étrange mais en 15 ans de bourse, je l'ai vu près de 12 fois. J'ai donc acheté sur un point bas en me disant que l'on allait retrouver les cours de mercredi sans trop de risque.

4) Thanksgiving donne parfois le point de départ d'un rallye haussier qui dure tout le mois de décembre. Statistiquement, c'est rare, mais cela reste gravé dans l'esprit des traders qui ont raté le train. Et j'en ai été... courir après le train n'est jamais agréable. Je devance la question, est ce que le rallye a commencé ? Je n'en sais rien... mais si on rebaisse fortement, je serai encore acheteur en swing. J'ai vu pas mal de rallye entre Noël et le jour de l'An... Si ça continue à monter, je continuerai à scalper et tant pis pour le swing revendu. De toute façon, je revends toujours trop tôt, un tien vaut mieux que deux tu l'auras 😉

En conclusion : J'ai donc été acheteur essentiellement pour les points 2 et 3, les points 1 et 4 étant un confort supplémentaire mais ils ne sont pas décisionnaires dans l'absolu. Voilà en gros la démarche et quelques détails techniques (RSI bas, cours sur Bollinger Inférieur...) qui renforçait ma conviction.

Les trades du jour :

Scalping 1 Trading 114Scalping 1 Trading 28

Votez pour cet Article
ProRealTime    Pourquoi je trade les CFDs et les Futures en même temps ?

   Pourquoi je trade avec ProRealTime CFD et ProRealTime Futures ?

   Essayez un compte Démo Gratuit ou Réel

  Exclusif : 2 séances de coaching formation trading gratuites (valeur 500€)

Partagez cet article, c'est bon pour la santé
Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

20 Commentaires pour Boucherie Haussière, 50 trades

  1. BALOO dit :

    J'adore ta façon de décrire les marchés européens face à Wall street. On comprend bien ce que tu veux dire pour la période de fermeture US.
    Pour la hausse que je n'avais pas anticipé si forte, pourrait-on dire aussi que les inverstisseurs US se replace après qlq jours de vacances hors marché ?

  2. Benoist dit :

    Oui aussi pour les investisseurs US, il y a un décembre un toilettage des actifs pour boucler l'année et préparer la future année. On a "souvent", plus d'une fois sur deux une hausse en décembre, parfois assez violente que l'on appelle alors le rallye de décembre. Ce n'est pas automatique car sinon il suffirait d'acheter fin novembre et revendre en décembre pour faire son beurre pour l'année. Ce ne serait pas rigolo ^^

  3. cedric dit :

    jolie journée dis donc andlil, dis moi tes trades ils sont dans l'ordre chronoliques ? les premiers en bas de la listes et les derniers de la journée en haut de liste ?

  4. Benoist dit :

    Oui je ne vais pas me plaindre. Oui c'est cela le haut de la liste sont les trades chronologiquement les plus récents

  5. Benoist dit :

    C'est prévu mais il faut que je rassemble toutes mes idées et cela va prendre du temps ^^

  6. legreg dit :

    Tu utilises les bandes de Bollinger? Est-ce nouveau?

  7. Benoist dit :

    Uniquement pour le swing, pas pour le scalping. Pour le swing je regarde le RSI et les bandes de Bollinger mais comme tu le vois c'est juste pour confirmer une idée l'analyse technique est intervenu pour 5% dans la prise de décision. Les 95% c'est la compréhension psychologique des marchés.

  8. FRANCK dit :

    salut benoist

    en 15 ans de bourse tu as perdu beaucoup ? avant de gagner? combien d annes t as mis pour bien comprendre la psy du marché?

  9. Benoist dit :

    Je ne perd plus d'argent depuis 3 ans, j'en gagne régulièrement que depuis quelques mois depuis que je fais quasiment que du scalping. J'ai trouvé mon "truc" je pense. J'ai eu des années où j'ai arrêté de trader suite à des bouillons mais je revenais 2 3 ans après et je me reprenais un bouillon. Ces 10 dernières années, j'ai du trader 2 ans et demi en continue pas plus. Par contre, je suivais l'actualité économique et financière perpétuellement. J'ai commencé à ne plus perdre en bourse quand j'ai appris à me contrôler psychologiquement (il m'est arrivé d'exploser un ordinateur portable contre un mur suite à un mauvais trade maintenant je suis un moine zen de niveau 7) et que j'ai compris que le marché est psychologique et non rationnel, donc j'ai gagné de l'argent en balançant les AT... Je pense récupérer mon argent perdu dans les 10 prochaines années, j'ai un crédit de pertes reportables très larges lol La psychologie des marchés, j'en apprends chaque jour, c'est un travail constant. Pour comprendre la psychologie des marchés j'ai lu des livres de psychanalyse, Freud, Lacan, des livres sur les phénomènes de groupe (Anzieu) et je l'applique au trading. J'ai fait aussi une analyse pour travailler sur moi et mon rapport à l'argent. Je pense qu'on peut être un bon trader en 2 ou 3 ans, il faut accumuler des heures de trading comme pour la conduite, plus tu conduis, meilleur tu es. Il y a cependant des qualités à avoir (capacité à se faire une opinion personnelle et à se remettre en cause chaque jour, ne jamais suivre le flot, résistance au stress...) qui ne sont pas données à tout le monde.

  10. Mimoun dit :

    Bravo pour tes résultats et merci pour ton partage.
    Est-ce que tu saurais nous conseiller un ouvrage qui traite de la psychologie des marchés ?
    Il y en a plusieurs avec des avis différents pour chacun.

  11. Benoist dit :

    Je n'ai jamais lu un livre intéressant sur la psychologie des marchés, j'en ai feuilleté de temps en temps à la Fnac en technique de lecture rapide mais ils me sont apparus creux et sans intérêt pratique comme 99% des livres sur la bourse. Ce sont des livres que je pourrai écrire en 24h car il n'y a aucune réflexion, ce sont juste des livres comportementalistes, descriptifs qui n'apportent rien mais qui sont rapides à écrire, faciles à lire et qui se vendent bien car ils répondent à ce qu'attendent les gens, une réponse immédiate, facile (sans effort) et rapide, les rayons en sont remplis. Une référence de l'analyse de la dynamique des groupes est Anzieu, l'Inconscient groupal que l'on peut transposer ensuite aux autres groupes sociaux dont les marchés financiers. Il m'a été très utile mais je pense qu'il faut une ou deux années de fac de psycho pour pouvoir pleinement l'appréhender : cela te donne la trame. Sinon plus accessible tu peux lire Psychologie de masses et l'analyse du moi de Freud, il reprend les théories de Lebon sur la foule et c'est gratuit : http://classiques.uqac.ca/classiques/freud_sigmund/essais_de_psychanalyse/Essai_2_psy_collective/Freud_Psycho_collective.pdf Bien sur c'est vieux mais cela garde de son sens, si tu comprends le fonctionnement d'une foule, tu as pas mal de base pour mieux comprendre la foule des petits épargnants, la suggestion (et pourquoi je ne fréquente aucun forum ou site boursier) etc Bon courage 🙂

  12. GHU dit :

    Les ouvrages de réflexuion sur la psyghologie des foules ou des groupes sont très intéressants ( en tout cas pour moi ). Néanmoins je me demande si la transposition avec les cas pratique des traders ( salariés, hedge fund, cpte propre/indép ) se fait vraiement bien.
    Les traders particuliers surtout sont assez isolés, et connectés au reste des opérateurs que par le suivi des prix sur internet.
    Arrives-tu vraiement à tirer profit de ces lectures pour sentir la psycho des opérateurs à un jour J ?

  13. Benoist dit :

    Oui ça marche bien pour anticiper les retournements. Depuis fin juillet stagnation des marchés après un UP de +70%, puis chute brutale début août,, la panique des marchés, l'effet de contagion, la diffusion de l'angoisse par la télé, puis la phase d'accalmie depuis 15 jours avant le sursaut etc est un cas "clinique" type. Donc cela me sert pour anticiper les retournements et surtout pour ne plus être influençable dans mes décisions. J'évite toute forme de suggestion depuis, je suis en dehors de la foule. Pour un jour J bien précis non, mais tu peux avoir de bonnes chances pour détecter à une semaine près si tu vas avoir un reversal day majeur. Donc cela me sert 2 à 3 fois par an concrètement, mais cela m'évite un bouillon à chaque fois alors que beaucoup continue dans le même sens la tête dans le guidon. Mais la psychanalyse sert aussi surtout à te connaitre, à repérer tes failles et à agir en conséquence pour être un meilleur trader. Je pense que connaitre Lebon et Freud sur la psychologie des foules est indispensables pour détecter le début et la fin d'un krack, tout y est décris. Pour moi le marché est à 90% psycho collective et perso, donc un bon trader est avant tout une personne qui a fait une vraie analyse et non un mathématicien 😉

  14. GHU/BALOO dit :

    Pour ce qui est du travail psycho sur soi-même je sens vraiment bien les axes de travail, levier d'action. Je suis récent au trading mais j'ai déjà effectué des activités à un niveau assez poussé et demandant un gros travail psychologique pour l'efficacité ( escalade sportive ).
    C'est d'ailleurs une des nbses facettes qui m'attirent dans le trading. J'y vois un moyen de me dépasser en devant me remettre en cause régulièrement. ( remise en cause de mes perceptions et des analyses qui en découlent )

    Pour ce qui est de sentir le marché via la psycho des foules, j'ai encore du mal, mais c'est surement dû au fait que mon expérience est très récente. Pourtant l'approche comportementale est bien celle qui m'attire le plus, plus que de me noyer dans des analyses technqiues pouvant se contredire facilement. ( en plus j'ai une tendance à me méfier ce ceux qui prônent une approche "scientifique" négligeant avec arrogance les biais cognitifs, qlq soit le domaine trading ou autres).

  15. Benoist dit :

    Oui ne t'en fait pas, je "sent" les choses venir car j'en suis à mon 5ème ou 6ème "krach" en 15 ans de bourse. Avec le temps, tu repèreras des conduites, des comportements de marché et tu te diras "tiens c'est exactement comme en 2007 etc". Tu feras les liens automatiquement. Je te félicite de te méfier des méthodes scientifiques, comme dans tous les domaines, si on néglige l'homme, il reviendra toujours (le retour du refoulé 😉 ). Pour la bourse, c'est justement une illusion groupale, les robots, les méthodes etc c'est ce que l'on donne en pâture aux débutants pour leur faire croire que l'on peut gagner scientifiquement. Tu as déjà évité ce piège 😉

  16. GHU/BALOO dit :

    PARIS, 30 novembre (Reuters) - Les Bourses européennes
    ont clôturé mercredi en forte hausse après l'annonce d'une
    action coordonnée des grandes banques centrales pour améliorer
    la liquidité du système financier (voir [ID:nL5E7MU46S])

    Ce qui commence à m'amuser c'est de voir à quel point les analystes ont une explication sur tout, après coup.
    Mais sont un peu plus myopes avant...
    Est-ce exagéré de dire que bcp de mvts de marchés ne s'explique que par des facteurs non éco/news/macro/analyses/discours/stat. ?

  17. Benoist dit :

    Tu comprens le système des analystes : tu verra à la longue le ridicule : exemple :
    La BCE annonce baisse/hausse des taux : 2 solutions, le marché baisse ou le marché monte. Voilà en gros ce que diront les analystes à la fin de la journée :
    Cac 40 -3% : bce baisse taux => peur d'un récession
    Cac 40 +3%: bce baisse taux => coup de fouet pour la croissance
    Cac 40 -3% : bce monte taux => peur d'un ralentissement de la croissance
    Cac 40 +3%: bce monte taux => réduction de l'inflation.

    Bref, ils ont toujours une réponse APRES comme tu l'as compris. Oui c'est un peu exagéré mais pas tant que cela. Une même nouvelle peut faire monter ou descendre les marchés, cela dépend de l'Etat d'esprit groupal. En septembre la même annonce => -5%, les banques ne se prettent plus d'argent.

    J'ai même vu le même analyste dire le mercredi +3%, les marchés saluent le rapport de la FED, le jeudi -3%, les marchés réagissent au rapport de la FED.

    Charlots...

  18. legreg dit :

    Vous êtes au dessus du système, vous êtes le système. 😛

    J'ai déjà entendu ça dans un film moi, mais lequel? 😛

  19. sebastien dit :

    Bonjour, je viens de tomber sur cet articles aprés une recherche sur google...
    Vous y décrivez les répétitions psychologiques de la bourse et l'euphorie de Thanksgiving...
    Nous voilà en 2012 et... justement rebelote! On pourra presque ressortir l'article tel quel.
    C'est marrant d'ailleurs à cette meme période l'an dernier les marchés étaient euphoriques car le FMI allait peut etre verser une aide à.... l'Italie! 😉
    On change et on met la grece et on obtient le meme scénario!

    un lecteur vous pose cette question:
    "Darkflop

    Ce serait top de faire un résumé de ce qui se passe annuellement: évènements folkloriques/religieux (Thanksgiving, Noel, …) – Date/chiffres clés (PIB US,…) – Phénomène (Rally Décembre,…) – …"

    Votre réponse:
    "Benoist

    C’est prévu mais il faut que je rassemble toutes mes idées et cela va prendre du temps ^^"

    Y a il eu effectivement un article dessus?
    (c'est par cette justement requette google que je suis tombé sur ce site 🙂 )

    merciii

  20. Benoist Rousseau dit :

    Oui ça a été fait sur le forum mais où ? lol C'est pour cela que je vais faire un wiki bourse, lancement la semaine prochaine, les informations seront plus facilement accessibles, là c'est un peu le fouillis

Laisser un commentaire

Inscription au Forum

Blog: 1728 articles 12.211 commentaires Forum: 477.407 messages 7550 membres
Devenez actif ! Rejoignez Andlil et sa Communauté de traders passionnés

Mes 2 comptes de trading avec PRT Trading sur CFDs et Futures

ProRealTime

En direct du Forum

Les derniers commentaires

  • Maniak : Bien joué, c'est impressionnant. Comme d'hab je dirais. …
  • Denis : Fragile psychologiquement âprès un AT j'ai été harcelé …
  • Xuo : Merci beaucoup pour le partage Benoist, PRT 10.3 a l'air vra…
  • Benoist Rousseau : Je trade les futures depuis 2004, j'ai passé plus de 20.000…
  • eric : j'ai fait très longtemps des futures et je n'ai pas souveni…
[CDATA[ if (typeof newsletter_check !== "function") { window.newsletter_check = function (f) { var re = /^([a-zA-Z0-9_.-+]
[CDATA[ if (typeof newsletter_check !== "function") { window.newsletter_check = function (f) { var re = /^([a-zA-Z0-9_.-+]
[a-zA-Z0-9-]
[a-zA-Z0-9-]
[a-zA-Z0-9]
[a-zA-Z0-9]
["ne"]
["ne"]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["ny"]
["ny"]
["ny"]
["ny"]