Définition de l'économie de guerre

22 7 2013 - Pas de Commentaire, soyez le premier
ProRealTime

Qu'est-ce que l'économie de guerre ?

L'économie de guerre correspond aux mesures prises par un gouvernement afin de gagner une guerre. En effet, en temps de guerre, le principes qui sont les fondements même de l'économie ne sont plus de mise. Il ne s'agit plus de faire des profits avant tout, mais de tout mettre en œuvre pour ressortir gagnant.

Cela passe par une modification des modes de fonctionnement par tous les acteurs de l'économie. Les hommes sont souvent mobilisés pour combattre, ce qui provoque une désorganisation des unités de production. Les femmes, les coloniaux sont aussi mobilisés pour produire les biens indispensables à la guerre (armes, munitions...). Les voies de communications et les moyens de transports (voies ferrées, trains, avions, bateaux...) sont consacrés au fret des soldats et des biens dont ils ont besoin pour la guerre.

La nourriture est rationnée et il est demandé aux familles de faire des efforts et de favoriser l'autarcie. Les pénuries alimentaires sont répandues et la « débrouille » est de mise. On fabrique des ersatz, on produit soi-même quelques aliments de base... Cela vaut aussi pour l'énergie qui est économisée.

Les agriculteurs sont également mis à contribution. Ces derniers sont « priés » de consacrer leurs champs à la culture de céréales et riches en glucides pour nourrir les combattants au front.

A niveau économique, le gouvernement contrôle de près la politique monétaire qui doit à tout prix éviter l'hyperinflation. Les places boursières sont fermées pour éviter une paralysie totale de l'économie.

Exemple d'économie de guerre

L'économie de guerre mise en place pendant la 1ère guerre mondiale en France, en Allemagne et au Royaume-Uni a joué un rôle crucial qui a foncièrement et irrémédiablement modifié les politiques économiques européennes dans les années qui ont suivi. Ces pays se sont considérablement endettés pour l'effort de guerre et ont ensuite réajusté leur politiques économiques dans les années 1920 pour laisser place à une relative croissance. C'est le début des « années folles » en France.

économie de guerre

Conséquences de l'économie de guerre

Au final, c'est toute l'économie du pays qui est touchée, bouleversée. De plus, une guerre peut aussi avoir un impact sur d'autres pays non belligérants. En effet, lors de conflits, les pays coloniaux peuvent souffrir de la situation en raison de la baisse des importations, du réquisitionnement des hommes pour combattre, des matières premières... Les pays voisins ou qui établissent des relations commerciales, voient leurs transactions diminuer. Si une dépendance commerciale existait envers un pays en guerre, cela peut conduire à une pénurie. C'est ce qui s'est produit lors de la 1ère guerre mondiale entre le Royaume-Uni et la France qui étaient interdépendants respectivement au niveau de l'agriculture et du charbon.

Néanmoins, certains pays savent tirer profit des guerres et des conséquences économiques qu'elles impliquent. En effet, certains pays s'enrichissent pendant les conflits justement parce qu’ils disposent des produits dont le pays en guerre a besoin. Notamment les matières premières, le carburant, la nourriture... ce qui leur permet d'exporter en grande quantité.

Au delà des lourdes pertes humaines et de la destruction de la majorité des biens du pays, la guerre laisse des frais à l'État qui est déjà surendetté. Celui-ci doit faire face à ses blessés, aux veuves et aux orphelins, aux dettes dues aux pays créanciers. C'est tout le système économique, politique et social qu'il faut remettre sur pieds afin de repartir de l'avant. Mais il est à noter que la guerre, malgré les horreurs qu'elle apporte, permet aussi le développement et l'innovation comme il a été constaté dans les années 1920 en France par exemple, où l'industrie électrique, la chimie, l'automobile ont connu un essor, stimulées par la guerre.

Retrouvez plus de définitions dans notre rubrique Lexique économique


Lexique économique : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z


Définition de l'économie de guerre
5 2 votes
ProRealTime    Pourquoi je trade les CFDs et les Futures en même temps ?

   Pourquoi je trade avec ProRealTime CFD et ProRealTime Futures ?

   Essayez un compte Démo Gratuit ou Réel

  Exclusif : 2 séances de coaching formation trading gratuites (valeur 500€)

Partagez cet article, c'est bon pour la santé
Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

Aucun Commentaire pour Définition de l'économie de guerre Soyez le Premier !

Laisser un commentaire

Inscription au Forum

Blog: 1728 articles 12.211 commentaires Forum: 477.407 messages 7550 membres
Devenez actif ! Rejoignez Andlil et sa Communauté de traders passionnés

Mes 2 comptes de trading avec PRT Trading sur CFDs et Futures

ProRealTime

En direct du Forum

Les derniers commentaires

  • Renaud-C : Ça a l'air ennuyeux, routinier, répétitif, tout ce que j'…
  • delouis : j aime car bien expliquer…
  • TwoFools : Merci Benoist pour ces informations très utiles. Par con…
  • Vince : OK Benoit. Merci.…
  • Benoist Rousseau : arnaque 100%…
[CDATA[ if (typeof newsletter_check !== "function") { window.newsletter_check = function (f) { var re = /^([a-zA-Z0-9_.-+]
[CDATA[ if (typeof newsletter_check !== "function") { window.newsletter_check = function (f) { var re = /^([a-zA-Z0-9_.-+]
[a-zA-Z0-9-]
[a-zA-Z0-9-]
[a-zA-Z0-9]
[a-zA-Z0-9]
["ne"]
["ne"]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["ny"]
["ny"]
["ny"]
["ny"]