Définition de mondialisation

8 7 2013 - 40 commentaires
ProRealTime

Qu'est-ce que la mondialisation ?

La mondialisation désigne le processus par lequel les relations entre les nations sont devenues interdépendantes et ont dépassé les limites physiques et géographiques qui pouvaient exister auparavant. La mondialisation revêt plusieurs aspects, en effet, elle touche la politique, l'économie, la culture, la société ou encore l'information. Elle représente l'ouverture des frontières et l'avènement du commerce international, de la délocalisation et de la libre-circulation des hommes et des biens.

Exemple de mondialisation

A niveau économique on peut constater cette mondialisation par la multiplication des délocalisations de la production et la division internationale du travail. Plus généralement, le symbole de la mondialisation est représenté par l'émergence d'une culture commune, véhiculée par la langue anglaise.

Pourquoi la mondialisation ?

Souvent décrite comme inéluctable, la mondialisation représente l'hégémonie du modèle Américain, mais également le désir de plus en plus marqué des populations de découvrir d'autres cultures et de partager avec d'autres nations. Marshall McLuhan décrivait le monde comme un village global, où chaque acteur est interconnecté, et où les limites spatio-temporelles sont abolies afin de permettre le partage de flux d'informations.

Retrouvez plus de définitions dans notre rubrique Lexique économique


Lexique économique : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z


Définition de mondialisation
3.92 38 votes
ProRealTime    Pourquoi je trade les CFDs et les Futures en même temps ?

   Pourquoi je trade avec ProRealTime CFD et ProRealTime Futures ?

   Essayez un compte Démo Gratuit ou Réel

  Exclusif : 2 séances de coaching formation trading gratuites (valeur 500€)

Partagez cet article, c'est bon pour la santé
Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

40 Commentaires pour Définition de mondialisation

  1. setondji hounsa bertin dit :

    la mondialisation devrait empecher les chefs africain à se méfier des dérives meurtrières qui conduit les africains dans un désordre inédit. que peura-t-il se passer en cote d'ivoire en 2015! elle ne va -il-pas s'enliser de nouveau dans une crise plus dangeureuse qu'a connue il y a quelques années.

  2. bamba dit :

    tres bon c'est info

  3. bamba sekou dit :

    l'information est ma passion. et j'aimerais être plus informe sur le fonctionnement global de la planète.

  4. zeyna fall dit :

    oui javoue que il ya proleme en afrique mai est il cause par
    la mondialisation

  5. keita dit :

    je veux etudier l'economie courante

  6. silué tchégnin dit :

    La mondialisation très bon bon processus même si elle est à l'origine de plusieurs tensions.

  7. silué tchégnin dit :

    J'adore la mondialisation

  8. cherif bachir sagna dit :

    il est vrai que aujourd'hui dans la dynamique actuelle aucun pays du monde ne peut prétendre se développer sans entrer dans la danse de la mondialisation car la situation l'oblige.Seulement il faut noter que ça sera un coup difficile pour les pays moins avances de pouvoir participer a cette globalisation. Ce que je crains c'est que ces pays là, la subissent

  9. Benoist Rousseau dit :

    cherif > je partage parfaitement ton point de vue, il y a une inégalité dans cette mondialisation, les pays les plus avancés techniquement ou fortement capitalisés comme les pays du Golfe ont plus de chance de s'imposer dans le concert de la mondialisation par une maitrise technologique ou financière. Mais, le point positif, c'est que la mondialisation favorise aussi la circulation des hommes et peut-être à terme réduire les frontières. Plus on voyage, plus on se rend compte que l'Autre, l'inconnu est notre semblable.

  10. laila dit :

    la mondialisation amène le monde a s’engager dans une nouvelle aire ,on ne peut pas ignore ses effets sur notre société ,a chaque génération son lot de nouvelle avancée technique il faut savoir suivre le rythme

  11. DIEDHIOU dit :

    la mondialisation véritable obstacle pour les pays en développement parce qu'elle est plus que favorable pour les pays nord et accroît les inégalités.

  12. ouattara dit :

    la mondialisation joue un rôle ambivalent surtout avec les pays sous développés, pendant qu'elle lutte pour un développement économique général , politique et même culturel , elle exploite les pays ignorants notamment des pays en voie de l'émergence .

  13. GANA CHRIETOPHE dit :

    La mondialisation est un mal nécessaire elle a autant d’avantage que que d’inconvénient,car ceux qui sont développés ne laissent pas l’occasion aux moins développés d'avancer .Si non pourquoi les pays riches à part et pays pauvres à part ! c'est alors un quartier dans un village.

  14. GANA CHRISTOPHE dit :

    pourquoi le monde est méchant quand certains crées l’incendie et après jouent aux pompiers?
    pourquoi l'homme noir ne change-t-il pas de mentalité malgré son savoir faire,son intelligence,... ?
    Quelque soit la durée de la nuit,le jour finira par se lever

  15. NGAIBI PIERRE dit :

    La mondialisation va sortir l'Afrique du noir mais ce qui est certain ça ne se passera pas aussi facilement qu'on aurait pu souhaiter hélas! Nous connaissons tous qu'avant d'avoir l'omelette il faut casser l’œuf, le battre et puis le passer au FEU. En plus si nous voulons le changement en Afrique, sachons le bien, le changement est comme l'eau qui finit toujours par trouver son chemin. A chacun de bien donc se tenir pour ne pas finir en victime.

  16. queen dit :

    bjr, je crois que la mondialisation est pour moi quelque chose de bien car elle fait a ce que des pays s'echangent des biens et services chose qui se fesait difficilement d'oú est né le commerce international...!

  17. damien Rondelez dit :

    les effets de la mondialisation sont différents selon les pays en voie de développement et les pays plus prospères. En effet, il est vrai que cela permet à certains pays émergeant de générer une économie plus développée mais dans d'autres cas elle provoque un taux de chômage accentué dans les pays développés.
    En faisant venir de la main d'oeuvre à moindre salaire, nous nous enfonçons lentement mais sûrement vers un taux de chômage en hausse dans les pays dits développés. Cette remarque nous démontre que le protectionnisme est une solution adéquate à cette sur-mondialisation. Combien de pays Européens ou autres comme les Etats-Unis exercent une rigidité à l'immigration clandestine. Pour ma part, l'Europe de Schengen n'aura fait ses preuves que lorsque les coûts salariaux seront mis sur un même point d'égalité.

  18. agent cherif dit :

    i like the mondialisation

  19. Joseph Dougnon dit :

    La mondialisation est un processus permettant aux petits États de pénétrer sur la planète

  20. rodrigue mouanda dit :

    la mondialisation est un phénomène assez intéressant, mais mérite d’être discuté. Il y a une différence significative entre les pays développé et les pays sous développé suite aux effets de la mondialisation. En effet, il est vrai que la mondialisation permet à certains pays émergeant de générer une économie plus développée mais dans d'autres cas elle provoque un taux de chômage accentué dans les pays développés, la délocalisation des entreprises peut servir d'exemple

  21. arjun amer dit :

    En faite la mondialisation est un avantage pour les pays developpes non pour les pays moins avances

  22. krimo dit :

    La mondialisation est un processus permettant aux petits États de pénétrer sur la planète

  23. francklin dit :

    Pour moi la mondialisation est une politique des pays riches pour qu'ils soient dominantes

  24. mangouste dit :

    Pour moi c'est une jeu de stratégie à l'echelle planétaire ou malheureusement tous n'ont pas le même nombre de pions au départ ...et sont malgré tout obligés de particper

  25. soumanou aliou dit :

    pour moi c'est une analyse de la politique economique pour faciliter les échanges entre pluseurs pays frontaliers sur la libre-circulation des biens et les hommes.

  26. fleur dit :

    la mondialisation est elle un obstacle a l'identiter national? quelqu'un peut me donner des arguments coherants

  27. ZOUNGRANA Antoinette dit :

    La mondialisation serait une très belle chose si toutefois il y avait égalité dans le partage des gains. En terme claire si les pays les moins avancés pouvaient bénéficier les mêmes avantages que ceux industrialisés. Par exemple, l'extraction de l'or dans ces pays misérables est encore l'apanage des européens qui viennent avec tout un arsenal pour la cause. Ces lingots d'or extrais sont envoyés directement chez eux, c'est le premier constat, de deux, tous les postes stratégiques de l'entreprise qui extrait l'or sont occupés par eux alors que les travaux pénibles reviennent aux africains. En plus, l'extraction de l'or est un phénomène non seulement qui polue l'air mais aussi qui dégrade de plus en plus le sous sol puisque les produits chimiques sont fortement utilisés. Il y a également que la population qui se trouve à proximité de là où on l'extrait est obligée de se déplacer dans une autre localité et du coup elle perd tout repère . Grossomodo, l'or qui jaillit sur votre sol est aux avantages des pays occidentaux.

  28. KABORE Boureima alias IB 1er dit :

    Je suis africain et même très fier d'être africain;j'aime très bien le monde dans lequel les cinq continents sont assis et je lance un appel à toutes les nations de coopérer ensemble sur tous les plans notamment économique,politique,social,culturel...

  29. diawoye Coulibaly dit :

    La mondialisation oui la mondiation ça permet au changement des manifestation des État menbre et de pénètre quelques problèmes

  30. thiecavelyy dit :

    je suis fier d être africain mais quand je vois d autres choses qu'on a fait à ma population vraimeant je me sent découragé .En fait je veux juste dire que la mondialisation favorise a 100% aux pays riches et malins et 0% aux pays pauvres

  31. Jeanforpok dit :

    Il ne faut pas oublier que cette exploitation se fait toujours avec la complicité des gens au pouvoir dans les pays concernés,l'humain est facilement corruptible dés qu'il accéde au pouvoir.Sans vouloir comparer voyez ce qui se passe chez nous avec des gouvernants qui ne pensent qu'a la prochaine échéance électorale et vive depuis toujours sur le dos des gens qui vont au boulot tous les jours

  32. Alidou dit :

    la mondialisation pourra- t- elle succomber? Moi je pense que la mondialisation a autant d'avantage que d'inconvenient. Reste à savoir si, elle sera aussi profitable aux pays pauvres.

  33. ALPHONSE KOIVOGUI dit :

    selon les auteurs la mondialisation ici se définit comme étant le processus historique d'extension progressiste du capitalisme dans l'espace géographique mondiale mais atravers les realités nous pouvons dire que la mondialisation est un cataliseur de developpement des pays pauvres

    les pays developpé font de importe quoi aux pays pauvres

  34. yacouba dit :

    la mondialisation est un faveur pour les pauvre parceque ça permet a chaque pays de spécialiser un marche ou il est le plus performant.

  35. Mariama cisse dit :

    De nos jours, participer à la mondialisation est une chose indispensable voire meme obligatoire aucun pays n'ose à mon avis rester dans son coin et ne pas participer à ce phénomène parce qu'on gagne plus que l'on perd l'interculturalité,réduction des frontières libre circulation des biens des services ,le développement politique, économique...ça devient en tout cas intéressant.Il appartient aux Etats de faire maintenant attention

  36. A.La.Ba dit :

    est ce que la mondialisation existe?

  37. juliav dit :

    la mondialisation est l'expansion de l occident tout en restant chez eux. les moyens de leurs expansions : l'internet, le téléphone

  38. Victor AKILI dit :

    La mondialisation en tant que village global est un processus vers les interactions socio-économiques et culturelles quoi que les pays sous ou en voie de développement sont encore au bas niveau de l'échelle.

  39. Dieubon dit :

    La mondialisation est la continuité du système capitalisme; une forme d' impérialisme avancée. Il est àsouligner que la mondialisation contribue à péricliter le processus d' industrialisation dans les petits pays. C' est un renouveau du système d' exploitation, un coloniasme prudent et contrôle. Le colonialisme a apparu sous un cachet de préservation d' âme mais sa base était l' esclavage. La mondialisation est un retour du système d'exploition esclavagiste dont les petits pays sont les premiers exploités.

  40. Nouhan matty fofana dit :

    Je suis un africain et je fais la fierté de mon continent ' alors selon moi : la mondialisation est un ensemble de processus matériels et organisationls qui renforcent l'interdépendance des lieux,des économies et des sociétés à l'échelle de le planète ; la mondialisation est aussi l'unification du monde en un village planétaire autrement dit l'interdépendance entre les continents ou dans le monde .

Laisser un commentaire

Inscription au Forum

Blog: 1735 articles 12.329commentaires Forum: 501.565 messages 7705 membres
Devenez actif ! Rejoignez Andlil et sa Communauté de traders passionnés

Mes 2 comptes de trading avec PRT Trading sur CFDs et Futures

ProRealTime

En direct du Forum

Les derniers commentaires

[CDATA[ if (typeof newsletter_check !== "function") { window.newsletter_check = function (f) { var re = /^([a-zA-Z0-9_.-+]
[CDATA[ if (typeof newsletter_check !== "function") { window.newsletter_check = function (f) { var re = /^([a-zA-Z0-9_.-+]
[a-zA-Z0-9-]
[a-zA-Z0-9-]
[a-zA-Z0-9]
[a-zA-Z0-9]
["ne"]
["ne"]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["ny"]
["ny"]
["ny"]
["ny"]