Société Carrefour

21 5 2013 - Pas de Commentaire, soyez le premier
ProRealTime

Histoire de la société Carrefour

Le groupe est né en 1959 au sein du Gagmi qui est le Groupement d'achats des grands magasins indépendants. Les créateurs sont Marcel Fournier et les deux frères Denis et Jacques Defforey. La première boutique sera créée en janvier 1960 et aura une surface de 160m². Étant un succès, celui ci pousse Marcel Fournier à étendre son magasin. En juin 1960, soit 6 mois après l'ouverture, un supermarché voit le jour. Ce supermarché prendra le nom de Carrefour en référence à l'endroit où il est situé. Ce deuxième magasin est un succès donc un troisième supermarché voit le jour. Il s'étend sur 1000 m² et se trouve à Cran-Gevrier près d'Annecy. Le premier hypermarché quant à lui, voit le jour en 1963 et s'installe à Sainte-Geneviève des Bois. Il y a 2500 m² et 400 places de parking. Le succès est au rendez-vous donc les années suivantes, un supermarché est créé à Villeurbanne et un hypermarché de 10 000 m². Les cinq premières années marquent alors les premiers pas du groupe Casino.

Une deuxième période s'ouvre pour le groupe qui s'étend de 1963 à 1985 qui est celle du développement des magasins et de la construction de nouveaux supermarchés et hypermarchés. L'entreprise peut se financer rapidement grâce à l'argent disponible suite au paiement des fournisseurs.  Carrefour entre ensuite en [[Bourse|Bourse]] le 16 juin 1970. Le développement rapide des hypermarchés pousse le syndicat des petits commerçants à se révolter d'où l'établissement de la loi Royer qui limite la construction de magasins. Le groupe commence alors à s'exporter à l'étranger et s'établit en Belgique en 1969, en Italie en 1972, à Barcelone en 1973, au Brésil en 1975 ainsi qu'en Argentine en 1982. En 1976, le groupe décide de créer sa propre marque de produits dits "libres"" et ces produits prendront le nom de marque distributeur carrefour en 1985. De nouveaux services carrefour voient le jour comme la carte de paiement Pass, les assurances carrefour ainsi que l'organisation des vacances.

Suite à des conflits entre les dirigeants du départ, il est décidé de nommer un dirigeant n'ayant aucun lien avec le groupe. Michel Bon prend alors la tête de Carrefour en 1990. Carrefour continue son expansion à l'échelle internationale. De nouveaux magasins ouvrent à Taïwan en 1989, en Grèce ainsi qu'en Turquie en 1991. 1991 est l'année des rachats et des fusions. Le groupe Montlaur est racheté ainsi qu'un des concurrents directs qui est Euromarché. En 1982, Daniel Bernard devient le PDG du groupe. Le groupe se désengage alors de Castorama et de But.  Le groupe connaît ensuite une nouvelle vague d'internationalisation. En effet, le groupe s'implante en 1993, en Italie et en Turquie; en 1994, au Mexique et en Malaisie; en 1995, en Chine; en 1996, en Thaïlande, en Corée du Sud et à Hong Kong; en 1997, à Singapour et en Pologne; en 1998, en Colombie, au Chili et en Indonésie.

Les années 1998 et 2000 marquent la recherche d'une croissance externe par le groupe. En 1998, les 500 magasins Stoc sont rachetés par le groupe. Grâce à ce rachat, Carrefour devient le 4ème groupe mondial dans la distribution. En 1999, le groupe fusionne avec Promodès ce qui fait de Carrefour, le 2ème distributeur alimentaire mondial. Carrefour fait changer les noms des magasins Stoc par Champion. Les Magasins Maxi et Super sont rachetés en juillet 2000 donc Carrefour crée une filiale belge.

Les trois années qui vont suivre seront difficiles pour le groupe. En effet, les parts de marché sur le sol français diminuent. Sa marge et son chiffre d'affaires diminuent également. Le marché boursier a peur de cette situation d'où la peur de voir une OPA du groupe Tesco. En 2005, un nouveau dirigeant arrive. Il s'agit de José Luis Duran qui est secondé par Luc Vandevelde.

Entre 2005 et 2007, le maître mot est la rationalisation. En effet, le PDG décide de délaisser les activités qui ne rapportaient pas de bénéfices. De nombreux magasins ferment comme au Mexique, au Japon et en République Tchèque. En janvier 2007, des pistes en Russie et en Chine sont mises en avant. Les magasins champion chinois sont vendus en 2006 afin de recentrer son activité sur les hypermarchés et le hard-discount. De nombreuses fusions ont lieu à l'étranger. En effet, Carrefour rachète la chaîne Atacadao au Brésil. D'autres ventes se déroulent comme en Corée, en Slovaquie, au Portugal et en Suisse. En même temps, il rachète des hard-discounter en Pologne et en Espagne.

Ces quatre dernières années marquent l'arrivée de nouveaux acteurs au capital ainsi qu'un recentrage des activités. En novembre 2008, un nouveau dirigeant est nommé. Lars Olofsson remplace Luis Duran. Le Maroc est le nouveau pays d'implantation du groupe. La chaîne du hard-discount Dia arrive en France où sont vendus des produits de marque distributeur et des produits de la marque Dia. En France, Carrefour lance de nouvelles enseignes qui sont Carrefour Contact, Carrefour City et Carrefour Montagne. Sur le sol chinois, Carrefour rachète à hauteur de 51% Baolongcang et à Buenos-Aires, un premier magasin est ouvert.

2011 commence par la création de la société grecque Carrefour Marinopoulos. Une OPA a lieu sur un de ses franchisés qui est le groupe Guyenne et Gascogne. En 2012, Lars Olofsson doit quitter le groupe et il est remplacé par Georges Plassat. A l'été 2012, les magasins grecs, singapouriens, malaisiens, colombiens, et indonésiens sont vendus.

logo carrefour1 300x103

logo Carrefour

Secteurs/ Pôle d'activité de l'entreprise Carrefour

Le cœur de métier du groupe Carrefour est la grande distribution.

Carrefour est présent tout d'abord dans les hypermarchés qui contribuent à 60% du chiffre d'affaires. Il existe 1300 hypermarchés Carrefour. La superficie est au minimum de 3000 m² et peut aller jusqu'à 24 400m². Les hypermarchés contiennent entre 20 000 à 80 000 références.

Les supermarchés quant à eux ont une surface inférieure à 2500m².

Carrefour est aussi présent dans le secteur du hard-discount mais l'enseigne s'en désengage petit à petit. Les enseignes hard-discount de Carrefour sont Minipreço, Supeco, Ed et Dia. Le groupe se séparera de ces deux dernières marques en 2009 et 2011.

De plus, Carrefour développe de nouvelles activités en parallèle de la grande distribution. En ce qui concerne la branche proximité, Carrefour possédait de nombreux magasins à travers les magasins Shopi, 8 à Huit, Marche Plus et Proxi qui étaient des enseignes rurales. En 2009, le groupe décide alors de développer des magasins ayant uniquement l'enseigne Carrefour, d’où la naissance des premiers Carrefour City et Carrefour Montagne en 2009.

La partie Cash & Carry regroupe l'ensemble de la vente directe aux professionnels.

Par ailleurs, Carrefour développe de nombreux services à la clientèle qui sont les assurances, les voyages, les produits financiers, les spectacles ainsi que Carfuel qui est la distribution d'assurance.

On trouve également de la vente en ligne comme Carrefour Ooshop et Boostore qui s'appelle maintenant Carrefour online.

Dernièrement, le groupe s'est lancé dans le drive qui est un système de retraits des courses commandées sur Internet.

En ce qui concerne la branche des services financiers, Carrefour propose la carte Pass ainsi que de nombreuses cartes bancaires. Des crédits à la consommation ainsi que le rachat de crédits, des produits d'épargnes, des assurances automobiles, habitations, et des complémentaires santé et prévoyance sont proposées.

Présence dans le monde de Carrefour

Le groupe Carrefour est présent actuellement dans 4 grandes zones qui sont la France, l'Europe, l'Amérique Latine et l'Asie.

La société est présente sous forme de partenariats et de franchises. En France, on peut observer que Carrefour est présent sous forme d'hypermarchés et de supermarchés mais que de nombreux partenariats et franchises existent. En effet, le groupe a fusionné avec Guyenne et Gascogne, puis le groupe Sogara. Par ailleurs, le groupe a entamé une période de fusions-acquisitions avec de nombreux groupes en France tels que Carcoop, Provencia, Corema, Labruyère, Hyparlo puis Coop Atlantique et Altis en 2012.

En Europe, le groupe est présent dans de nombreux pays comme en Belgique, en Italie, qui compte près de 1500 points de vente.

Carrefour s'est aussi implanté outre-Atlantique en Argentine, au Brésil et en Colombie, pays dont le groupe s'est désengagé en 2012.

Pour l'Asie, les choses sont très différentes. En effet, la Chine compte près de 100 magasins sur son territoire. La Chine apporte au groupe un chiffre d'affaires de près de 2 milliards d'euros. Cependant, en 2012, Carrefour a arrêté ses activités en Indonésie, en Malaisie, à Singapour et en Thaïlande.

Direction de Carrefour

A l'origine, le groupe était dirigé sous forme d'un conseil de surveillance et directoire et il a laissé la place à un conseil d'administration en juillet 2008. Actuellement le président directeur du groupe Carrefour est Georges Plassat. Dans le conseil d'administration on trouve, Sébastien Bazin, Bernard Arnault, René Abate, Jean-Laurent Bonnafé, Amaury de Sèze, Thierry Breton, Charles Edelstenne, Anne-Claire Taittinger, Nicolas Bazire, René Brillet et Mathilde Lemoine.

Données financières de l'entreprise Carrefour

Voici les données financières du groupe, exprimées en millions d'euros sur les 5 dernières années :

Années Chiffre d'affaires Résultat
2008 89967 1269
2009 85963 327
2010 80511 433
2011 81271 271
2012 76789 1233

 

 

 

 

 

 

Par ailleurs, le groupe Carrefour est coté en Bourse au sein du CAC 40. En décembre 2012, la capitalisation boursière du groupe était de 13,7 milliards d'euros et représentait 1,6% du montant du CAC 40.

Analyse Marketing du groupe Carrefour

Vous pouvez consulter l'analyse SWOT de Carrefour mais aussi de nombreuses autres dans notre section SWOT Entreprises

Vous pouvez aussi consulter les fiches détaillées sur les plus grandes entreprises françaises et mondiales sur notre lexique entreprise

Société Carrefour
3 4 votes
ProRealTime    Pourquoi je trade les CFDs et les Futures en même temps ?

   Pourquoi je trade avec ProRealTime CFD et ProRealTime Futures ?

   Essayez un compte Démo Gratuit ou Réel

  Exclusif : 2 séances de coaching formation trading gratuites (valeur 500€)

Partagez cet article, c'est bon pour la santé
Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

Aucun Commentaire pour Société Carrefour Soyez le Premier !

Laisser un commentaire

Inscription au Forum

Blog: 1735 articles 12.329commentaires Forum: 501.565 messages 7705 membres
Devenez actif ! Rejoignez Andlil et sa Communauté de traders passionnés

Mes 2 comptes de trading avec PRT Trading sur CFDs et Futures

ProRealTime

En direct du Forum

Les derniers commentaires

[CDATA[ if (typeof newsletter_check !== "function") { window.newsletter_check = function (f) { var re = /^([a-zA-Z0-9_.-+]
[CDATA[ if (typeof newsletter_check !== "function") { window.newsletter_check = function (f) { var re = /^([a-zA-Z0-9_.-+]
[a-zA-Z0-9-]
[a-zA-Z0-9-]
[a-zA-Z0-9]
[a-zA-Z0-9]
["ne"]
["ne"]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["ny"]
["ny"]
["ny"]
["ny"]