Comment déterminer la tendance en bourse avec efficacité ?

19 1 2021 - 10 commentaires
ProRealTime

Déterminer la tendance en bourse est le Saint Graal de tout trader. Nous allons voir comment déterminer la tendance à l’aide de différents outils et stratégies boursières.

Avant toute chose,

Qu’est-ce qu’une tendance en bourse ?

La question mérite d’être posée car il y a autant de tendances que de traders.
En gros, le consensus est qu’une tendance se caractérise par un afflux de liquidités sur une action, un indice, une paire sur le Forex etc. qui est massive et / ou diffuse dans le temps.

En effet, un apport massif de liquidités va créer un break out sur une résistance forte. On dira alors de manière imagée que les acheteurs ont défoncé les vendeurs. Les vendeurs, en position défensive sur leurs lignes de résistance, se sont faits déborder par les acheteurs. Plus d'informations sur la définition de la tendance et sur le canal de tendance.

Et c’est là toute la subtilité de l’analyse de la tendance. Car il existe plusieurs tendances selon l’échelle de temps que nous regardons. Nous y reviendrons ultérieurement dans la détermination de la tendance avec l’analyse technique.

tendance en bourse 300x169

La tendance en bourse

Le nombre ne fait pas la tendance en bourse

Mais attention, le nombre importe peu. C’est la quantité de liquidités dans un sens ou dans un autre qui fait toute la différence. Ainsi, mille particuliers vendant une valeur seront massacrés par un seul Hedge Fund qui décide lui que la tendance sur cette valeur est haussière.

Avec cet exemple, nous voyons bien que la tendance en bourse n’est pas donnée par les milliers de gens sur Twitter en train de s’exciter avec quelques milliers d’euros, mais que la tendance est déterminée par les gros, les Hedge Funds, les zinzins qui en appuyant sur un bouton envoient des lignes de plusieurs dizaines de millions en rafale. Et là, les milliers de petits analystes s’écroulent car il n’y a en fait qu’une seule analyse qui est valable, c’est celle du plus fort, du plus capitalisé.

On nous enseigne que la masse donne le ton, ce qui est vrai dans beaucoup de domaines tels que la consommation, la mode ou la politique dans un système démocratique. Mais dans le système financier actuel, cela ne fonctionne absolument pas comme cela.

Notre tendance n’est pas la tendance de tout le monde

C’est le premier axiome à retenir : peu importe ce que nous pensons de la tendance, cela n’a aucune valeur. Il faut être humble et se poser la question suivante : quelle tendance voit la personne 100 000 fois plus grosse que moi ? Car in fine, ce sera elle qui décide.

La bourse n’est pas un système démocratique où un trader égal une voix. La bourse est un système censitaire où plus tu as d’argent, plus ta voix a d’importance. Donc il faut totalement changer sa psychologie et faire un travail intellectuel pour réussir à se projeter sur ce que d’autres plus puissants que nous peuvent penser. Tout en accordant absolument aucune valeur à nos désirs, analyses ou pensées qui sont bien souvent gouvernés par nos biais.

Ce qui fait une tendance de fond massive, ce sont finalement un pourcentage extrêmement limité de traders.

Alors, est-il possible de déterminer la tendance en bourse ?

Je vous rassure, il est tout à fait possible de déterminer la tendance de fond même si vous n’avez pas 1 milliard d’euros sur votre compte. Mais il est vrai qu’avec 1 milliard d’euros, ce serait plus facile. Vos propres prises de position pourraient avoir une influence sur les cours. Donc dans l’absolu, avec quelques milliards, vous auriez la possibilité d’impulser un début de tendance sur des actifs sélectionnés en espérant que les autres traders suivront le mouvement pour l’amplifier.

Mais pour le moment, nous ne sommes pas des bergers. Nous sommes au mieux un mouton. Celui qui suit le berger quand il a la chance de penser comme le berger et d’accepter que ce soit lui qui donne la direction. Car si le mouton, avec un ego surdimensionné, pense qu’il est un berger ou qu’il est plus malin que les autres moutons, cela finira toujours mal pour lui.

Voici les prochains articles que je développerai pour apprendre à déterminer une tendance en bourse :

Comment déterminer la tendance en bourse avec efficacité ?
Déterminer une tendance boursière avec l’analyse technique
La tendance en bourse avec l’analyse sectorielle
Comprendre une tendance majeure avec l’analyse psychologique
Déterminer une tendance de fond avec l’analyse économique
Les banques centrales et la tendance

Auteur Benoist Rousseau

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.


ProRealTime    Pourquoi je trade avec ProRealTime Futures et ProRealTime CFDs à risque limité ?

   Pourquoi je trade avec deux brokers différents ?

   Essayez la meilleure plateforme de trading 2016 2017 2018 2019 et 2020 !

   Ouvrez un compte Démo Gratuit ou Réel

10 Commentaires pour Comment déterminer la tendance en bourse avec efficacité ?

  1. Dufour dit :

    Merci Benoist pour cet article, j'ai hâte de lire les prochains.
    Bonne soirée.
    F Dufour

  2. max38250 dit :

    Bonjour, merci pour cet article.
    Y a t'il une différence entre le poids d'un particulier sur indice et les actions ?
    J'entend par là, pour un petit capital sera t'il plus facile d'avoir plus de poids dans un marché d'action que sur celui des indices ? Ou c'est pratiquement kiff kiff.

  3. Benoist Rousseau dit :

    Tu n'auras absolument aucun poids que ce soit sur indice ou sur actions. Où sur des actions sans volume qui n'intéresse personne ce qui veut dire que tu auras du mal à trouver quelqu'un pour te les racheter...

  4. max38250 dit :

    Merci pour la réponse et à très vite sur le forum.

  5. Christelle PUYRAUD dit :

    Une fois de plus, tu m'apprends de nouvelles choses, merci Benoist pour cet article passionnant !

  6. Benoist Rousseau dit :

    au plaisir

  7. matti dit :

    merci pour cette lecture mais je me pose la question comment connaitre la tendance sectorielle ?existe t'il des site qui donne les tendance sectorielle ?

  8. Ger dit :

    J'aime bien cette formule : "il y a autant de tendances que de traders". Ma précision : lorsque le trader a déterminé ses critères LOGIQUES de détermination de la tendance d'un actif, sur une UT, (qui ne sera certainement pas identique sur les autres UT), il doit s'y tenir pour l'exécution de ses futurs trades, et ne pas changer constamment de critères de tendance et/ou d'UT. La conséquence de ces critères qu'il devra maintenir sur une assez longue période (ou en back-test) fera qu'il constatera si sa méthode et/ou technique d'investissement est gagnante ou perdante.

  9. TRADER27 dit :

    mille merci Benoit pour ton partage de vision des choses c'est avec un immense plaisir que j'attends tes vidéos, tes commentaires.

  10. Ben dit :

    Claire est nette facilement compréhensible même un apprenti trader va comprendre cela Grand Merci Monsieur Benoist pour ce post.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

 

Compte de trading avec PRT Trading

ProRealTime En exclusivité, cette offre de 15 jours sera prolongée à 1 mois en passant par Andlil

Inscrivez-vous à la Newsletter

Recevez les derniers articles du blog Andlil par email lors de leur publication
En cochant cette case, j’accepte la Charte de confidentialité de ce site.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide du lien de désinscription présent dans chaque Newsletter.