Définition de rendements décroissants

8 7 2013 - 4 commentaires
ProRealTime

Qu'est-ce que les rendements décroissants ?

La loi des rendements décroissants est un concept développé par l'économiste David Ricardo. Il a appliqué ce concept à l'agriculture en affirmant que plus des terres sont exploitées pour faire face à l'accroissement de la population, moins elles seront fertiles et les rendements diminueront. L'exploitation des ressources est donc rentable pour un petit nombre de personnes mais lorsque la population augmente et nécessite l'exploitation d'autres ressources, celles-ci sont moins productives. Cette théorie rejoint celle de l'économiste Thomas Malthus qui soutient que la hausse de la population engendre la réduction des ressources disponibles.

Exemple de rendement décroissant

L'exploitation des gisements du pétrole correspond à un rendement décroissant, en effet, les coûts d'exploitation étaient faibles lorsque les gisements étaient proches de la surface du sol. Mais plus les ressources en pétrole s'amenuisent en conséquence de la forte demande, plus les coûts d'exploitation augmentent et ne sont donc plus rentables.

Pourquoi les rendements décroissants ?

Selon David Ricardo, les rendements risquent de paralyser l'économie d'un pays car, si l'on se fie à sa théorie, la croissance démographique conduit à la réduction des ressources et la contre-productivité. Il est donc essentiel selon lui de favoriser le progrès technique qui permet d'augmenter les rendements en fonction de la demande, mais aussi de se spécialiser dans un domaine d'activité où l'on est le plus productif (théorie de l'avantage comparatif).

Retrouvez plus de définitions dans notre rubrique Lexique économique


Lexique économique : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z


Définition de rendements décroissants
2.8 10 votes
ProRealTime    Pourquoi je trade avec ProRealTime Futures ?

   Essayez un compte Démo Gratuit ou Réel

  Exclusif : 2 séances de coaching formation trading gratuites (valeur 500€)

Partagez cet article, c'est bon pour la santé
Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

4 Commentaires pour Définition de rendements décroissants

  1. John dit :

    Merci. très bien expliqué, facile à comprendre et surtout permet une transition vers la theorie des avantages comparatifs.

  2. mabiala muanda dit :

    je suis bien persuadé par cette notion en ma qualité d'économiste, j'aimerai savoir si l'on peut faire un rapprochement entre les couts d'opportunités engendrés par le rendement croissant et décroissant.merci de me répondre.

  3. Hicham dit :

    c'est trop bref, en effet la production total de l'entreprise,surtout celle qui opère dans l'industrie, passe par 3 phases : 1/ Phase d'Incitation où la production augmente avec un taux croissant. 2/ Phase d’Efficience où la production s'accroît avec un taux décroissant. 3/ Phase non économique où la production décroît. C'est la loi des rendement décroissant

  4. benjamin balasha dit :

    Très bien expliquée, j'aimerais en savoir plus!
    Merci pour ce travail.

Laisser un commentaire

Inscription au Forum

Blog: 1744 articles 12.370 commentaires Forum: 513.982 messages 7809 membres
Devenez actif ! Rejoignez Andlil et sa Communauté de traders passionnés

Mon compte de trading avec PRT Futures

ProRealTime

En direct du Forum

Faire une Recherche

Les derniers commentaires

  • Sylvain : Merci. J'avais complétement oublié que j'étais censé re…
  • Benoist Rousseau : oui même s'il faut lutter contre sa nature de lièvre :)…
  • nico : Super Benoît, Continue à faire la tortue et refuse les ap…
  • falso : toujours de bons conseils merci !!…
  • swingwin : Je suis en train d'essayer de faire mienne cette sorte de de…