Définition de non-intervention

Qu'est-ce que la non-intervention ?
Sommaire
La non-intervention est une approche économique qui limite l'intervention du gouvernement dans le marché et favorise le libre-échange entre les pays, ce qui permet un développement économique à long terme et une division internationale du travail, efficace. Ce principe est défendu par l'économiste David Ricardo. Ce dernier estime que l'État ne doit que très peu, intervenir dans l'économie et s'en tenir aux activités régaliennes (justice, sécurité intérieure, extérieure...) afin de ne pas perturber et fausser les mécanismes de marché. Les partisans de cette approche rejettent toute participation étatique dans les domaines clés de l'économie afin de laisser place aux mécanismes financiers, qui sont sensés être vertueux et favorisent la croissance.
Exemple de non intervention
Au début des années 1980, Milton Friedman jette un pavé dans la mare et remet en cause les théories keynésiennes très fortement ancrées dans l'économie des pays occidentaux. Ses théories ont influencé la Maison Blanche et des présidents tels Richard Nixon et Ronald Reagan.
Pourquoi la non-intervention ?
Les théories classiques des économistes Adam Smith, John Stuart Mill ou encore David Ricardo ont été reprises par l'école néoclassique à grand renfort de modèles théoriques mathématiques pour démontrer la concurrence pure et parfaite. L'économiste John Maynard Keynes a ensuite intégré l'idée d'une intervention massive de l'État dans l'économie, après la crise de 1929.
Dans les années 1980, on assiste à un retour de la non-intervention avec notamment le prix Nobel d'économie, Milton Friedman, qui remet cette théorie au goût du jour (école de Chicago) et fait oublier l'âge d'or du keynésianisme.
Retrouvez plus de définitions dans notre rubrique Lexique économique
Lexique économique : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
![]()
Pourquoi je trade avec ProRealTime Futures et ProRealTime CFDs à risque limité ? Pourquoi je trade avec deux brokers différents ?
Essayez la meilleure plateforme de trading 2016 2017 2018 2019 et 2020 !
Ouvrez un compte Démo Gratuit ou Réel
1 Commentaire pour Définition de non-intervention
la non intervention a montre ses limites en 2008 pendant la période de la crise financière. les états étaient obliges d’appliquer la théorie de JM Keynes pour . Si l 'État n’intervient pas aujourd'hui dans nos économies (économies africaines ) qui sont beaucoup fragiles ,nous ne nous en sortirons pas du tout. je pense que l’État doit financer les bases de développement qui sont entre autres le réseau routier et les infrastructures accompagnant l’économie.