Faut-il investir dans les actions FDJ pour un particulier ?

7 11 2019 - 1 commentaire
ProRealTime

Interview pour le Huffington Post

https://www.huffingtonpost.fr/entry/introduction-en-bourse-de-la-fdj-faut-il-investir-dans-ses-actions_fr_5dc2a1d7e4b0f5dcf8fdd818

Faut-il se précipiter sur les actions FDJ pour un particulier lambda ?

Il est difficile de répondre à cette question car chaque personne est unique. Cela va dépendre de la stratégie patrimoniale et surtout de son horizon de temps. L'État, qui conservera 20 % du capital, indique que 80 % des bénéfices seront reversés sous forme de dividendes. Selon les projections des économistes, on pourrait tabler entre 6 % à 8 % de rendement annuel la première année.

Nous sommes bien au-delà des rendements des assurances vie ou du livret A… mais une action à un cycle de vie en bourse. Le rendement des dividendes n'est pas tout, il ne faut pas que le cours de l'action s'effondre dans le temps. Pour rassurer les investisseurs particuliers, certaines mesures ont été prises pour limiter une baisse.

Ainsi l'État propose aux particuliers de bénéficier d'une action offerte pour 10 achetées à condition de les conserver au moins 18 mois. Ceci permettrait de limiter la casse en cas de baisse. De plus, ils profiteront d'une décote de 2 % sur le prix de vente.

lotto 484782 640 300x225

Combien d'actions acheter idéalement ? Y-a-t-il une bonne stratégie à adopter ?

On peut estimer qu'environ 50 millions d'actions seront destinés aux particuliers. 50 autres millions d'actions seront partagés entre l'État, les salariés de l'entreprise et les associations d'anciens combattants. Il est intéressant de rappeler que la France est l'un des rares pays à permettre aux particuliers de participer avec les professionnels à une introduction en bourse.

Dans la majorité des pays, les particuliers doivent attendre que l'action soit côtée. Il y a donc un risque particulier à ce genre d'opération en bourse, on va acquérir des actions à un prix qui va généralement fortement tanguer dans les premiers jours pour trouver son point d'équilibre. Il y a donc un risque de volatilité assez fort.

Avec les taux fixes au plus bas en ce moment (Livret A notamment), acheter ce type d'actions pour un Français moyen est-il une bonne opportunité ?

Si l'action FDJ se transforme en placement de bon père de famille, cela pourrait être une opportunité à moyen terme. Mais dans le domaine boursier, rien n'est sûr.

Rappelons tout de même que les Français ont un taux d'épargne extrêmement élevé, 14,1 % contre 12,5 % en Europe. Mais ces économies sont placées essentiellement dans les assurances vie ou des comptes extrêmement faiblement rémunérés. Avoir une partie de son épargne un peu plus dynamique est une bonne chose à condition de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier.

L'arrivée de la FDJ, est-ce une bonne façon de "rééduquer" les Français à la Bourse ?

La question est de savoir si les Français ont été un jour éduqués à la Bourse ? Les bases de l'économie et des marchés actions ne sont pas enseignées au collège, rarement au lycée alors que c'est le cas chez nos voisins européens. Il n'est pas rare aux États-Unis d'Amérique par exemple d'offrir à des adolescents des actions Disneyland à leur anniversaire pour commencer à les initier et à les éduquer au mécanisme des marchés financiers. Cela semble totalement improbable en France.

Mais on peut noter que le gouvernement essaye de redonner confiance aux Français avec cette introduction en bourse et avec des nouveautés comme la loi PACTE qui crée un PEA jeunes pour tenter d'initier dès la majorité les jeunes français aux marchés actions. De plus, l'introduction en bourse de La Française Des Jeux est facilement compréhensible par les Français, l'entreprise est connue, elle fait partie de leur quotidien… c'est certainement la « privatisation » la plus simple et la plus parlante que l'on peut proposer aux Français.

Est-ce qu'on est plus ou moins sur le même schéma que lors de l'arrivée en bourse de France Télécom ? Les enjeux étaient-ils différents ?

France Telecom a laissé de mauvais souvenirs aux particuliers lors de son introduction en bourse. Introduit en octobre 1997 à 27,75 €, France Telecom devenu maintenant Orange vaut environ la moitié. Le contexte reste tout de même très différent. En effet lors des privatisations de France Telecom et d'EDF, ces entreprises avaient besoin de faire entrer du cash pour se désendetter et/ou investir dans des projets ambitieux.

L'état de santé de ces entreprises n'était pas aussi bon que La Française Des Jeux. La Française Des Jeux est bénéficiaire, son public est fidèle et elle dispose d'un monopole pendant 25 ans sur le loto, les jeux de grattage, de tirage et paris sportifs en point de vente physique ! N'importe quel libéral se retournerait dans sa tombe. Cette entreprise est donc protégée en partie de la concurrence physique pendant un quart de siècle. Bien entendu, elle n'a pas le monopole des jeux d'argent en ligne. Et tout l'avenir de cette entreprise se jouera certainement là, dans la dématérialisation du jeu sur Internet.


ProRealTime    Pourquoi je trade avec ProRealTime Futures et ProRealTime CFDs à risque limité ?

   Pourquoi je trade avec deux brokers différents ?

   Essayez la meilleure plateforme de trading 2016 2017 2018 et 2019 !

   Ouvrez un compte Démo Gratuit ou Réel

  Exclusif : 2 séances de coaching formation trading gratuites (valeur 500€)

1 Commentaire pour Faut-il investir dans les actions FDJ pour un particulier ?

  1. Christelle Puyraud dit :

    Merci Benoist pour cet article ! Je le lirai dans mon restaurant préféré !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

 

Mon compte de trading avec PRT Trading

ProRealTime En exclusivité, cette offre de 15 jours sera prolongée à 1 mois en passant par Andlil

Inscrivez-vous à la Newsletter

Recevez les derniers articles du blog Andlil par email lors de leur publication
En cochant cette case, j’accepte la Charte de confidentialité de ce site.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide du lien de désinscription présent dans chaque Newsletter.

Les derniers commentaires

En direct du Forum


[i]
[i]
[CDATA[ if (typeof newsletter_check !== "function") { window.newsletter_check = function (f) { var re = /^([a-zA-Z0-9_.-+]
[CDATA[ if (typeof newsletter_check !== "function") { window.newsletter_check = function (f) { var re = /^([a-zA-Z0-9_.-+]
[a-zA-Z0-9-]
[a-zA-Z0-9-]
[a-zA-Z0-9]
[a-zA-Z0-9]
["ne"]
["ne"]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["ny"]
["ny"]
["ny"]
["ny"]