ProRealTime
On y parle Livres et Outils de Trading, Station de Trading, des livres lus sur le trading, de notre vision du trader et de son métier

Analyse des frais Future

par Falpa » 03 Juil 2019 10:58

Bonjour,

Je suis actuellement en train d'ouvrir un compte auprès de PRT future, et je ne comprends pas tout concernant la gestion des frais.
Afin d'y voir plus clair, j'ai abordé la question en faisant quelques mathématiques basiques dans le tableau Excel ci-dessous:



Explication des calculs:
La ligne gain par 1% de variation correspond au gain (ou à la perte) par contrat lorsqu'on est en position et que l'indice varie de 1%.
Cette ligne n'a pas vraiment de rapport avec les frais, mais cela permet de les relativiser.

La ligne "points pour rembourser frais" correspond au nombre de points qu'il faut engranger pour rembourser les frais + frais de bourse. Elle est calculée de la manière suivante: (frais + frais de bourse)/valeur du point.
On voit que pour le dax full, les frais sont très faibles par rapport à la valeur du point.
On voit par contre que pour le micro Nasdaq, il faut engranger 0.26 points pour rembourser les frais. Le Nasdaq ayant un pas de cotation de 0.25, il faut donc 2 ticks dans le vert pour gagner de l'argent.
C'est de cette manière qu'est calculée la ligne "tick pour rentabiliser frais future". Si cette valeur dépasse 1, il faut 2 ticks verts pour gagner de l'argent.

Ensuite je fais la comparaison du spread minimum sur future et sur cfd à risque limité IG.
Le spread est utilisé pour calculer le cout du futur (ou cfd à risque limité) pour rentabiliser les frais.
Dans le cas du future, ce cout est calculé de cette manière: (points pour rentabiliser frais + spread futur)/(valeur de l'indice/10000)
Je ne sais pas si cette ligne a du sens, mais en partant du postulat que tous les indices ont des variations proches, ce cout correspond à la rentabilité de la prise de position si elle est coupée après avoir gagnée 0.01% de la valeur de l'indice. On voit que le Nasdaq est excellent dans ce domaine même en micro lots.

Enfin la ligne "valeur de l'actif par rapport au pas de cotation" correspond au nombre de pas de cotation que l'on peut placer dans l'indice pour qu'il atteigne sa valeur actuelle.
J'ai calculé cette ligne pour avoir un ordre d'idée de la nervosité des changements de cotation des indices. Par exemple, le Nasdaq a une cotation très courte par rapport à sa valeur


Questions :
Est-ce que le spread moyen constaté sur future est systématiquement le spread affiché dans mon tableau Excel? Il semblerait que ce soit le spread minimum car il correspond au pas de cotation. (sauf dans le cas d'ordres limite)

Est-ce que certains de ces calculs n'ont aucun sens? Si oui pourquoi?
J'ai l'impression que la ligne du nombre de ticks pour rentabiliser les frais future est la ligne la plus importante pour un scalpeur, la étant donné que le pas de cotation semble très court pour le Nasdaq, les ticks doivent arriver vite. Est-ce que je fais fausse route sur cette interprétation?

Le cas du Nasdaq me semble très intéressant car une faible variation est nécessaire pour que les frais soient absorbés. Le fait qu'il faille plusieurs ticks pour le rentabiliser est-il un problème?

La discussion est ouverte.
Merci beaucoup,
Falpa.

Re: Analyse des frais Future

par Benoist Rousseau » 03 Juil 2019 11:01

En simplifiant

+1 tick futures tu as rentabilisé et parfois un léger gain sur les indices. Après cela dépend aussi de ton volume. Les frais sont dégressifs. Mais dès que tu passes 10 15 ordres dans le mois 1 tick = gain

Re: Analyse des frais Future

par Guipit » 03 Juil 2019 11:05

Et c est" gratuit" au dela d un certain nombre de trades , crédits qui sont reportés le mois d apres etc etc

Re: Analyse des frais Future

par Falpa » 03 Juil 2019 11:21

Merci pour vos retours.
@Guipit, je parle des frais par contrat, et pas de la remise plateforme. J'ai un profil de type scalpeur, la plateforme sera donc gratuite.
@Benoist, je n'ai pas vu de frais dégressifs dans le tableau de frais de prorealtime. Peut-être ais-je raté quelque chose?
Tous les calculs exposés dans mon tableau excel sont pris avec la tarification "Trader" qui est la plus faible. Les frais étant des frais par contrat, je ne comprends pas en quoi augmenter le volume de contrats réduira les frais. Mes calculs sont faux?
Ils montrent que dans le cas du Micro Nasdaq et le Micro DJ, 1 tick ne compense pas les frais. (on sort flat)

Re: Analyse des frais Future

par Benoist Rousseau » 03 Juil 2019 12:02

C’est bon tu as le bon tarif.

Micro je ne sais pas je ne les ai pas encore testé je suis sur 5$ Dow Jones 30 Jones et 20$ Nasdaq donc mini et 25€ le dax, 10€ le cac donc lot normal

Re: Analyse des frais Future

par Guipit » 03 Juil 2019 12:17

Ah oui pardon !
Deja répondu tellement de fois lol
Ça depend de ton trading , fréquence etc .
Je t apprend rien . :)
Mais quand tu scalp + day trade je trouve les coups tellement bas .
Faut bien payé "rien " pour gagner :)

En 2 jours 3 trades, 220 pips ... alors les frais de bourse ...

Bon travail a toi :)

Re: Analyse des frais Future

par Falpa » 03 Juil 2019 13:27

Ok c'est plus clair pour moi. Merci beaucoup.

Re: Analyse des frais Future

par Zefte » 06 Juil 2019 11:59

Salut Falpa.

J'avais fait une étude similaire. Pour résumer, j'avais déjà calculé dans un premier temps le plus avantageux sur C.FD au niveau du spread brut (parmi les indices de ton tableau), et c'était le DOW et le DAX qui étaient ressortis. Sur Futures le plus intéressant était le Mini-NQ puis le DAX et le Mini-DOW. C'était le résultat de la 1ere partie d'une étude que j'avais faite sur les 3 derniers mois en incluant l'amplitude journalière de l'actif et le rapport du spread à sa valeur de cotation. Tout cela pour déterminer pour quel actif le spread était le moins impactant.

Déjà dans ton tableau tu utilises une donnée brute : 0,01% de variation. Ok mais est-ce pertinent ? prends-tu en compte la différence de variation inter-indices ? Je veux dire par là que quand le CAC augmente de 1 pt par ex, le DAX lui prend 3 pts et le DOW en prend 6. Donc c'est important à prendre en compte. 0.01% sur tel indice ne sera pas aussi vite atteint sur l'un que sur l'autre. Perso j'avais fait un système de coefficient pour pouvoir les comparer. Et il en est ressorti qu'à valeur de point égale et en tenant compte de la variation journalière, le mini-DOW était le moins onéreux, suivi du DAX/Mini-DAX et enfin le Mini-NQ et le CAC. Et plus le nombre de points était élevé, plus la différence s'accentuait. Tout cela venait contrebalancer la 1ere partie de l'étude qui ne se souciait que du spread brut. Mais ramené à du concret les résultats changeaient. Juste pour dire qu'il faut analyser toujours dans un contexte réel. L'étude du spread brut en soi ne veut pas dire grand chose.

Ensuite... si tu veux trier efficacement tes actifs il faut aussi te demander si l'analyse des frais est suffisante. Certes elle est importante mais ne devrait-elle pas être pondérée par d'autres critères ? praticabilité, horaires, potentiel de renfort (critère utilisé par Toto par ex.), marge, accessibilité financière, etc. Je te laisse le soin d'établir les critères les plus importants à tes yeux en fonction de ta manière de trader. Et ensuite essaie de les évaluer le plus pertinemment possible en les incluant dans un contexte réel, ce qui est le moins évident.

A+

Re: Analyse des frais Future

par Falpa » 07 Juil 2019 16:10

Oui, certains indices ont été rejetés naturellement à cause de la marge et de la valeur du point qui me paraissait beaucoup trop dangereuse par rapport à mon capital.
J'avais pensé a ajouter la variation journalière moyenne de chaque indice, mais je n'ai pas trouvé cette information de manière fiable.
0,01% de variation à été prise car cette valeur afin d'établir un pourcentage faible et très accessible même pour un scalpeur et pour tous les indices.
Je doute également que ces calculs aient un sens, c'est d'ailleurs une des questions importantes de mon poste de départ.
Si tu connais la variation moyenne journalière de chaque indice, je suis preneur pour mener une étude plus large.

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre en tout cas!

Re: Analyse des frais Future

par Zefte » 08 Juil 2019 09:07

Sur une graphique journalier, dans les "détails curseur" tu as la différence plus haut-plus bas en pourcentage. Tu peux récupérer cette valeur directement ou en important des données puis en calculant cette amplitude en points par rapport à la cotation à l'ouverture. J'avais relevé les valeurs suivantes (manuellement) pour l'ensemble de mois de mars, avril et mai 2019 :
C.FD :
CAC 1.13%
DAX 1.33%
indice anglais 1.02%
DOW 1.15%
NQ 1.42%

Futures :
CAC 1.02%
DAX 1.26%
indice anglais 1.00%
DOW 1.14%
NQ 1.44%

Articles en relation
Future : Volume par sens ?
par meco215 » 16 Mai 2018 12:08 (3 Réponses)
Analyse technique vs analyse fondamentale
par Tulipe » 02 Déc 2013 00:08 (3 Réponses)
Votre avis concernant ma future carrière
par Aarnii » 02 Juil 2014 19:46 (2 Réponses)
Eurex lance le mini future DAX en octobre
par falex » 30 Sep 2015 14:43 (16 Réponses)
Analyse des Transactions
par Fatah » 16 Aoû 2012 01:05 (1 Réponses)
Pré-analyse de news
Fichier(s) joint(s) par Trading72 » 27 Juil 2018 04:05 (9 Réponses)
Avis outils d'analyse graphique
par Nyine » 12 Juin 2019 12:25 (10 Réponses)
Programme Robot analyse trades négatifs , gadget ou pas ?
Fichier(s) joint(s) par GOLDENBOY » 22 Juin 2015 00:54 (10 Réponses)
Outils de money management et analyse performance avec GS
Fichier(s) joint(s) par Sagal » 25 Mar 2016 15:21 (3 Réponses)
Remerciement Benoist pour le salon de l'analyse technique
Fichier(s) joint(s) par plataxis » 31 Mar 2017 21:03 (49 Réponses)

ProRealTime