Je suis actuellement en train d'ouvrir un compte auprès de PRT future, et je ne comprends pas tout concernant la gestion des frais.
Afin d'y voir plus clair, j'ai abordé la question en faisant quelques mathématiques basiques dans le tableau Excel ci-dessous:
Explication des calculs:
La ligne gain par 1% de variation correspond au gain (ou à la perte) par contrat lorsqu'on est en position et que l'indice varie de 1%.
Cette ligne n'a pas vraiment de rapport avec les frais, mais cela permet de les relativiser.
La ligne "points pour rembourser frais" correspond au nombre de points qu'il faut engranger pour rembourser les frais + frais de bourse. Elle est calculée de la manière suivante: (frais + frais de bourse)/valeur du point.
On voit que pour le dax full, les frais sont très faibles par rapport à la valeur du point.
On voit par contre que pour le micro Nasdaq, il faut engranger 0.26 points pour rembourser les frais. Le Nasdaq ayant un pas de cotation de 0.25, il faut donc 2 ticks dans le vert pour gagner de l'argent.
C'est de cette manière qu'est calculée la ligne "tick pour rentabiliser frais future". Si cette valeur dépasse 1, il faut 2 ticks verts pour gagner de l'argent.
Ensuite je fais la comparaison du spread minimum sur future et sur cfd à risque limité IG.
Le spread est utilisé pour calculer le cout du futur (ou cfd à risque limité) pour rentabiliser les frais.
Dans le cas du future, ce cout est calculé de cette manière: (points pour rentabiliser frais + spread futur)/(valeur de l'indice/10000)
Je ne sais pas si cette ligne a du sens, mais en partant du postulat que tous les indices ont des variations proches, ce cout correspond à la rentabilité de la prise de position si elle est coupée après avoir gagnée 0.01% de la valeur de l'indice. On voit que le Nasdaq est excellent dans ce domaine même en micro lots.
Enfin la ligne "valeur de l'actif par rapport au pas de cotation" correspond au nombre de pas de cotation que l'on peut placer dans l'indice pour qu'il atteigne sa valeur actuelle.
J'ai calculé cette ligne pour avoir un ordre d'idée de la nervosité des changements de cotation des indices. Par exemple, le Nasdaq a une cotation très courte par rapport à sa valeur
Questions :
Est-ce que le spread moyen constaté sur future est systématiquement le spread affiché dans mon tableau Excel? Il semblerait que ce soit le spread minimum car il correspond au pas de cotation. (sauf dans le cas d'ordres limite)
Est-ce que certains de ces calculs n'ont aucun sens? Si oui pourquoi?
J'ai l'impression que la ligne du nombre de ticks pour rentabiliser les frais future est la ligne la plus importante pour un scalpeur, la étant donné que le pas de cotation semble très court pour le Nasdaq, les ticks doivent arriver vite. Est-ce que je fais fausse route sur cette interprétation?
Le cas du Nasdaq me semble très intéressant car une faible variation est nécessaire pour que les frais soient absorbés. Le fait qu'il faille plusieurs ticks pour le rentabiliser est-il un problème?
La discussion est ouverte.
Merci beaucoup,
Falpa.