ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...

Apprendre à travailler les cartes efficacement

par Sid » 24 août 2018 19:16

C'est peut-être un sujet futile mais je pense qu'il y'a un intérêt à le mentionner. Récemment j'ai décider de travailler mes cartes sérieusement, et d’arrêter d'espérer que la rentabilité vienne d'un coup d'un seul.

Pour prendre le parallèle, les meilleurs traders d'ici répètent souvent que c'est un métier, et que l'on a souvent tendance à l'oublier en tant que débutant.
Trader est un métier, tout comme chirurgien, professeur, ingénieur, cuisinier, etc

Dans tous ces métiers, pour atteindre un très bon niveau il a fallut apprendre. Un cuisinier qui n'a pas de notion de combinaison d'aliment n'y arrivera jamais. Il aura beau cuisiner toute sa vie 20h par jour, si il fait toujours du poisson avec de la viande en entrée ce sera jamais excellent.

Donc on peut penser que trader c'est pareil logiquement, un mauvais trader aura beau trader 20h par jour, si il n'a pas de connaissances de setup c'est voué à l'échec.

Ma question est donc, après ce petit pavé pour pas grand chose :lol:

Comment travailler les cartes efficacement ?
Il y'a tellement d'informations que l'on peut tirer des cartes juste avec le prix que je m'y perd un peu

Sur prt, il y'a tellement d'actif, tellement d'indicateurs, tellement d'unité de temps, qu'il est difficile de ne pas s'y perdre.

Re: Apprendre à travailler les cartes efficacement

par Florian » 24 août 2018 19:25

Bienvenue au club des cartistes ! Euhhh... :arrow: :lol:

Re: Apprendre à travailler les cartes efficacement

par Benoist Rousseau » 24 août 2018 19:58

En préambule, je tiens à te féliciter d'avoir compris cela, tu vas peut-être gagner de nombreuses années pour progresser dans son trading.

Je l'ai fait de manière totalement empirique : j'ai au départ affiché un indice, mais cela peut être une action, le pétrole… sur une vision hebdomadaire.

Puis j'ai mis un indicateur et j'ai regardé si je voyais quelque chose. Si cela me parlait. Et puis un autre indicateur, encore un autre, encore un autre, encore un autre… je les ai faits tous un par un. Quand j'en ai trouvé quelques-uns que j'arrivais à comprendre et que je sentais mieux que les autres, j'ai fait défiler les semaines avec cet indicateur pour voir si je voyais des récurrences…

Pour ma part, j'ai trouvé les points pivots pertinents mais cela aurait pu être un autre indice, les bandes de bollinger, le macd... Voilà, par empirisme…

Des centaines d'heures à regarder un indicateur, à faire défiler les semaines, au moins une trentaine minimum. Et si cela me parlait, je regardais au niveau de la journée ce qui se passait. Je prenais des notes, des notes, des notes, des notes...

Il faut que tu trouves quelque chose qui te parle, je ne peux pas l'exprimer autrement, que cela devienne une évidence pour toi

Re: Apprendre à travailler les cartes efficacement

par ADAM24 » 24 août 2018 20:06

salut ! comme dis benoist ! faut tout essayer ; c'est des milliers d'heure et puis un jour ! tu trouves ! dans 6 MOIS ? 10 ans ? :roll:

Re: Apprendre à travailler les cartes efficacement

par Benoist Rousseau » 24 août 2018 20:16

non, il ne faudra pas 10 ans. J'ai perdu 10 à 12 ans en bourse parce que justement je ne travaillais pas les cartes :cry: je n'avais pas compris leur importance et personne ne me l'a jamais dit.

et puis à mon époque,cela va vous sembler la Préhistoire, il n'y avait pas de comptes démos

Re: Apprendre à travailler les cartes efficacement

par Katana » 24 août 2018 20:25

Merci pour l'explication Benoist, hyper clair et pertinent :top:

Re: Apprendre à travailler les cartes efficacement

par ADAM24 » 25 août 2018 07:34

:hein: je me rappel d'internet . un petit boitier rouge ; pour ouvrir une page sur le l'ouvre parfois il fallait 3 heures

Re: Apprendre à travailler les cartes efficacement

par ADAM24 » 25 août 2018 07:37

pour travailler les cartes avec le minitel :lol:

Re: Apprendre à travailler les cartes efficacement

par Amior » 25 août 2018 10:50

Regarder un graphique et essayer d'y trouver quelque chose doit être la première étape.. c'est comme trouver quelle couleur de carte on veut travailler. Le plus dur reste de faire les statistiques avec les cartes que l'on a sélectionné. Il faut avoir un peu d'imagination et on ne sait jamais où l'on doit s'arrêter. J'ai commencé avec les points pivots :

- Identification :

Pivots:
Pivot 4h (Pivot 4h)
Pivot journalier (Pivot J)
Pivot Hebdomadaire (Pivot H)
Pivot Mensuel (Pivot M)

4 Heure :
R1 4h, R2 4h, R3 4h,
midR1 4h, midR2 4h, midR3 4h,
S1 4h, S2 4h, S3 4h,
midS1 4h, midS2 4h, midS3 4h

Journalier :
R1 J, R2 J, R3 J,
midR1 J, midR2 J, midR3 J,
S1 J, S2 J, S3 J,
midS1 J, midS2 J, midS3 J

Hebdomadaire:
R1 H, R2 H, R3 H,
midR1 H, midR2 H, midR3 H,
S1 H, S2 H, S3 H,
midS1 H, midS2 H, midS3 H

Mensuel:
R1 M, R2 M, R3 M,
midR1 M, midR2 M, midR3 M,
S1 M, S2 M, S3 M,
midS1 M, midS2 M, midS3 M

- Utilisation : ( support, résistance, ou neutre )
Support (S)
résistance (R)
Neutre (N)

- Horaire de passage :

Année : ( Année paire ou impaire; performance de l'année en cours; situation politique; )
Mois : ( Performance du mois en cours; semaine du mois en cours; division en deux du mois début ou fin de mois)
Semaine : ( Performance de la semaine en cours;)
Jour : ( Performance du jour terminé; performance du jour au moment du passage; jour pair ou impair; news ou information importante;)
Heure : ( heure de la journée; précédent ou après une news ou information; )
In/Out Market : ( Dans les heures d'ouvertures des marchés ou en dehors des heures d'ouverture du marché;)

- Position :
Par rapport à Pivot 4h: ( Au dessus ou en dessous; distance en nombre de point;)
Par rapport à pivot J: ( Au dessus ou en dessous; distance en nombre de point;)
Par rapport à pivot Hebdo: ( Au dessus ou en dessous; distance en nombre de point;)
Par rapport à pivot Mensuel: ( Au dessus ou en dessous; distance en nombre de point;)

- Horaire de passage :

(Heure de passage simple (Année/mois/jour/heure)

- Sens de la tendance :
tendance 1 min :
tendance 5 min :
tendance 15 min :
tendance 30 min :
tendance 1 heure :
tendance Journalière :
tendance Hebdomadaire :

- Enfoncement ( En nombre de point ) :

Enfoncement très court terme :
Enfoncement de tendance court terme :
Enfoncement de tendance long terme :

- Récupération de l'enfoncement :

(Nombre de point entre le plus bas de l'enfoncement et le plus haut atteint après ou avant récupération et la continuation de tendance)


- Durée de l'enfoncement :

Durée de la réintégration très court terme :
Durée de la réintégration de tendance court terme :
Durée de la réintégration long terme :

- Distance au niveau des moyennes mobiles:

Distance au niveau de la moyenne mobile simple 20 :
Distance au niveau de la moyenne mobile simple 30 :
Distance au niveau de la moyenne mobile simple 50 :
Distance au niveau de la moyenne mobile simple 100 :

- Valeur du rsi :

On peut y rajouter ce que l'on veut..reste que l'imagination.

Ca me rappelle ma formation à la bourse de Paris, le formateur nous parlait d'une statistique, lorsqu'il fait beau, les filles se mettent en jupe, les traders sont donc plus motivés pour la hausse. Il appelait ça la journée de la jupe :D

Re: Apprendre à travailler les cartes efficacement

par phillo » 25 août 2018 11:03

Très bonne base de travail, amior :mercichinois:

Re: Apprendre à travailler les cartes efficacement

par Djobydjoba » 25 août 2018 11:05

Etrange cette expression "travailler les cartes" que je lis beaucoup sur Andlil. On a l'impression d'une chasse au trésor.
Ou bien il s'agit des cartes d'un jeu de cartes ? Référence au poker ?

Re: Apprendre à travailler les cartes efficacement

par Amior » 25 août 2018 11:11

Pour moi c'est une métaphore qui consiste à imager le fait de rechercher la statistique pour la mettre de son coté, comme au poker, Blackjack..etc.

Re: Apprendre à travailler les cartes efficacement

par Djobydjoba » 25 août 2018 12:04

Donc recherche de comportements récurrents. Je comprenais plutôt ça comme la pratique de l'analyse graphique et des marchés, ce qui n'est pas la même chose. J'ai comme dans l'idée que je ne suis pas le seul à le comprendre ainsi.

Mon avis est que cette expression est imprécise, ambiguë et en fait impropre pour caractériser un travail précis sur les marchés financiers et le trading. Les marchés ne sont pas un jeu de cartes. Et comme les mots forment la pensée... on se met à mal penser. Cf. les plusieurs sujets ouverts sur le "travail des cartes" sur le forum, c'est le flou artistique...

Re: Apprendre à travailler les cartes efficacement

par Amior » 25 août 2018 14:42

Vision intéressante
Je voyais l'analyse graphique comme le moyen de repérer les récurrences
L'analyse de marché comme une analyse du fondamentale ( même si je pense que le fondamentale se retrouve dans l'analyse graphique)

Quelle différence fais-tu entre ces deux notions ?
On parle peut-être de la même chose sans utiliser les mêmes termes.

J'ai parlé du blackjack et poker, on peut également parler des courses de chevaux, ou de l'analyse actuariel des accidents de la route pour les assurances..

Re: Apprendre à travailler les cartes efficacement

par Jim » 25 août 2018 15:12

Echange intéressant Djoby ! Je ne l'avais jamais pensé sous l'angle des cartes à jouer. Pour moi Benoist fait allusion au terrain de jeu : étudier les cartes des champ de batailles du passé pour anticiper les mouvements sur les cartes des champs de bataille du futur.
Mais on va laisser Benoist lever ce doute :mercichinois:

Re: Apprendre à travailler les cartes efficacement

par Benoist Rousseau » 25 août 2018 15:24

Je ne pensais pas qu’il puisse avoir un doute sur cette expression alors que je combat en permanence le trading PlayStation de la Demo en expliquant que le trading c’est sérieux et pas un jeu.

Bon expliquons alors, soyons pédagogue même si j’en l’ai expliqué quelques fois déjà.

Travail des cartes = ce que faisais Napoleon pour préparer la bataille. Étude des cartes d’Etat Major.

=>

Repérage des niveaux clés pour se positionner (bourse, repérage des récurrences statistiques), repérage sur carte de la topographie pour placer ses canons (Napoléon) etc. C’est très proche. Mais on a un avantage sur Napoléon on a les cartes passes de vrais batailles. Lui il devait imaginer.

On estime que de grandes batailles ont été gagné par Napoléon car il savait à l’avance où se positionner ar il essayait d’attirer son adversaire sur un terrain qu’il avait déjà repéré. Alors que le général en face découvrait le territoire de la bataille et il devait improviser. S’il placait mal ses canons, sa cavalerie faute d’études des cartes Napoléon repérait immédiatement la faille et il gagnait. D’ailleurs chose peu connu Napoleon envoyait des dizaines de géographes (espions) pour cartographier les pays secrètement pour avoir un avantage stratégique. Il n’avait pas google map ni les satellites.

À Saint Cyr on appelle cela comme cela, travailler les cartes (photos satellites, cartes d’état major).

Le trading c’est un wargame sur cartes pour ceux qui ont connu. On réfléchit à chaque déplacement, on improvise pas. Je fais mon travail des cartes à 7h

À 8h ouverture de la bourse je sais déjà où je vais positionner mes unités si le marché monte OU si le marché baisse. Je prévois les scénarios. Je n’improvise que rarement.

Re: Apprendre à travailler les cartes efficacement

par Jim » 25 août 2018 15:33

A propos de Napoléon et de trading :
En 1810, toutes les armées européennes avaient copié l’armée française. Les unes après les autres elles avaient abandonné la tactique linéaire pour avoir, comme nous, des tirailleurs nombreux et agiles, pour former des colonnes et combattre dans l’ordre perpendiculaire. Cette imitation était, sans doute, la meilleure preuve de la supériorité de notre tactique ; mais, en même temps, elle enlevait à l’armée française un des élémens les plus actifs de la grandeur prodigieuse de ses succès. Napoléon, qui avait assisté aux merveilleux effets de la tactique nouvelle sur les champs de bataille, et qui avait recueilli les fruits de l’écrasante supériorité acquise à nos armées, s’affligeait de ne plus obtenir les mêmes résultats ; il aurait voulu pouvoir étonner à nouveau le monde ; et il se laissait alors aller à rêver d’une tactique nouvelle qui eût surpris les armées de l’Europe, ses trop fidèles imitatrices, et lui eût rendu la grandeur de ses premiers triomphes. Voilà pourquoi il s’écriait : « Il faut changer la tactique tous les dix ans. » Au lieu de rêver d’une tactique nouvelle, rêve dont il connaissait bien, du reste, toute l’inanité, Napoléon eût, sans doute, mieux fait de s’attacher à bien fixer sa tactique propre, qui était bonne, et à l’empêcher de dévier sous ses yeux mêmes.
Psycho, psycho, psycho, ... :musique:

https://fr.wikisource.org/wiki/La_Tactique_moderne_de_l%E2%80%99Infanterie_%C3%A0_propos_des_derniers_r%C3%A8glements

Re: Apprendre à travailler les cartes efficacement

par kenzo94 » 25 août 2018 15:34

Belle image :top:

Re: Apprendre à travailler les cartes efficacement

par Daeiondf » 25 août 2018 15:43

Pour conserver et traiter vos données un truc pas mal :
donnees-de-travail-des-cartes-et-base-sql-t24100.html

Re: Apprendre à travailler les cartes efficacement

par Djobydjoba » 25 août 2018 15:49

Merci pour cette explication. Ça se tient et c'est bien trouvé. Je comprenais effectivement plus ça comme des cartes d'état-major également. L'image permet de véhiculer une certaine idée.

Mais je persiste à penser qu'introduire de "l'imagerie" dans des process de trading est au bout du compte contre-productif, car générant des biais de perception indésirables (concevoir le trading comme une bataille, ou tout autre image). Par exemple, si on introduit l'idée de bataille, on sous-entend l'idée d'ennemi(s) et de lutte. Or ce n'est pas forcément justifié ni souhaitable.

Donc pas fan pour ma part. Mieux vaut être précis je trouve, en parlant d'analyse technique des marchés, de détermination des niveaux de réaction des prix (supports et résistances), d'identification de patterns, etc...

Mais enfin chacun fait comme il veut.
Mais enfin attention aux biais et à l'imprécision que cela introduit dans votre imagerie personnelle.

Sujets similaires
Travailler les cartes
par Benoist Rousseau » 10 nov. 2016 22:51 (9 Réponses)
Travailler le scalping avec les cartes
par BenoîtZ » 26 juil. 2018 18:09 (8 Réponses)
Supprimer efficacement sur Firefox une fenêtre intempestive
Fichier(s) joint(s) par GOLDENBOY » 12 juil. 2015 14:42 (10 Réponses)
Avoir et travailler avec Mac OS sur n'importe quel PC
Fichier(s) joint(s) par noko » 30 mars 2018 17:12 (27 Réponses)
Continue de travailler sur ton trading
par ouf2finance » 18 juin 2018 11:43 (11 Réponses)
Comment travailler sa psychologie ?
par BearIsDead » 18 juil. 2018 12:19 (22 Réponses)
IFTTT : Internet se met à travailler pour vous
Fichier(s) joint(s) par takapoto » 20 nov. 2018 22:47 (4 Réponses)
Travailler la confiance en soi en trading
par ChristelleP » 21 mars 2019 13:02 (28 Réponses)
Faire travailler une prime reçue et l'argent immobilisé?
par Zefran » 26 sept. 2019 15:56 (2 Réponses)