ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Re: Arret trading

par niki44 » 12 avr. 2025 11:07

Merci Zylben
C’est marrant ton aventure sur les marchés elle me parle
Minitel, warrants turbos, cfd à risque limité, futures, etc …..ça a été mon quotidien depuis plus de vingt ans.

Concernant les turbos, malgré que beaucoup disent à tort que c’est une arnaque, c’est une gamme de produit que je trade encore régulièrement; achat d’un turbo sur l’argent cette semaine qui a fait +55% en 3 jours
En effet ils m’imposent une discipline que j’ai beaucoup plus de mal à respecter sur cfd à risque limité et futures. Et au final sur turbos je suis rentable depuis de nombreuses années ;)
Pour être totalement exact il faut dire que mon compte dédié au warrants, turbos et autres certificats style leverage & short à un capital 20 fois inférieur à celui de mon compte futures et je pense que mentalement cela joue beaucoup :)

Bon ça fait un peu ancien combattant tout cela :lol:

Re: Arret trading

par falex » 12 avr. 2025 13:10

Excellent Post. vivement Lundi (mais si on se doute que la réponse tiens en : - un poil plus de discipline, plus de K, moins de levier, perte coupé plus rapidement, gain que l'on laisse courrir).

Ce qui me fait halluciner, c'est à quel point, malgré toutes différences, les histoires de pertes sont grandement mes mêmes pour tous !

Re: Arret trading

par zylben » 13 avr. 2025 22:40

- Amarantine, Le mettre en évidence je sais^pas , ça fait parti de la file à Val, c 'est un tout ... comme je l'ai déjà écrit les Konneries , on les a toutes faites, petites ou grosses, avant de DiRE Stop et Changer ... Personne ne change ou n'évolue sans douleurs :joker: comme l'a dit Einstein , "Toujours faire la même chose et s'attendre à un résultat différent c'est la définition de la folie " Et Moi ce jour là ce fût le jour de trop ! il n'était plus question de continuer, " plus jamais " LA PAIX !

@nikki , oui c'est le déroulé de beaucoup ayant commencer au début d 'internet, j'ai échappé à la folie dot.com et à l'éclatement de sa bulle , car trop jeune et loin de tout ça et j'ai commencé la bourse et NOn le trading :D notion inconnu à cette époque, et cette ambiance de survivalistes sur les forums, m'a tjrs étonné , mais eux venaient de vivre la bulle dot.com et son éclatement, et finalement ça doit être comme ça depuis tjrs avec son lot permanant de PermaBEAR, un peu comme avec les infos, il leurs faut leur dose de pessimisme 8-)

@falex , un poil de discipline OUI, plus de K NON, coupé vite et laissé courir PAS VRAIMENT, mais avoir un Risk Reward positif OUI :top:

Re: Arret trading

par zylben » 13 avr. 2025 23:20

Après cette coupure, je redécouvrais un truc simple : la paix. Plus de positions ouvertes à surveiller comme un vigile. Plus de "mode espoir" activé. Plus de graph en pleine journée de taf. Et surtout, plus de montagnes russes émotionnelles qui te laissent vidé, de ces gains accumulés qui disparaissaient sur un simple Stop non accepté ou déplacé , voire carrément nié par Konnerie/ surconfiance !

Franchement ? Une des meilleures décisions de ma vie de trader : couper. Reprendre une vie normale. Dormir tranquille. Ne plus être esclave d’un graphe. Juste souffler.


Puis Fin 2012, début 2013… YouTube commence à proposer autre chose que des clips de musique ou des vidéos de chats 😄 et je tombe un peu par hasard sur une vidéo de Cédric Froment "Miss CAC40". Un gars calme, structuré, avec une approche logique de suivi de tendance, de momentum sur actions.
Et là je me dis : tiens, ça pourrait matcher avec mon vieux pea poussiéreux. Lui aussi méritait mieux que deux ETF CAC40 et Stoxx50 qui roupillaient depuis des mois, loin de mes jeunes années de "j'achète bas, je revends haut" 😅.

Puis, je ne sais comment, mais par la suite je découvre l'offre d' IVT Trading de Rodolphe & Xavier. Des gars sérieux, impliqués. Une offre à l’époque de 3 ou 6 mois de suivi offerts pour l’ouverture d’un compte chez FXCM. et ce fût fait :top:

L’ambiance, les plans du matin, l’analyse, le vocabulaire, les biais, les zones… C’était pro, humain. Sérieux, sans être pompeux. Et c'était la première fois que je découvrais une vraie formation.

Pas juste des forums ou des échanges à l’arrache, mais une structure, une pédagogie. Un cadre.
Bon… faut bien avouer : j’ai pas été hyper assidu 😅
Autant avoir un graphique ouvert discrètement à côté de mon poste, pas de souci. Autant suivre un live en fond sonore, capter les nuances des intervenants, prendre des notes… là, c'était chaud. Pas vraiment possible dans mon contexte pro.

Mais j’ai un souvenir très net : Rodolphe offrait des mois de prolongation. Et franchement… j’ai eu pas mal de rab à ce jeu-là 😄 Un vrai bon gars, humain, qui ne forçait pas la vente.
Avec le recul, j’aurais pu faire plus. Sur mes jours de repos, j’aurais pu creuser, revoir les lives, intervenir plus… Mais voilà. J’ai très certainement pas assez fait d’effort nécessaire à ce moment-là, et je m'en rend compte aujourd'hui.
Mais Merci à eux quand même 🙏 Parce que leur approche a quand même laissé une vraie empreinte.

Et puis, comme j’étais chez FXCM, je découvre DailyFX. Là encore, mine d’or d’infos.
Des intervenants, des analyses, des podcasts… c’était vivant, riche, structuré. Et cette fois, j’ai commencé à travailler sérieusement.

D’abord, retour à la case démo.
Je voulais voir où j’en étais. Plus question de brûler des comptes. Je voulais tester, observer, comprendre.
Et surtout… je me suis mis à journaler mes trades, à l’ancienne. Cahier, stylo, flèches, commentaires. Comme à l’époque des turbos, où chaque position avait un sens, un risque, un plan et peu de trades.

Et sincèrement, ça restait sans pression. Je n'ai jamais eu l'intention d'en vivre et il n'était pas question de refaire les mêmes konneries, y avait pas encore d'histoire de scalping, ni de liberté financière =) à cette époque... Après les per, les figures chartiste, puis l'analyse technique: le rsi, le macd, fibo , la nouvelle Mode c'était maintenant Ichimoku =D

Re: Arret trading

par zylben » 14 avr. 2025 01:04

Donc à partir de là, j’ai commencé à journaler sérieusement. Pas juste un truc vite fait sur un coin de table, mais un vrai suivi, propre, sur un cahier. j'avais tjrs entendu parler de journal , mais jamais passé à l'action et sans recul, tu retombes vite dans les vieux travers. Et ça a été révélateur.

En relisant mes prises de positions, je me suis aperçu de plusieurs erreurs. Déjà, les horaires d’intervention : c’était souvent en début d’après-midi à mon retour au buro, juste avant l’ouverture US. Et systématiquement, ce timing me poussait à renforcer une ou deux fois… pour pas grand-chose au final. Des gains modestes, voire nuls, parfois même des pertes. renfort synonyme de contre-tendance. :mercichinois:

C’était là, sous mes yeux, noir sur blanc. Le genre d’erreur récurrente, pas dramatique en soi, mais insidieuse. Ça t’use à la longue. Et c’est là que je me suis dit : “OK, si tu veux avancer, va falloir arrêter de jouer les cowboys de 14h.” et vraiment lire la structure plutôt que d'anticiper tjrs un truc plus ou moins viable”

Ce journal m’a vraiment permis de voir les choses autrement. Je n’étais plus juste dans l’action, dans le feeling ou dans la réaction. J’étais dans l’analyse, dans le retour d’expérience. Et mine de rien, ça change tout. Parce que tu peux pas te mentir à toi-même quand c’est écrit noir sur blanc que tu fais de la Merd2 :D

et vraiment commencer à lire la structure, différencier les trades en tendances et en contre tendances, plutôt que d’anticiper en permanence, ou trader tous les sens, ça change tout !

le marché déroulait sa tendance. Et moi, je jouais au devin. à contre-pied, une Bougie trop tôt, ou trop tard. Le pire ? C’est que parfois ça “marche”, juste assez pour te conforter dans tes bêtises. :shock: :mur: :hein:

Mais là, entre le journal, le recul, et la lucidité de ne pas vouloir refaire la même merd2 que les années passées, j’ai compris qu’il faudrait plutôt simplifier. Observer. Lire la structure Et surtout : arrêter d’anticiper. Attendre que le marché me parle clairement...

Et j'ai donc commencé les backtests... :bravo: :mercichinois:


...La suite d'ici demain soir :lol: :hein:

Re: Arret trading

par zylben » 14 avr. 2025 21:59

😅 ça sent pas le prix pulitzer mon petit récit ! Pourtant c 100% bio, peut être un ptit label ecocert 🤷✅

Reprenons sans se perdre , la démo c'était voir ce qu'il en était de mon trading, de mon comportement, alors que les backtests , c'était voir ce que fait de mieux le marché et ce que je dois reproduire ! Et c’est une nuance énorme.

Parce que dans un cas, tu te regardes ce que tu fais. Dans l’autre, tu regardes ce que tu dois reproduire.

Observer, lire la structure, affiner les entrées… Oui c’est important.

Mais ce qui avait vraiment fait la diff à l’époque des turbos, c’était pas la finesse de l’analyse technique — c’était le money management béton.

Et c’est fou quand tu y repenses :
Pas de setup ultra sophistiqué, pas des 10 indicateurs, même pas de chandeliers détaillés. Juste un graph en ligne, je dirais ut M30, une barrière désactivante claire comme du cristal, et un objectif simple :

Ratio moyen de 2, et surtout, très peu de trades. De la patience, Juste un trade bien senti et la journée pouvait être faite.

Peu de trades, peu d’action, peu d’entrées, 1 setups de pullback dans le tendance , Tu posais ton risk, tu savais ce que tu voulais :lol:
Et surtout… t’attendais. 🧘‍♂️

Le problème, c’est qu’on l’oublie et on veut “mieux”. on se compare à ce qu'il se fait , plutôt que se concentrer sur sa propre pratique !

(Effacé: Les hébergeurs extérieurs au forum sont interdits)

et quand on regarde un tableau de money management, le minimum en objectif serait d'avoir un winrate de 60% et un RR de 1 :hein: pour être rentable

Donc avec un winrate de 2 , seulement 40% de win pour être rentable , j'ai jamais su quels étaient mes stats , :lol: mais j'avais bien un minimum 60% 70% de win pour finir avec un Ifu positif :D enfin j'imagine :lol2: :joker:

en démo , je sais pas combien de temps ça m'a pris , mais je voulais pas avoir ces mêmes automatismes qui m'avaient fait perdre toute discipline en cfd à risque limité, alors j'ai commencé à faire un tri , Mais pas entre “gagnants” et “perdants”, non. Mais entre bons trades et trades de merd2. :shock:

Oui, je les appelais comme ça dans mon journal. C’était volontaire. Écrire “Trade de merd2”, même si le trade finissait en positif, ça calmait direct l’égo. Ça te rappelait que le gain ne justifie pas tout. Qu’un mauvais trade reste un mauvais trade de Merd2 .

J'ai commencé par Les renforts hasardeux, Les entrées impulsives, Les prises de position impatientes ou sans lecture du trend " la tendance"

Pourtant on l'a tous " TREND IS YOUR FRIEND" :mercichinois:

et ça a fini par tous ce qui était contre tendance, ou pris juste pour ne pas rater “le move”
Tout ça TRADE de MERD2 :joker:

Re: Arret trading

par zylben » 14 avr. 2025 23:31

Combien de temps ça m’a pris ce tri final ? Facile un an. et c’est à ce moment-là que ma vision a changé. j’avais arrêté de vouloir trader toutes opportunités, j'étais focus et j’ai commencé à backtester ut par ut, en tendance, avec comme objectif : Quel RR moyen offre l'ut de mon marché ? Quel est le winrate ? et le nombre de signaux par semaine/mois ...

Et c’est là que le puzzle a commencé à s’assembler.
Pas de miracle. Pas de super setup caché. Juste des probabilités simples, que j’ai commencé à respecter.

Et mon trading est devenu régulier. Pas parfait. Pas excitant tous les jours. Mais régulier.

Et ça, c’était reposant. :mercichinois: :bravo:

En tous cas arrivé en 2015 , j'étais sur compte réel à 1 ou 2€ le point , 40 à 80€ de Risk
Pas de folie. Juste de la constance.
Et c’est comme ça que mon compte a commencé à grossir.

Et puis… Le kiff absolu : Caroline Domanine.
Ses chroniques psycho sur DailyFX, le vendredi à 17h (si je dis pas de bêtise).
Un rendez-vous que je ne manquais pour rien au monde. :bravo:

La lutte , le renoncement, l'excès d'engagement, le backtest.... Chaque chronique valait de l'or , Elle mettait des mots sur ce comportement qui m'avait fait perdre toute discipline, jusqu'au "PLUS JAMAIS"
Et à chaque session, je me disais : "Yes....Merci Caroline , un travail de OUF"

MERCI à ELLE :prier: :mercichinois: :merci:

Re: Arret trading

par zylben » 14 avr. 2025 23:53

Aussi j'ai découpé des zones intra , 8h/11h - 11h/14h - 15h/18h Pour toutes ut inferieure à 1H soit ut minutes :mercichinois:

Petit à petit, le style s’est affiné.
Moins de trades, mieux choisis.
Des setups clairs, simple, Un bon ratio, une discipline de fer, et basta.

Scanner vite fait la tendance (structure du marché)
Préparer mes zones, (ouverture OPR)
Et ensuite… laisser venir., breakout, retracement.... et Zou , UN RATIO RR :top:

J’étais plus là à courir après le marché, Je savais ce que je cherchais, Et surtout travailler cette patience et ce "non-trade" qui fait toute la différence, dans les résultats :mercichinois: No TRADES IS TRADING .

Et à force de backtester,,,, Seulement 1h par semaine, hors marché , hors taf, tranquillement, j’avais fini par savoir quoi attendre selon l' ut, selon la tendance, Pas besoin de winrate à 80%.☑️ Un bon ratio, une discipline de fer, et basta.

Bref le boulot qu'à fait Ineed, et qu'il perfectionne encore, 10% de technique, 10% de connaissances, 80% de psycho et 100% de comportement :mercichinois:

aU PROCHAIN EPISODE :lol:

Re: Arret trading

par ChristelleP » 15 avr. 2025 00:35

Tes posts sont très intéressant Zylben. :mercichinois:

Il est juste un peu dommage que tu n'ai pas mis l'image sur l'hébergeur du forum. :oops:

Sans titre.png
Sans titre.png (286.58 Kio) Vu 358 fois

Re: Arret trading

par Amarantine » 15 avr. 2025 00:44

Merci Christelle
Spoiler:
Oui, les hébergeurs extérieurs au forum sont interdits car ils peuvent s’arrêter du jour au lendemain et toutes les images disparaîtront du forum.

Re: Arret trading

par zylben » 15 avr. 2025 00:46

:hein: Désole Christelle mais alors je n'ai aucune idée de comment on procède :? j'avoue j'ai fait bailse image et Zouuuu :shock: si tu sais le remettre dans mon post MERCI d'avance sinon tant pis , je travaille à faire mieux next time ;) :merci:

Buona notte a tutti !

Re: Arret trading

par ChristelleP » 15 avr. 2025 00:47

Spoiler:
ils peuvent s’arrêter du jour au lendemain et toutes les images disparaîtront du forum.
Amarantine :top:

Re: Arret trading

par ChristelleP » 15 avr. 2025 00:49

zylben
Spoiler:
Il faut insérer le fichier, après avoir tapé un texte (sinon la manipulation ne fonctionnera pas) :

insertion image 1.png
insertion image 1.png (39.05 Kio) Vu 345 fois

insertion image 2.png
insertion image 2.png (48.3 Kio) Vu 345 fois

insertion image 3.png
insertion image 3.png (46.8 Kio) Vu 345 fois

Re: Arret trading

par zylben » 15 avr. 2025 00:52

Next time sans fautes , Merci Christelle :top:

Re: Arret trading

par ChristelleP » 15 avr. 2025 00:53

:) :mercichinois:

Re: Arret trading

par zylben » 15 avr. 2025 17:33

Pas parfait. Pas excitant, Pas tous les jours. Mais régulier. :mercichinois:

Une méthode simple, des règles claires, et une discipline qui tient la base de tout ça...

LA BASE :top: et encore , il doit y avoir vidéo explicative bien plus simple de nos jours , là c'est l'originale :lol: en noir et blanc :D


Des pauses régulières, des jours OFF, des périodes OFF... C’est pas juste pour le repos. C’est pour garder l’esprit clair. Intervenir dans une tranche horaire définie, et pas toute la journée en mode zombie à surveiller les graphes, c’est ce qui m’a permis de durer.

Le Trading ne Peut pas et Ne Doit pas prendre toute la place :o Alors ON SOUFFLE , BASTA , LA PAIX :lol: :lol2:

Faire Moins, mais mieux. :top: :bravo:


Fin de l'histoire :hein: :bravo:

Re: Arret trading

par zylben » 16 avr. 2025 17:26

grossir grossir grossirrrrrr :hein: ça soulève pas les foules cette histoire :lol:

Sinon j'en ai d'autres histoires avec des croyances qu'il faut un gros K de départ, 100,300, 400k... et C'est ça qui fait /ou fera toute la différence :o mais la fin n'est vraiment pas la même 🙄

https://www.youtube.com/shorts/MgHxMa7iIL4 [youtube_seo][/youtube_seo]

Je l'aime bien ce ptit kasper 👻👍 Force à lui

Re: Arret trading

par JPetrucci » 17 avr. 2025 17:46

Merci Zylben, que des bons conseils :)

Re: Arret trading

par Amarantine » 17 avr. 2025 19:24

@Zylben …
Spoiler:
ah lala!! Zylben!
Et tu ne sais pas non plus mettre les vidéos YouTube?
Tu n’as pas dû lire le message de bienvenue où tout ça est expliqué.
Il vaudrait sans doute mieux le (re)lire:
pour-les-nouveaux-inscrits-t56645.html

Re: Arret trading

par zylben » 22 avr. 2025 16:50

@amarantine
Spoiler:
oui, mais ça fonctionnait pas donc j'ai fait au plus simple :merci: amarantine

Sujets similaires
Arrêt Traders mag FR ?
par mickael59 » 26 nov. 2014 14:17 (20 Réponses)
Arrêt d'un système proroger : Message pas compris
Fichier(s) joint(s) par Balian » 08 sept. 2017 07:35 (8 Réponses)
risque d'arrêt du Gulf Stream
par noko » 07 sept. 2018 20:28 (4 Réponses)
Dax 30 à l'arrêt ?
par Benoist Rousseau » 14 avr. 2020 10:31 (4 Réponses)
Reprise ce jour après quelques années d'arrêt
par Xavier.S » 01 avr. 2022 15:53 (6 Réponses)
Day trading contre swing trading
par didier54 » 24 août 2014 17:02 (15 Réponses)
Projet création Salle de Trading - Trading Room
par jctrader » 20 sept. 2014 16:53 (21 Réponses)
Projet wireless light trading ;) le trading en lumière ;)
Fichier(s) joint(s) par DarkPoule » 21 mars 2015 15:22 (18 Réponses)