ProRealTime
Forum dédié aux Indices boursiers mondiaux : Cac 40, Dax 30, FTSE 100, Dow Jones 30... Comment les trader ? Leurs spécificités...

Re: Besoin d'aide pour comprendre la valeur du BUND

par AstonAddict » 31 Mai 2017 20:48

Si on considère qu'un Futur dure 3 mois soit 90 jours et que le prochain rollover est le 7 juin, nous sommes aujourd'hui au 83 jours de la période.

83/90 = 0,9222

En donnant 92,22 % de poids un Futur de SEPT et 7,77 % de poids à celui de JUIN, ça donne 16401,83 et on est à 16402 à l'instant.
En ayant arrondi comme un cochon je tombe pas trop mal donc je pense que je dois pas être loin de la vérité :top:

par Jim » 31 Mai 2017 20:56

Merci, demain je vais ouvrir une ligne short sur le contrat 1€ pour tester la chose. :mercichinois:

Puis je vais charger la ligne. Je vois mal comment je pourrais me faire squeezer sur un short Bund en overnight... :?:

Quand même, ça a l'air trop simple tout ça :?

EDIT : tout bien réfléchi, je vais me limiter à une ligne, puis observer... des fois qu'il y aurait un quelconque détachement de coupon, dividende ou que-sais-je...

par AstonAddict » 31 Mai 2017 21:12

J'ai un contrat short depuis le 11 avril en réel et mon compte a déjà été crédité d'une cinquantaine d'€ de frais overnight. Seul problème je suis flat à 16400 alors que le taux est bien remonté comme je l'avais anticipé mais je crois que j'ai compris pourquoi comme expliqué plus haut.

par Jim » 31 Mai 2017 21:16

OK, on en rediscutera le 11 avril 2018.

Des fois qu'il y aurait un détachement annuel de coupon de 600 pts au 10 avril :lol2:

par jhana » 02 Juin 2017 20:55

Le prix du bund cash est effectivement calculé en faisant un dérivé des 2 prochains futures.
Lorsque l'on shorte le bund, on reçoit un intérêt si le prix de la deuxième échéance (dans ce cas septembre) est supérieur au prix de la première échéance (juin). S'il le bund monte, il est probable que le prix du future plus éloigné soit supérieur au prix du premier future. Cette situation peut s'inverser. Le bund peut se mettre à descendre et le prix de l'échéance plus lointaine peut être inférieur à celui de l'échéance plus proche. Dans ce cas, on doit payer un intérêt en overnight. Bien sûr, cela sera compensé par un gain puisque le bund shorté sera en baisse. Donc, on ne reçoit pas systématiquement un intérêt lorsque l'on shorte le bund. A ce jour, les cotations des futures sont les suivantes : juin, 162,13, septembre 164,18, décembre 161,22.
Le bund retrouve ses niveaux les plus hauts de l'année. En principe, il finit par descendre. Les taux ne peuvent rester si bas selon le consensus. Mais la BCE continue ses achats et le bund fait figure de valeur refuge. Il y a aussi une contradiction entre le marché obligataire et le marché des actions. Indépendamment de l'action des banques centrales le niveau des intérêts signifierait une prochaine récession alors que le marché des actions serait le reflet de la croissance. Qui a raison ?
Depuis pas mal de temps, le bund suit une trajectoire assez prévisible, baisse de quelques semaines suivie de hausse de quelques semaines et ainsi de suite. En day trading, les mouvements de baisse et de hausse sont souvent répétitifs. Actif relativement prévisible mais pas non plus de tout repos. Si on est conditionné à penser que les taux doivent remonter, donc que le marché obligataire va baisser, on peut être surpris par les brusques remontées des obligations. Dieu sait qui est à la manœuvre !

par Jim » 02 Juin 2017 21:50

jhana :mercichinois:

par AstonAddict » 03 Juin 2017 09:54

Merci Jhana pour ces explications limpides !

par Jim » 05 Juin 2017 00:15

Je viens de recevoir mon premier relevé de compte pour mon short Bund : 1.01€ crédités pour frais de financement. :D

Par contre, le Bund a dévissé : -66€ de MV. :mur:

par AstonAddict » 05 Juin 2017 12:38

Si je me fie aux explications de Jhana, le futur de Juin expirant le 7 juin, la valeur du Bund cash sera alors calculée à partir des futurs septembre et décembre.
Le décembre est actuellement 160.4 contre 164.4 pour le septembre, ce qui devrait entraîner mécaniquement un mouvement à la baisse.
Par contre si j'ai bien compris à ce moment là les frais overnight seront bien négatifs :|

par jhana » 05 Juin 2017 14:55

Le cours du future décembre ne signifie pas grand chose. Volume contrats échangés à 14h35:
juin : 570.475
septembre : 428.806
décembre : 1

Articles en relation
besoin d'aide
par rquaid » 11 Jan 2017 14:22 (8 Réponses)
BUND
par thebounce » 10 Déc 2014 13:59 (1 Réponses)
Les minis Bund et OAT obligation du gouvernement français??
Fichier(s) joint(s) par GOLDENBOY » 13 Mai 2015 14:24 (4 Réponses)
Hedge funds vieille valeur à trouver
par Eversa » 30 Oct 2015 13:47 (2 Réponses)
Trading CAC besoin de conseils
par dexter444 » 04 Avr 2016 15:42 (5 Réponses)
Scalper le dax30 à l'aide de ichimoko?
par krisboy » 08 Nov 2015 22:20 (7 Réponses)
Raccourcis calvier pour le DAX30 et le CAC40
par DarthTrader » 05 Mai 2016 13:23 (4 Réponses)
Combien de fonds pour faire bouger le DAX ou le DOW
Fichier(s) joint(s) par YanaPhil » 26 Jan 2017 09:37 (22 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé