ProRealTime
Forum dédié aux Indices boursiers mondiaux : Cac 40, Dax 30, indice anglais 100, Dow Jones 30... Comment les trader ? Leurs spécificités...

Besoin d'aide pour comprendre la valeur du BUND

par AstonAddict » 30 mai 2017 19:25

Bonjour,

Le BUND n'est pas vraiment un indice mais je ne voyais pas trop ou poser ma question.

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comme est calculée la valeur du BUND CASH sur ig (je ne parle pas du Futur qui à l'air encore plus complexe), en fonction de l'évolution du taux d'intérêt de la dette allemande.

Pour prendre un exemple précis :

- le 11 avril, le BUND CASH cotait autour de 16400 et le taux était d'environ 0,20 %
- Aujourd'hui 30 mai, le BUND CASH cote également 16400 mais le taux est de 0,30 %

Normalement je sais calculer le taux actuariel d'une oblig, sauf que là je ne sais pas quels sont les paramètres du sous jacent : nominal, coupon, et surtout quelle échéance ?

J'ai vendu à découvert un contrat Bund en démo le 11 avril à 0,20 % et aujourd'hui je suis flat alors que la dette est à 0,30 %. Je comprend pas.

J'espère que j'ai été clair et merci à ceux qui prendrons le temps de m'expliquer :merci:

Re: Besoin d'aide pour comprendre la valeur du BUND

par Jim » 30 mai 2017 21:23

Je me suis posé les mêmes questions que toi il y a quelques mois, alors je vais essayer de t'apporter un petit éclairage, mais sans doute incomplet...
Lis d'abord cet article : https://fr.wikipedia.org/wiki/Obligation_%28finance%29
Ensuite, il faut savoir qu'une obligation Bund a une valeur nominale de 100000€ avec un taux d'intérêt nominal de 6%. Soit un prix nominal d'émission de 160000€ (100000+10x6%x100000). En rajoutant le taux d'intérêt, on arrive aux alentours de 164000€ (nominal + intérêt nominal + intérêts).
ig a fait le choix de le coter à un dizième de cette valeur, soit 16400pts, à 10€ par point, ou 1€ par point.

Le bund cash est un produit hybride d'ig qui reprend les échéances des futures sur le bund les uns après les autres, donc il n'a pas d'échéance.

Pour ce qui est du Bund Cash qui cote toujours à 16400 tandis que le taux d'intérêt fluctue entre 0.2 et 0.3%, je n'en sais rien...

Re: Besoin d'aide pour comprendre la valeur du BUND

par AstonAddict » 31 mai 2017 08:08

Bonjour Jim, merci pour ta réponse.

Normalement c'est un calcul de taux actuariel d'oblig tout ce qu'il y a de plus simple, reste à savoir quelles sont les caractéristiques à retenir. Effectivement tu dois avoir raison concernant le coupon à 6 %, c'est une info qui se recoupe. En entrant le taux actuariel actuel, je devrais retomber sur la valeur de l'oblig qui est exprimée en % normalement. Le bund cote actuellement autour de 164 % du nominal.
La donnée qui me manque est l'échéance (ou la duration) à retenir pour le calcul.
S'agissant de l'écart, il doit s'agir d'une histoire de coupon couru ou quelque chose comme ça.

Si une bête du calcul obligataire ou du bund peut nous éclairer ce sera avec plaisir. Merci

Re: Besoin d'aide pour comprendre la valeur du BUND

par Jim » 31 mai 2017 10:50

Jim a écrit : Pour ce qui est du Bund Cash qui cote toujours à 16400 tandis que le taux d'intérêt fluctue entre 0.2 et 0.3%, je n'en sais rien...
J'y ai réfléchi depuis hier et il y a trois trucs qui me viennent à l'esprit pour faire le calcul du Future (donc du cash) :
- lorsque le taux d'intérêt du Bund (0.3%) est positif, on doit avoir un Bund qui cote sous 160% du nominal à l'émission.
- le Future donnant lieu à un livrable à une échéance future, il faut intégrer les taux d'intérêts court-terme (Euribor 3 mois ?) pour avoir sa fair-value.
- le fait que le Future cote actuellement au-delà de 160% me laisse penser que les investisseurs anticipent une baisse des taux du Bund...

Bref, ce n'est pas simple du tout pour tomber sur le Bund Cash d'IG :
1) il faut savoir calculer le prix d'émission du Bund : ça c'est OK a priori.
2) il faut savoir calculer la fair-value du Future : pas évident mais faisable...
3) il faut sentir les attentes des investisseurs (écart entre la fair-value et le future).
4) IG transforme le Future en Cash en mettant en oeuvre une recette de cuisine que je ne connais pas. :roll:

Ce genre de cfd à risque limité me dépasse totalement, alors je regarde, mais je ne trade pas.

Re: Besoin d'aide pour comprendre la valeur du BUND

par AstonAddict » 31 mai 2017 19:00

C'est dommage car évidement mon souhait est de rentrer short sur le BUND CASH lorsque le taux est à 0,20 % et conserver la position jusqu'a ce que les taux remontent ce qui peut prendre un certain temps. L'intérêt du BUND CASH est qu'en short les frais overnight sont positif pour moi (crédités sur mon compte) et j'évite le rollover des futurs avec lequel je ne suis pas super à l'aise.

Maintenant si pour un même taux du BUND à 0,20 % le prix du cash ne correspond pas et surtout monte,c'est tout de suite moins confortable quand on est short :oops:

A mon avis c'est une histoire de coupon couru, car à 6 % par an avec le nominal à 10000 d'ig, ça fait 50 pts par mois de coupon couru ce qui n'est pas loin de mon écart de 100 point sur quasi 2 mois.
C'est pour ça qu'en fonction de l'échéance qu'ils utilisent pour calculer le cash, il y a bien un moment ou le coupon doit être détaché et le couru revient à 0, ce qui remettrait les choses dans l'ordre.

C'est probablement aussi ce qui justifie l'écart de les futurs au moment du roll over

Quelqu'un peut-il confirmer ce raisonnement svp ?

Je vais continuer de chercher car le fais d'être payé (frais overnight créditeur) pour shorter le BUND qui finira bien par baisser si les taux remontent me plait bien :D

Re: Besoin d'aide pour comprendre la valeur du BUND

par Jim » 31 mai 2017 19:20

Est-ce que tu pourras me dire combien on touche par nuit en frais overnight sur une position short ? Je ne suis pas certain que tu serais créditeur vu les taux d'intérêts bas...

Je me suis intéressé au Bund lorsque j'étais à la recherche d'un placement "sûr" qui rapporte peu, pour du capital immobilisé chez ig. Mais je trouve que le Bund cash est plutôt volatile et pas adapté à mon besoin... mais je suivrai avec grand intérêt ce que tu cherches à faire, car ça pourrait correspondre à mon besoin car je n'avais pas pris en compte les éventuels intérêts créditeurs.

Re: Besoin d'aide pour comprendre la valeur du BUND

par AstonAddict » 31 mai 2017 19:39

En ce moment entre 0,90 cts et 1€ par contrat par nuit crédité sur mon compte avec BUND mini CASH à 1€

Re: Besoin d'aide pour comprendre la valeur du BUND

par Jim » 31 mai 2017 20:02

Sur un an, ça fera environ 350€, soit 350/16400=2.1% de rendement annuel. C'est bien ça ?
Ca m'intéresse. :bravo:

Re: Besoin d'aide pour comprendre la valeur du BUND

par AstonAddict » 31 mai 2017 20:25

C'est bien pour ça que je m'y intéresse autant :D Placer de l'argent que je n'ai pas à 2 % c'est plutôt cool 8-)
Plus sérieusement, cela offre aussi une certaine forme de couverture car en achetant à 16400 et en conservant 1 an la position, j'aurai été crédité de 350 € de frais overnight. Comme le plus haut historique est de 16744 pts lorsque les taux étaient négatifs, ce qui à peu de chance de se reproduire quand même, le risque sur la position apparait très faible.

Entre temps IG m'a répondu ceci :
Afin de pricer les contrats BUND au comptant, veuillez noter que nous utilisons un algorithme à partir des deux contrats Futurs les plus proches. Actuellement, cela sera donc les contrats Bund futures Juin et Septembre.
A mon avis ils font une moyenne pondérée entre les deux futurs prorata temporis. Au prochain rollover le 8 juin, ils utiliserons le futurs Sept et Dec, le Déc cotant actuellement 16160, cela devrait m'être favorable car en dessous de mon PAM.

Je vais attendre de vérifier ça avant de renforcer ma position sur mon compte réel, Dragui venant de nous donner un peu de temps avec son allocution particulièrement accommodante ...

Re: Besoin d'aide pour comprendre la valeur du BUND

par AstonAddict » 31 mai 2017 20:48

Si on considère qu'un Futur dure 3 mois soit 90 jours et que le prochain rollover est le 7 juin, nous sommes aujourd'hui au 83 jours de la période.

83/90 = 0,9222

En donnant 92,22 % de poids un Futur de SEPT et 7,77 % de poids à celui de JUIN, ça donne 16401,83 et on est à 16402 à l'instant.
En ayant arrondi comme un cochon je tombe pas trop mal donc je pense que je dois pas être loin de la vérité :top:

Re: Besoin d'aide pour comprendre la valeur du BUND

par Jim » 31 mai 2017 20:56

Merci, demain je vais ouvrir une ligne short sur le contrat 1€ pour tester la chose. :mercichinois:

Puis je vais charger la ligne. Je vois mal comment je pourrais me faire squeezer sur un short Bund en overnight... :?:

Quand même, ça a l'air trop simple tout ça :?

EDIT : tout bien réfléchi, je vais me limiter à une ligne, puis observer... des fois qu'il y aurait un quelconque détachement de coupon, Dividende ou que-sais-je...

Re: Besoin d'aide pour comprendre la valeur du BUND

par AstonAddict » 31 mai 2017 21:12

J'ai un contrat short depuis le 11 avril en réel et mon compte a déjà été crédité d'une cinquantaine d'€ de frais overnight. Seul problème je suis flat à 16400 alors que le taux est bien remonté comme je l'avais anticipé mais je crois que j'ai compris pourquoi comme expliqué plus haut.

Re: Besoin d'aide pour comprendre la valeur du BUND

par Jim » 31 mai 2017 21:16

OK, on en rediscutera le 11 avril 2018.

Des fois qu'il y aurait un détachement annuel de coupon de 600 pts au 10 avril :lol2:

Re: Besoin d'aide pour comprendre la valeur du BUND

par jhana » 02 juin 2017 20:55

Le prix du bund cash est effectivement calculé en faisant un dérivé des 2 prochains futures.
Lorsque l'on shorte le bund, on reçoit un intérêt si le prix de la deuxième échéance (dans ce cas septembre) est supérieur au prix de la première échéance (juin). S'il le bund monte, il est probable que le prix du future plus éloigné soit supérieur au prix du premier future. Cette situation peut s'inverser. Le bund peut se mettre à descendre et le prix de l'échéance plus lointaine peut être inférieur à celui de l'échéance plus proche. Dans ce cas, on doit payer un intérêt en overnight. Bien sûr, cela sera compensé par un gain puisque le bund shorté sera en baisse. Donc, on ne reçoit pas systématiquement un intérêt lorsque l'on shorte le bund. A ce jour, les cotations des futures sont les suivantes : juin, 162,13, septembre 164,18, décembre 161,22.
Le bund retrouve ses niveaux les plus hauts de l'année. En principe, il finit par descendre. Les taux ne peuvent rester si bas selon le Consensus. Mais la BCE continue ses achats et le bund fait figure de valeur refuge. Il y a aussi une contradiction entre le marché obligataire et le marché des actions. Indépendamment de l'action des banques centrales le niveau des intérêts signifierait une prochaine récession alors que le marché des actions serait le reflet de la croissance. Qui a raison ?
Depuis pas mal de temps, le bund suit une trajectoire assez prévisible, baisse de quelques semaines suivie de hausse de quelques semaines et ainsi de suite. En day trading, les mouvements de baisse et de hausse sont souvent répétotofs. Actif relativement prévisible mais pas non plus de tout repos. Si on est conditionné à penser que les taux doivent remonter, donc que le marché obligataire va baisser, on peut être surpris par les brusques remontées des obligations. Dieu sait qui est à la manœuvre !

Re: Besoin d'aide pour comprendre la valeur du BUND

par Jim » 02 juin 2017 21:50

jhana :mercichinois:

Re: Besoin d'aide pour comprendre la valeur du BUND

par AstonAddict » 03 juin 2017 09:54

Merci Jhana pour ces explications limpides !

Re: Besoin d'aide pour comprendre la valeur du BUND

par Jim » 05 juin 2017 00:15

Je viens de recevoir mon premier relevé de compte pour mon short Bund : 1.01€ crédités pour frais de financement. :D

Par contre, le Bund a dévissé : -66€ de MV. :mur:

Re: Besoin d'aide pour comprendre la valeur du BUND

par AstonAddict » 05 juin 2017 12:38

Si je me fie aux explications de Jhana, le futur de Juin expirant le 7 juin, la valeur du Bund cash sera alors calculée à partir des futurs septembre et décembre.
Le décembre est actuellement 160.4 contre 164.4 pour le septembre, ce qui devrait entraîner mécaniquement un mouvement à la baisse.
Par contre si j'ai bien compris à ce moment là les frais overnight seront bien négatifs :|

Re: Besoin d'aide pour comprendre la valeur du BUND

par jhana » 05 juin 2017 14:55

Le cours du future décembre ne signifie pas grand chose. Volume contrats échangés à 14h35:
juin : 570.475
septembre : 428.806
décembre : 1

Re: Besoin d'aide pour comprendre la valeur du BUND

par jhana » 05 juin 2017 17:54

Durant le dernier trimestre, ayant eu très souvent des positions short en overnight, j'ai toujours reçu des intérêts, même entre le 19 avril et le 9 mai, période durant laquelle le bund a baissé de 350 points. La dernière fois que j'ai payé des intérêts pour position short overnight, c'était en novembre 2016.
Remarque à relativiser, le futur n'est pas une reproduction du passé.

Sujets similaires
Levier, Valeur du point VS valeur du contrat.
Fichier(s) joint(s) par Futtrader2000 » 27 mars 2020 12:24 (14 Réponses)
BUND
Fichier(s) joint(s) par Aher78 » 10 déc. 2014 12:59 (12 Réponses)
Les minis Bund et OAT obligation du gouvernement français??
Fichier(s) joint(s) par GOLDENBOY » 13 mai 2015 14:24 (4 Réponses)
bund chez fxcm
Fichier(s) joint(s) par StevKay » 19 févr. 2016 18:10 (5 Réponses)
Bund Allemagne index
par lucacasa » 13 janv. 2019 10:20 (7 Réponses)
Aide pour comprendre le lien entre protectionnisme et import
par sobear » 05 juil. 2016 20:40 (2 Réponses)
Demande d’aide pour comprendre le Trading
par Benevum » 09 juin 2018 14:55 (22 Réponses)
Aide pour comprendre l'imposition
par Issualk » 24 août 2018 12:54 (0 Réponses)
Besoin d'un peu d'aide...
par sarthe vador » 07 oct. 2011 11:41 (9 Réponses)
Besoin d'aide code PRT.
par Ice. » 31 oct. 2013 16:14 (33 Réponses)