ProRealTime
Forum dédié aux Indices boursiers mondiaux : Cac 40, Dax 30, FTSE 100, Dow Jones 30... Comment les trader ? Leurs spécificités...

CAC 40 ponderation des actions

par Jericho » 22 Aoû 2015 18:35

bonjour a tous ,
dite moi , les indice fluctue selon leur actions donc dans les cas du CAC 40 les 40 "meilleurs" entreprise de France donc si le cours des actions monte l'indice CAC aussi ce qui est logique ,
seulement voila le CAC n'a pas la même pondération que les autres indice et oui les autres indice sont plus équitable envers leur société pour le dax chaque société est a hauteur de 1/30 de l'indice , ils sont + égaux.... :|
ce qui signifie que certaine action du CAC on plus de " valeur " ? non mais plus d'importance
voici les info que j'ai trouver

sur wikipedia / sur ABC Bourse
sanofi : 10,90% 9,44%
total : 9,89% 8,09%
BNP Paribas : 5,84% 5,65%
AXA : 4,37% 4,40%
Loreal : 4,26% 7,04%
LVMH : 4,27% 6,03%

alors oui je ne sais pas lesquels sont exacte haha

mais donc voici les plus influentes du cours du CAC ce qui reviendrais a conseiller de suivre le cours des action de celles si pour avoir une " idée " supplémentaire du cours du CAC , juste ?
si par exemple SANOFI a de mauvais résultat et se dirige a la baisse ; TOTAL qui enchaine les bougie rouge , on ne donnerais pas cher de la peau du CAC en voyant que 20,79% ou 17,53% ( selon les source de cette pondération) de la capitalisation est en baisse , même en sachant que 38 autres entreprise font partie de l'indice .

l’influence de ces 6 meneurs devrait logiquement donnée un avis supplémentaire sur tendance :?:

quel est votre avis ?
suivre les meneurs confirmerais a hauteur de +-20% de la tendance du CAC ? rajoutez ca a une analyse technique et on devrait avoir des arguments supplémentaire pour une aide a la décision ? :geek:

Re: CAC 40 ponderation des actions

par Anonyme01 » 22 Aoû 2015 19:13

Oui, dans le cas du CAC, c'est vrai que tu peux envisager cela comme ça. Mais je pense que "suivre" 20% de la capitalisation du CAC pour se dire que le CAC a de plus grande chances de pencher de tel ou tel côté n'est peut-être pas toujours suffisant. A vue d’œil, les 6 premières actions représentent grosso modo 40% de la capitalisation totale du CAC, ce qui est déjà plus fiable me semble-t-il. Mais analyser six actions + le CAC pour en déduire une tendance sur le CAC peut vite devenir astreignant comme boulot...

Enfin, à toi de voir, mais c'est vrai que cela peut être une bonne manière de fonctionner si tu es passionné d'analyse :)

par kero » 22 Aoû 2015 19:31

Dans tous les cas, le CAC n'est pas juste la somme de ses composantes. Sa logique propre ne peut se réduire à la somme des dynamiques particulières propres à chaque action qui le compose: on le voit de manière particulièrement claire dans le fait que ses mouvements propres impulsent des mouvements sur les actions qui le composent.

C'est bien ce qui fait l'intérêt de l'analyser, justement.

par Benoist » 23 Aoû 2015 17:51

c'est pour cela que l'on dit que l'indice cac 40 est plus "pétrolier", les FTSE plus financier, le Dax 30 plus industriel c'est en fonction du poids des poids lourds de l'indice.

Les pondérations varient tous les 6 mois, elles sont recalculés, c'est pour cela que parfois la 40ème s'en va et la 41ème rentre dans l'indice cac 40

par Valentino » 23 Aoû 2015 19:49

Le CAC est composé des 40 cours FR sur les 100 plus grosse capitalisations FR qui ont les plus gros volumes d'échange durant une période données.

Ce qui est drôle, comme dit Kero, c'est que le CAC qui est composé de ces actions est censé être le résultat de ce que produisent ces 40 cours. Or on dirais que le CAC est parfois "auto-réalisateur". Si un cours annonce de très bonne nouvelles, un très bon trimestre et que le CAC est négatif...ce cours aura énormément de mal à monter....inversement si le CAC est positif le cours à parfois tendance à provoquer une cassure énorme ^^'

J'ai un peu basé ma stratégie la dessus, je prends en début de semaine plus ou moins de Long ou de Short en fonction de la tronche du CAC....une action qui est en hausse va "résister" à la baisse du CAC...inversement pour le cours en baisse. Après ce n'est que mon point de vue...

par Jericho » 23 Aoû 2015 20:25

Donc si j'ai bien compris , malgré qu'il doit être le résultat des 40 plus gros échange il se comporte plutôt en autonome . Et donc c'est un peu comme le chef de la meute , vaut mieux surveiller le CAC pour avoir l'idée des cours des action et non l'inverse alor :/ alor pour l'aspect logique Bheu ... Haha
Merci de vos réponse ;)

par Valentino » 23 Aoû 2015 20:35

Bah c'est ça qui est paradoxale ! Le CAC est le résultat des cours qui le composent mais il est en partie "auto-réalisateur" sur ces mêmes cours....

Si BNP annonce une hausse mais que le CAC fais -3% tu vas Long ? BNP va résister (comme cette semaine) à la pression baissière durant un ou deux jours puis va finir par céder car les opérateurs auront l'esprit négatif...

de mon point de vue, l'orientation du CAC ce base sur l'humeur du marché. je vise une action qui à des possibilité de bien réagir par rapport au CAC.

Ex. Un cours est en baisse et finit une correction, si le CAC est rouge je vais short car "l'ambiance" du CAC va augmenter mes chances que ce cours tombe. Et inversement avec un cours à la hausse.

par kero » 23 Aoû 2015 22:49

En effet, VaID.

En plus de ça, il y a aussi un effet institutionnel, je crois. Il y a plein de fonds, institutions, ETF, et autres bidules qui doivent suivre le CAC. Si le CAC monte, ils achètent toutes les valeurs du CAC. Mécaniquement, ça nourrit la hausse et inversement.

par Valentino » 24 Aoû 2015 11:46

Ouai en plus ! Pas faux. C'est peut-être même ça qui provoque ce que je tente d'expliquer plus haut.. Bien vu !

par Jericho » 24 Aoû 2015 11:52

ok donc en gros on peux dire que le CAC se comporte plus comme le meneur du groupe hors qu'il devrait etre la somme de chacun d'eux .

surveiller le cac serait une aide a la decision au sujet des action le comprenant et non l'inverse
:merci:

Articles en relation
Seuils psychologiques des indices et influence sur actions
par Paperbag » 03 Nov 2015 14:14 (5 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé