ProRealTime
Découvrir le Forex, le Trading sur le Forex, les paires de devises et leurs spécificités pour les trader

Combien de trades pour valider une methode ?

par NewbieFX » 30 juil. 2014 15:54

Bonjour
Ma question est simple : j aimerai savoir à partir de combien de trades vous validez une methode ?
merci de vos conseils

Re: Combien de trades pour valider une methode ?

par Benoist Rousseau » 30 juil. 2014 15:56

après une année de test (les mois de bourse n'ont pas la même façon de répondre, donc à la limite une méthode devrait être différente selon les mois, le trading en septembre est bien différent du trading entre le 15 et le 31 décembre.

par NewbieFX » 30 juil. 2014 16:28

Merci pour ta reponse mais dans le cadre d un trading automatiser se basant uniquement, par exemple , sur un croisement de moyennes mobiles...On fait ici abstraction des periodes...
Donc 1 amnee par exemple avec 50 trades (des moyennes longues) seulement serait suffisante pour valider une strategie ?
J envisage mieux les choses quand je peux les quantifier en fait....

par sobear » 30 juil. 2014 16:49

Pour un croisement de moyenne mobile une simulation sur 3 semaines suffit à condition de bien choisir ces semaines. Il faut prendre une période de faible volatilité où les moyennes se croisent et se recroisent et voir si la perte cumulée est acceptable.
Tester un croisement de moyenne mobile sur une belle tendance n'a aucun sens.

par falex » 30 juil. 2014 17:29

Benoist Rousseau a écrit :... 32 décembre.
Oulà faut prolonger vos congés monsieur Rousseau :lol:

par falex » 30 juil. 2014 17:32

Sur le fond avec 3 semaines de backtest tu ne vois ce qui ce passe que pendant ces 3 semaines.
A minima il te faut une année de Bougie voir 2 (mais pas forcément plus).
Là tu verras si ton algo est linéaire ou cyclique s'il enchaine les pertes avant de faire un très gros gain ou si les pertes et gains sont équi-réparti ...

Après tout dépend de la fréquence de trading et de l'ut choisi ...

par NewbieFX » 30 juil. 2014 21:51

Mon pb est que j ai testé une strategie du 2000.03.02 10:56:00 au 2014.07.25 15:14:00 sur un chart renko avec des boites de 20 pips.
Je suis en permanence sur le marché soit à l'achat soit à la vente.
J ai 82 trades.
Je trouve cela un peu leger comme nombre pour valider.
En fait cette strategie 'prend en compte' une 'tendance.' et ouvre un trade dans le sens de la tendance des qu elle identifie une tendnace..
Donc je peux tres bien avoir 5 trades ouverts consecutifs à la vente mais pour les stats je ne prends en compte qu un trade : de la premiere ouverture à la derniere fermeture.(je filtre)
au total j ai 318 trades qui une fois 'filtrés' donnent ces 82 trades.
Avec des boites de 10 pips j ai 1207 trades qui une fois filtrés donnent 334 trades (du 2000.01.12 09:34:00 au 2014.07.25 15:58:00)
Pensez vous que cela soit suffisant ?

par falex » 30 juil. 2014 22:35

À toi de répondre à cette question.

Qu'est-ce qui ne te satisfait pas dans cette première analyse ?
Qu'est-ce qui te plait dans cette première analyse ?

Soit curieux et critique envers ton propre travaille et tu progresseras :)

par NewbieFX » 30 juil. 2014 22:55

la faiblesse du nb de trade par rapport à la periode testée n est pas, selon moi, pertinante pour les 20 pips
Maintenant, s agissant d une approche 'renko', on a forcement un nombre de barre different.
Par exemple en H1 j aurais, en gros,73334 barres alors que j en ai 29069 pour le 20pips et 119954 pour le 10 pips.
dans le cas des 10 pips ça fait environ 2 trades par mois mais avec ce systeme en permanence sur le marché, c est pas ainsi qu il faut compter....
Je ne sais vraiement pas quoi penser.
J ai testé avec des blocs de 5 pips et d autres parametres, 535068 barres, 4336 trades qui filtrés deviennet 613 trades...
Je pense que c est mieux mais j aimerais l avis de vrais initiés pke on se fait parfois de fausses idees la preuve en est que j attachais (et toujours un peu j avoue) une certaine importance au taux de reussite de mes trades...alors que le profit factor prime mais je crois que c est un biais psychologique, plus de 50ù de reussite rassure...

par falex » 31 juil. 2014 09:15

bien ! tun vois que tu as une bonne analyse.

Le % de trade gagnant est effective une donnée que tout débutant regarde, et à jsute titre car c'est une donnée "naturel" qui ient à l'esprit de tout le monde.
Mais quand tu y réfléchi bien avoir 99% trade gagant à 0.1 point et 1 perdant à 100 points ... est une stratégie largement perdante !

Regarde ton profit factor essaye de l'optimiser => augmenter et se rapprochant de 3 ou plus (pour te donnée une première indication, mais une stratégie avec un profit factor à 2 et un DD à 0 je signe où ???)
Regarde également le Max Drawdown => essaye de le réduire

Mes deux stratégies auto que je joue en réel ont ces deux caractéristiques mais maintenant que j'ai bien regardé leur performance sur plus d'un je m'aperçois qu'elles générent beaucoup de perte et de gain donc le résultat Net est finalement assez recevant, du coup j'ai rajouté un peu de money management et là ... la perf net s'envole tout en étant à risque constant ...