ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Courtier pour swing trading ? IG ou IB ?

par Etops » 14 juil. 2018 18:37

Bonjour à tous,

Récent inscrit sur le forum, que je suis depuis quand même un certain temps, après m'être formé depuis plusieurs mois, je souhaite démarrer réellement par le swing trading sur actions.
Le but est de mettre en place une routine et me familiariser avec prt, que j'ai déjà installé pour developper mes screeners/indicateurs et même backtester un peu des stratégies simples.

Par contre, je n'arrive pas à me décider dans le choix du courtier : ib ou ig sur cfd à risque limité.
Malgré pas mal de lectures, je reste indécis. Pour du swing trading sur actions, quels seraient les avantages/désavantages de passer par cfd à risque limité sur ig ?

Merci d'avance!

Re: Courtier pour swing trading ? IG ou IB ?

par Benoist Rousseau » 14 juil. 2018 19:13

quels actions vas tu acheter ? FR UK US ?

pour quel montant minimum par ligne

tu les conserves ?

pour voir le plus avantageux pour toi.

Re: Courtier pour swing trading ? IG ou IB ?

par Etops » 14 juil. 2018 21:41

Hmmm, merci pour vos réponses, c'est plus compliqué que je ne le pensais :mrgreen:

Je vais démarrer avec un petit capital pour m'habituer (2-3k€), que je ferai grossir par la suite quand je serai plus à l'aise.
Je souhaite screener tous les principaux marchés, donc US, UK et l'Europe, je veux pouvoir être sélectif dans mes choix.

Quant au montant minimum par ligne, ça dépendra de l'opportunité, mais si je prends les élements suivants :
- 1% de risque par trade
- 2000€ de capital pour commencer
- avec les stratégies que je compte appliquer ça fera des positions entre 100 et 150€

Ca va pas chercher bien loin pour débuter, mais si vous me dites que ça vaut pas le coup avec ces tailles de positions, je fais de la démo en attendant et quand je me sens prêt je mets un capital plus important.

Re: Courtier pour swing trading ? IG ou IB ?

par Benoist Rousseau » 14 juil. 2018 21:41

Bon on gagne du temps ib impossible avec ton capital. Pas assez pour ouvrir un compte :)

Re: Courtier pour swing trading ? IG ou IB ?

par Etops » 14 juil. 2018 21:46

Oui je sais, mais le capital n'est pas trop un souci en fait, si je n'ai pas de quoi ouvrir un compte ib ce mois-ci, ça sera le mois prochain, ou celui d'après.
Le capital d'ouverture est juste là pour me permettre de faire un peu de démo illimité, et de ne pas prendre un gros risque avec des possibles erreurs de débutants (même si je ne suis pas un débutant total).

Oublions donc le capital mini pour ouvrir un compte ;)

Re: Courtier pour swing trading ? IG ou IB ?

par Benoist Rousseau » 14 juil. 2018 21:59

Très honnêtement avec un capital pareil tu peux oublier les actions... surtout les actions us. Tu n’as pas les moyens de tes ambitions :)

Re: Courtier pour swing trading ? IG ou IB ?

par Etops » 15 juil. 2018 00:48

Ok, on va prendre le problème dans l'autre sens alors : à partir de quel capital ça vaudra le coup pour du swing trading sur actions ?
Je pensais que c'était un peu la base de départ le swing trading actions, sans devoir trop investir ;)

Si budget trop élevé pour le moment, par quoi commencer ? swing d'indices sur cfd à risque limité comme le propose x ?
Je manque de connaissances sur les produits financiers "classiques", je viens des cryptos moi, c'est plus simple (pour moi) :mrgreen:

Re: Courtier pour swing trading ? IG ou IB ?

par kero » 15 juil. 2018 02:16

Avec ton capital, des courtiers type ig sont bien trop chers. Avec 5€ minimum l'ordre, en swing tu auras cramé ton compte vite fait rien qu'en frais.

Par contre tu peux regarder du côté de Saxo Bank pour des frais de courtage très raisonnables sur actions. Découvert récemment pour ma part. Pour une position de 100€, sur le marché européen par exemple (Euronext, xetra, Italie/Espagne...), ça va te couter dans les 0,30€ l'aller-retour. Pour le marché US, pareil mais faut compter les frais de conversion de devises en plus.

Re: Courtier pour swing trading ? IG ou IB ?

par Etops » 15 juil. 2018 13:06

En effet, saxo bank semble intéressant dans mon cas, et leur plateforme à l'air plutôt pas mal.
Tu l'utilises personnellement ? y-a-t'il une garantie sur les fonds ?

Re: Courtier pour swing trading ? IG ou IB ?

par Benoist Rousseau » 15 juil. 2018 13:18

Il faut réaliser qu’avec ton capital et tes opérations à 100€ 150€ Il y a plein D’actions (les plus intéressantes) que tu ne pourras jamais acheter. 1 action coûte plus cher.

Adieu facebook apple par exemple 1 seule action vaut déjà 200$

As tu établis ta liste d’actions ? C'est la première chose à faire. Ensuite étudier leur volatilité. Là j’ai l’impression que tu mets la charrue avant les bœufs, tu as envie mais tu ne réalises pas où tu vas.

Re: Courtier pour swing trading ? IG ou IB ?

par Etops » 15 juil. 2018 13:40

C'est bien pour ça que je suis ici, je viens des cryptos, tout est plus simple ;)

Je n'ai pas établi de liste d'actions, il y en a des milliers. Pour le moment, je suis entrain de coder mes screeners prt pour identifier les pattern que je souhaite trader, et il en ressort très peu en ce moment. Majoritairement ce sont des actions à moins de 100$.

Je pose ma question différement alors : quel est l'instrument qu'il faut privilégier quand on démarre avec un petit capital ? (en swing trading hein, j'ai un boulot à plein temps).

Re: Courtier pour swing trading ? IG ou IB ?

par Etops » 16 juil. 2018 11:36

kero a écrit :Avec ton capital, des courtiers type IG sont bien trop chers. Avec 5€ minimum l'ordre, en swing tu auras cramé ton compte vite fait rien qu'en frais.

Par contre tu peux regarder du côté de Saxo Bank pour des frais de courtage très raisonnables sur actions. Découvert récemment pour ma part. Pour une position de 100€, sur le marché européen par exemple (Euronext, XETRA, Italie/Espagne...), ça va te couter dans les 0,30€ l'aller-retour. Pour le marché US, pareil mais faut compter les frais de conversion de devises en plus.
Comment fais-tu pour arriver à ces chiffres ?
Quand je vais sur leur page ici : https://www.home.saxo/products/stocks, je trouve 15$ mini et 12€ pour Euronext, on est sur les même prix qu'IG ... Ya un truc qui m'échappe...

Re: Courtier pour swing trading ? IG ou IB ?

par kero » 16 juil. 2018 11:43

@Etops: je pense que les tarifs varient de pays à pays. Sachant que Saxo en France a le statut de banque régie par le droit local. Les prix en France tu les trouve là: https://www.home.saxo/fr-fr/rates-and-conditions/equities-and-etfs/commissions Ils correspondent à ce qui se pratique sur mon Compte titre Saxo.

Sinon pour répondre à ta précédente question: oui, j'ai un compte chez Saxo, mais je l'ai ouvert depuis peu de temps, et donc je n'y ai mis qu'un capital limité pour l'instant, histoire de prendre le temps d'avoir un peu de recul. Jusque là, je suis plutôt satisfait. Après il faut voir que je ne paye pas pour avoir les cours en temps réel, puisque j'investis sur de nombreux marchés sur le moyen/long terme, donc les données de fin de journées me suffisent amplement.

Re: Courtier pour swing trading ? IG ou IB ?

par Etops » 16 juil. 2018 12:18

Ah oui effectivement avec cette grille de tarifs c'est plus la même chose.
Du coup tu passes par la filiale française ? donc virement SEPA en France ?

Comment trouves-tu la plateforme de trading ? GO ou PRO ?

Re: Courtier pour swing trading ? IG ou IB ?

par Benoist Rousseau » 16 juil. 2018 17:49

les indices à mon humble avis. Vi la faiblesse de ton capital, le cac 40 ou le nasdaq au maximummum.

Prends le cac 40 il n'est pas cher et il est mou, idéal pour apprendre sans trop de risque. Le nasdaq peut de décapiter vite fait. Et quelques semaines mois de compte démo bien entendu. Il ne s'agit pas de vouloir en bourse. Tout le monde veut :)

Re: Courtier pour swing trading ? IG ou IB ?

par Etops » 16 juil. 2018 18:01

C'est noté!
Bon, un seul instrument, ça va pas faire des masses de rendement vu le nombre de positions qu'il sera possible de prendre en swing trading, si en plus c'est mou :lol2:

Par contre, compte démo c'est bien, mais je ne vois aucun courtier proposer des comptes démos de plus d'1 mois ...

Re: Courtier pour swing trading ? IG ou IB ?

par Etops » 16 juil. 2018 18:42

Ok, je veux bien te croire alors et je vais élargir un peu le débat initial, dites moi si je suis à côté de la plaque ou pas :
je conçois qu'on puisse à arriver au même résultat sur mono-support en pyramidant, mais n'est-ce pas multiplier son risque comparé à un choix de milliers d'actions où on peut être très sélectifs sur les patterns et où on dilue le risque ?

Je ne pensais pas apprendre autant de choses avec un simple thread sur le choix d'un courtier :mrgreen: :top:

Re: Courtier pour swing trading ? IG ou IB ?

par Benoist Rousseau » 16 juil. 2018 18:45

Une action qui fait -20% ça arrive tous les jours. Sur un indice cnest un événement centenaire.

Un indice c’est un panier d’actions. Si une entreprise fait faillite elle est remplacée.

Une action peut tomber à zéro

Un indice jamais.

Re: Courtier pour swing trading ? IG ou IB ?

par Etops » 16 juil. 2018 18:56

Ok, du coup on ne multiplie pas vraiment son risque en pyramidant sur un indice, supposé bien plus stable, je n'avais pas vu ça comme ça.

Concernant les actions, c'est pour celà que je voulais m'orienter vers les cfd à risque limité avec risque limité (stop garantie), mais ça semble hors de portée de ma bourse dans l'immédiat...

Admettons que je parte sur du swing trading CAC40, en terme de courtier, est-ce que celà m'offre plus de possibilités ?
De plus, si je regarde sur ig par exemple, le mini contrat est à 2€ le point, à 5400, ça fait une exposition de 10800€, avec un capital disons de 3000€, ça donne un levier de 3.6, j'aimerais éviter ça dans un premier temps, mais est-ce que je peux vraiment me le permettre?

Re: Courtier pour swing trading ? IG ou IB ?

par Benoist Rousseau » 16 juil. 2018 19:00

non il est à 1€ chez prt cfds à risque limité / ig donc levier 1.8

Sujets similaires
Courtier pour trading automatique sur Prorealtime
par squale2001 » 20 sept. 2021 17:18 (0 Réponses)
Quel courtier pour du trading algorithmique via API ?
par Amarantine » 17 janv. 2023 15:51 (5 Réponses)
Courtier action US/JP ?
par Kooky » 08 juin 2013 08:55 (2 Réponses)
Courtier proposant Android
par jacques78 » 14 janv. 2014 15:14 (13 Réponses)
Courtier pour "toutes" actions US
par libertarian » 04 mars 2014 15:50 (4 Réponses)
Recommandations courtier action français
par alexandre511 » 26 févr. 2015 01:20 (8 Réponses)
Prêt immo : banque ou courtier?
Fichier(s) joint(s) par cpr23 » 28 févr. 2015 21:14 (64 Réponses)
compte titre pour personne morale chez quel courtier?
par leh95 » 02 avr. 2015 21:21 (4 Réponses)