ProRealTime
Pour échanger sur les options, la couverture sur options, le calcul des options...

couverture flash krach par des options

par Jim » 28 Oct 2016 08:36

Je ne connais pas grand chose aux options, je ne souhaite pas spéculer dessus, mais je pense qu'elles peuvent résoudre ma problématique. Comme il y a des connaisseurs sur le forum, je me tourne vers vous ;)

Je souhaite scalper le Future DAX en lot plein (contrat 25€/pt), plutôt que le mini-contrat.
Mais je m'estime sous-capitalisé en cas de gros flash-krach si j'ai une position ouverte sur le lot plein.
Je souhaiterais me couvrir en cas de gamelle du DAX en-dessous de 9000 pts (j'accepte un flash krach jusqu'à 9000 pts, je suis mon propre assureur jusque là).

Voici mes questions de néophyte :
1) Si je souhaite couvrir des gamelles qui iraient respectivements jusqu'à 9000, 8000, 7000 pts, quels puts dois-je acheter ? Qu'est-ce que je dois prévoir comme montage (si le cours touche 9000, je reçois une prime ; entre 8999 et 8001 je paye de ma poche, à 8000 je reçois une prime ; entre 7999 et 7001, je paye de ma poche ; à 7000 je reçois une prime, en dessous de 6999 je me jette d'un pont :D ) ?
par exemple parmi : http://www.eurexchange.com/exchange-en/products/idx/dax/DAX--Options/17252
Mes questions sont sans doute redondantes :oops: mais comme je ne maîtrise pas le sujet, je veux juste m'assurer d'être compris

2) Est-ce qu'on est bien d'accord que ces options couvrent un cours touché à 9000, 8000, respectivement 7000 pts, et qu'on me verse une prime, quand bien même le cours repartirait à plus de 10000 dans l'heure suivante ?

Merci d'avance pour vos réponses, ça m'aidera sans doute à mettre en place un filet de protection pour trader plus sereinement :lol:

Re: couverture flash krach par des options

par Maxime » 28 Oct 2016 10:58

Bonjour Jim,

Si vous faites du scalping, le but va être de chercher une couverture peu couteuse donc prendre des options à échéance relativement courte.

Si le but est de se couvrir une chute rapide (en partant du principe que vous scalpez en achetant) il est possible d'acheter des Put très en dehors de la monnaie pour trois fois rien.

Par exemple là le Dax est à 10 630 :
Sur échéance 18 novembre 2016 (3ème vendredi du mois) un Put strike 9000 cote 2 points.
Si le marché décroche à 9000pts l'option se ''A LA MONNAIE'' (cours du sous-jacent = strike).
Pour arriver à 9000pts en séance il y aurait une très grosse panique (15% de baisse) donc la volatilité sera énorme donc votre options aura une valeur (à la louche) de 300pts.

Si ensuite le marché chute à 8000 : l'option aura à minima une valeur de 1000 pts de valeur intrasèque + le pricing d'une énorme volatilité soit plusieurs centaines de points.

Si le marché chute à 7000 : l'option aura à minima une valeur de 2000 pts de valeur intrasèque + le pricing d'une énorme volatilité soit plusieurs centaines de points.

Si ensuite le marché remonte avec violence et bien votre option va perdre de la valeur mais elle ne va pas tomber en dessous de 0 et vous l'aurez payé 2pts donc la perte est faible.

Pour mémoire, sur Eurex, une option Dax se cote à 5€/point donc si vous souhaitez couvrir 1 contrat future à 25e/point il faut acheter à minima 5 contrats d'options.

Sur le site Eurex vous avez les cours des options avec 15 minutes de différé.

Il faut avoir à l'esprit que s'il s'agit d'un véritable flash Krach, quelques secondes ou minutes seulement il se peut qu'il n'y ait pas grand monde sur le marché des options si les intervenants prennent peur et que les market makers attendent un petit peu plus de calme pour re proposer des prix dans les carnets d'ordres.

J'étais présent et actif le vendredi matin du Brexit et le Dax était en chute libre de 1000pts soit 10% et il n'y avait pas vraiment de souci sur le marché des options, seulement des spread plus large mais c'était normal vu le niveau de volatilité qu'il y avait.

Espérant avoir répondu à ta question.

Faire du scalping agressif en lot plein avec une couverture option est un de mes objectifs pour l'année 2017.

Maxime

par Benoist Rousseau » 28 Oct 2016 11:06

Maxime a écrit:Faire du scalping agressif en lot plein avec une couverture option est un de mes objectifs pour l'année 2017.

copain :)

par Jim » 28 Oct 2016 13:00

Maxime,
Merci beaucoup pour cette réponse claire et détaillée. :mercichinois:

Si tu as encore du temps à me consacrer, je me permets de te soumettre deux scénarios.

Scénario 1 :
Le DAX cote 10600, j'ouvre un scalpe avec Stop Loss de 3. Je suis couvert par un put strike à 9000.
Et là, c'est le flash krach : on tombe direct à 8500. Ma position Future est cloturée à 8500.
Si je parviens à vendre mon put lorsque le marché est à 8500, je touche 500 pts (valeur intrinsèque) + volatilité (400 pts ? au pif), soit 900 pts.
Au total, dans cette journée, j'aurai perdu 10600-8500-900=1200 pts.
Est-ce que j'ai correct ? :?

Scénario 2 :
Tout commence comme le scénario1, mais lorsque mon Future est vendu à 8500, je ne parviens pas à revendre mon put (systèmes informatiques bloqués, j'ai quitté mon poste pdt 3 min, ... cygne noir, ...), le cours remonte à 10000.
Là je suis dans la mouise ?! :mur:
Ou bien y a-t-il moyen de dépyramider cinq puts par des ordres de vente préalablement programmés à 9000, 8500, 8000, 7500, 7000 ??? Je ne sais pas si c'est pertinent ? En temps normal peut-être bien (Brexit par exemple), mais est-ce encore le cas si flash krach ?

par Maxime » 28 Oct 2016 15:38

Jim,

Déjà il faut savoir une chose, dès que le marché baisse de plus de 5% il y a une interrution des cotations (au moins sur Euronext et sur Eurex).
Ce type de protection de mémoire n'existe pas aux US ce qui explique qu'avec des flash Krach on a vu des actions tomber à 1 centime.

Sur Eurex et Euronext il y a des ''coupes -circuits'' donc si tu es sur Futures (je ne parle pas des cfds à risque limité car là le broker aura qu'une idée en tête c'est sortir vivant :lol: ) il y un certain nombre de règles, je ne les connais pas toutes mais globalement c'est bien fait.

Tout ça pour te dire que techniquement tu ne peux pas voir le Dax plonger ou flamber de 20% en 1 secondes. Si le marché doit bouger de 20% dans la journée ça va obligatoirement se faire avec des ''paliers de décompression''.

Scénario 1 : rien ne t'empèche d'acheter une option avec un strike plus proche.
Rien ne t'empèche d'acheter par exemple 3 fois plus d'options que de future !
Le marché chute à 8500 => perte de 2100pts sur le future
Tes options passent de 2pts à 900pts => X3 = +2700pts
Dans ce cas de figure ta couverture te rapporte plus que la perte sur Future.

Scénario 2 : rien ne t'empèche de poser des ordres à cours limite à des prix déterminés à l'avance pour que la vente des options (avec profit énorme) soit automatique.
De toute façon il y a sans arrêt une foule d'intervenant sur le marché des options qui font que de toute façon tu trouveras preneur pour ton option à minima à sa valeur intrasèque.

Je le répète mais même avec le Brexit et l'ouverture à -10% il n'y avait pas de souci pour acheter et vendre des options à un prix correct.

par Jim » 28 Oct 2016 17:06

Un grand merci à toi, Maxime :mercichinois:

Je connais l'histoire des actions qui sont tombées à 1 ct, il y a bien eu une protection car les gros market makers sont obligées de les avoir en portefeuille (régulation). Par contre le régulateur ne leur a pas imposé de prix, du coup ils se sont retrouvés à leur insu à acheter à 1ct :twisted:

Je vais faire des recherches sur les coupe-circuits, sans doute sur le site de l'Eurex. Si je trouve des infos, je les communiquerai ici. C'est bien beau de couper le circuit à -5%, mais si on réouvre à -10%, c'est pas mieux ...

Clairement ma meilleure protection sera de mettre un SL à moins de 10 pts en ordre simultané d'entrée en position. Je ne vais pas me mettre à scalper quand le cours chutera de 200 pts par minute ! :lol:
A partir de là, je pense quand même être bien couvert. Il faudrait qu'Eurex fasse défaut pendant plusieurs minutes, auquel cas je pourrai tjs prendre une couverture avec un cfd à risque limité (copyright Benoist).

Concernant mon scénario 2, j'y ai reréfléchi : il faudrait vraisemblablement que j'achète un put strike 9000 (avec un ordre de vente préprogrammé à 8500), un strike 8500 vendu à 8000, etc... Si le marché me les achète, je suis couvert. Si le marché ne les achète pas (blocage technique...), tant mieux, plus ça glisse mieux c'est a priori...

par harmus » 01 Nov 2016 10:35

@Jim ... si tu penses qu'un flash krach peut arriver (ce qui tout à fait respectable) et que tu souhaites d'en protéger, la stratégie options est bien adaptée. Dans ce cas, et toujours dans l'hypothèse d'un flash krach, la pose d'un stop loss en plus de l'option est vivement déconseillée pour les raisons que tu as bien identifiées dans ton scénario 2.
L'option est ta couverture. Elle te permettra, en cas de flash krach, d'attendre que le marché se stabilise et que la volatilité redescende, le tout sans panique car ton risque maxi est connu à l'avance.
Attention toutefois à la marge de maintien demandée par le broker.

J'ai cru comprendre que tu envisages de mettre des ordres de vente de tes puts à partir de certains niveaux (8500 pour ton put 9000, ...). Tu pourras bien sur mettre un ordre de vente de tes options à un certain prix mais pas directement sur le niveau du sous jacent.
Dans la pratique je suis plus pour une gestion manuelle des options surtout quand elles sont prises en couverture de position.

Bonne continuation

par Cqfd » 20 Nov 2016 13:36

Bonjour à toutes et à tous,

Je rebondis sur ce post concernant la couverture des cfd à risque limité par des options. Je trade des cfd à risque limité Dax (micro 1euro/point) chez IG depuis juin 2016 et la possibilité de couvrir une position CDF par des options m'intéresse également.
Ma question est somme toute un peu basique mais je cherche comment ou plutôt où acheter ces options ? J'ai toujours un compte bourse chez Boursorama mais je n'y ai rien trouvé. Pourriez-vous me communiquer qui propose ces options (à moins que cela n'enfreigne la politique de non pub du site bien entendu...) ?
Bien cdlt.

par McG » 21 Nov 2016 00:30

Salut,

Le probleme c'est pas tellement quel broker, mais plutôt le fait qu'avec les options, tu vas être sur des contrats standardisés (5€/points pour le Dax si je ne dis pas de bétises) donc si tu tades à 1€, ça va être compliqué...

Bonne soirée

par Cqfd » 26 Nov 2016 12:07

Merci McG pour ta réponse. Néanmoins pourrais-tu me communiquer les brokers options que tu recommanderais s'il te plait (options sur indices Dow et Dax principalement) ?

Articles en relation
Couverture de positions avec les options
Fichier(s) joint(s) par salador » 18 Jan 2017 13:40 (25 Réponses)
Que penser d'une telle stratégie de couverture sur options ?
Fichier(s) joint(s) par Maxime » 23 Nov 2017 11:16 (35 Réponses)
options européennes et options américaines
par Diabolo » 18 Fév 2017 17:55 (2 Réponses)
Les Options
Fichier(s) joint(s) par Chouini l'ourson » 04 Mai 2013 01:20 (1244 Réponses)
Forum options
par Pierre-trading » 05 Oct 2016 23:36 (9 Réponses)
Options et dividendes
par Diabolo » 31 Oct 2016 13:24 (4 Réponses)
options et courtier
par salador » 22 Mar 2017 12:26 (41 Réponses)
Options et liquidité
par Eversa » 21 Aoû 2017 18:48 (3 Réponses)
Fin des options chez IG
par Benoist Rousseau » 20 Juil 2018 09:41 (20 Réponses)
Emissions sur les options
par Diabolo » 03 Jan 2018 19:49 (2 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé